Le livre et l'art tome 2 sur 1
Le lieu unique (01/10/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le livre et l'art, tome 2Voir plus

Video de Lieu unique (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lieu unique
L?architecte Patrick Bouchain, né en 1945, génial concepteur du Lieu Unique, à Nantes (dans l?ancienne usine de biscuits LU), du cirque Annie Fratellini, avec des tôles récupérées sur le chantier de Disneyland, du théâtre équestre tout en bois de Zingaro à la porte d?Aubervilliers, des bogues de Blat, étranges HLM sur pilotis plantés dans la châtaigneraie ardéchoise et de tant de lieux totalement atypiques, fondamentalement humains, infiniment drôles? n?est pas architecte. Depuis toujours, cette tête de mule, qui mieux que quiconque sait passer entre les gouttes de réglementations absurdes, refuse de payer sa cotisation à l?Ordre, « ce machin créé en 1941 par le régime de Vichy ». Comment faire alors pour le récompenser de près d?un demi-siècle d?inventions et de détours sublimes ? Impossible de lui décerner le Grand Prix d?architecture du ministère de la Culture. le jury s?est longuement gratté la tête. Et si on lui donnait le Grand Prix d?urbanisme, puisque cette profession n?est pas réglementée ? Ce qui fut fait cette année mais relève du comique le plus absurde.
>Arts : généralités>Ouvrages divers sur les beaux-arts et les arts décoratifs>Techniques, procédés, équipement, appareils, matériaux (6)