AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782227498501
196 pages
BAYARD CULTURE (01/09/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ce livre d’Yvon le Men est une ascension vers le Mont. Il nous emmène à la pointe de l’épée de l’archange. Ce poème ascensionnel est une surprise, un départ reporté, une entrave en constituent le cœur. Le confinement empêche le poète de retourner au Mont Saint-Michel. Il doit le rêver et revisiter ses souvenirs pour le décrire.
Le pèlerinage prend la forme de la nostalgie amoureuse. Mais le Mont ne tarde pas à provoquer un pèlerinage plus spirituel. La prière... >Voir plus
Que lire après A perte de cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce magnifique recueil de poèmes est une ascension vers la beauté du ciel, un pèlerinage à travers les siècles sur un îlot entre la terre et la mer, une vision éblouissante de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, une merveilleuse prière dédiée à l'Archange saint Michel !

Les textes d'Yvon le Men sont bien plus que des poèmes, ce sont des « peintures de l'âme » couchées sur le papier avec beaucoup de délicatesse et d'émotion. Bercée par la douce musicalité pure et cristalline de ses vers, je me suis laissée emporter dans le flux et le reflux de ses rêves poétiques et je me suis retrouvée, à ses côtés, voguant au gré des vagues de l'océan de ses pensées.
« A perte de ciel » est un hymne à la vie, à l'espérance et à l'amour. Rédigé sous une forme sensible et mythique, c'est également un véritable puits de savoir, incontournable pour qui souhaite approfondir ses connaissances sur la très longue histoire de cet édifice emblématique du département de la Manche, classé au titre des monuments historiques.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
il faudrait
comme on monte vers le Mont
par l’effort de l’âme et du corps
ensemble

descendre
à l’intérieur de soi
par l’alphabet des joies et des chagrins
ensemble

il faudrait
comme on monte vers le Mont
regarder le ciel quand on marche sur la terre

la tête à l’envers mais à l’endroit de nos pas
en passant par tout ce qui monte

les fleurs
les arbres
les montagnes
les vagues

les enfants
et leurs prières

il faudrait
que tout monte en nous
quand on monte vers le Mont
Commenter  J’apprécie          50
La nuit va tomber
le soleil s'accroche au ciel
encore une fois
une dernière fois

comme ton visage
à ce poème

qui se souvient
et vient
au bord du présent

se rappeler à mes mains
à mes mots
Commenter  J’apprécie          10
La vie éternelle
comment l'imaginer
sinon dans cet instant
où je l'imagine
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Yvon Le Men (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvon Le Men
Avec Marc Alexandre Oho Bambe, Nassuf Djailani, Olivier Adam, Bruno Doucey, Laura Lutard, Katerina Apostolopoulou, Sofía Karámpali Farhat & Murielle Szac Accompagnés de Caroline Benz au piano
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l'esprit. La première renvoie à l'image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l'on traverse parfois au risque de sa vie. L'autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l'existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l'autre, sans oublier ces seuils que l'on franchit jusqu'à son dernier souffle. La poésie n'est pas étrangère à tout cela. Qu'elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l'âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.
112 poètes parmi lesquels :
Chawki Abdelamir, Olivier Adam, Maram al-Masri, Katerina Apostolopoulou, Margaret Atwood, Nawel Ben Kraïem, Tanella Boni, Katia Bouchoueva, Giorgio Caproni, Marianne Catzaras, Roja Chamankar, Mah Chong-gi, Laetitia Cuvelier, Louis-Philippe Dalembert, Najwan Darwish, Flora Aurima Devatine, Estelle Dumortier, Mireille Fargier-Caruso, Sabine Huynh, Imasango, Charles Juliet, Sofía Karámpali Farhat, Aurélia Lassaque, Bernard Lavilliers, Perrine le Querrec, Laura Lutard, Yvon le Men, Jidi Majia, Anna Malihon, Hala Mohammad, James Noël, Marc Alexandre Oho Bambe, Marie Pavlenko, Paola Pigani, Florentine Rey, Yannis Ritsos, Sapho, Jean-Pierre Siméon, Pierre Soletti, Fabienne Swiatly, Murielle Szac, Laura Tirandaz, André Velter, Anne Waldman, Eom Won-tae, Lubov Yakymtchouk, Ella Yevtouchenko…
« Suis-je vraiment immortelle, le soleil s'en soucie-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l'histoire tu pars, et l'histoire est sans pitié. »
Circé – Poèmes d'argile , par Margaret Atwood
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}