Jean-Yves Le Naour (Autre)Guy Michel (Autre)
Bamboo Edition (30/06/2021)
3.78/5   9 notes
En embarquant pour Londres, ils emportent l’honneur de la France. Tout paraît immuable sur ce morceau de roche face à l’océan : la même mer indomptable, les mêmes hommes, solidaires, fidèles et silencieux. Mais en 1940, c’est le continent qui est enseveli sous la marée nazie.
Après avoir entendu l’appel du 18 juin, les hommes se concertent. Il faut partir, vivre libre comme tous ceux qui chérissent la mer, et continuer la lutte. Tous les hommes décident alors... >Voir plus
Que lire après Les compagnons de la Libération : L'île de SeinVoir plus

Les Pionniers - BD

Damien Maric

4.15★ (169)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD, très réussie sur le plan des dessins, rend hommage aux hommes de l'île de Sein qui en juin 1940 ont quitté leurs familles pour rejoindre la France Libre. le scénario se focalise sur les quelques jours qui précédent l'appel du 18 juin et la montée des angoisses face à un envahisseur qui rappelle aux anciens les plus mauvais moments de 14-18. Les troupes de marine en déroute passent par leur île… mais pour aller où ? Les habitants écoutent ensuite en décalé sur l'unique TSF de l'île le discours de ce général inconnu, De Gaulle. Ils finissent par quasiment tous partir sur leurs navires de pêche. Au point qu'à l'été quarante De Gaulle aurait pu constater lors d'une revue de ses maigres troupes ralliées à Londres que l'île de Sein représentait un quart de la France.

Le petit dossier final complète utilement la BD en expliquant ce que ses Bretons ont pu faire pendant la guerre : certains étaient déjà âgés et ont servi dans la marine, d'autres ont perdu la vie dans des combats.

Placé dans une situation difficile, sans grandes nouvelles, et avec des ordres du nouveau gouvernement pétainiste qui pouvaient conduire à un emprisonnement en Allemagne, la collectivité de Sein a régi à sa manière et a plus que mérité de se voir collectivement délivrer l'ordre des compagnons de la Libération.
En quelques jours à peine, la France est vaincue et se soumet complètement aux volontés de l'occupant allemand.

Quelques jours après l'appel fu 18 juin du général De Gaulle, 500 volontaires l'ont rejoint à Londres pour continuer le combat pour une France libre et honorable.
Soudain, ces rangs voient un nouveau contingent de 133 volontaires venir gonfler ses effectifs.
Le général en personne tient à les accueillir et à les féliciter pour leur courage.
Après avoir traversé la Manche sur des bateaux de pêche, au nez et à la barbe des sous-marins allemands, il s'avère que yous ces hommes viennent de l'île de Sein.

Surpris, il leur confesse alors qu'en ce jour, l'île de Sein représente tout simplement le quart de la France.

Le général De Gaulle n'oubliera jamais ce geste courageux des hommes de cette île bretonne, et s'y rendra après la guerre pour lui décerner la Croix de Guerre 39/45 et la médaille de la Résistance

Un très bel hommage à la collectivité de cette île, dont je ne connaissais pas les exploits et l'héroïsme.
La série "les compagnons de la liberation" est un hommage à 1038 personnes qui dès 1940 ont rejoint la France Libre du général De Gaulle. Et parmi ces 1038 noms, il y en a un collectif c'est l'île de sein qui verra 133 de ses hommes rejoindre l'Angleterre.

Une bande dessinée simple et émouvante qui va raconter comment, à l'unanimité, la plupart des hommes en âge de se battre décident de quitter femme et enfants pour rejoindre le général De Gaulle.
On les voit, déjà démuni par le début de guerre, suivre avec angoisse l'avancée des Allemands puis la capitulation de la France. On les voit écouter sur l'unique poste TSF d'une île qui n'a pas encore l'électricité, les discours de De Gaulle. Puis on les voit recevoir les ordres suspects du continent faisant craindre pour l'occupation allemande. Et la décision finale sous la bénédiction du curé et du maire.
Cette solidarité, cette fidélité farouche et ce désir de liberté inébranlable des senans est très touchante et on la ressent parfaitementà travers ces quelques pages. le cahier histoire, lui, revient sur les faits, donne des précisions et enrichit notre vision de photos d'époque.
Le dessin est une ligne claire assez quelconque mais efficace et sympathique. La colorisation est parfois un peu fade et aurait pu apporter un peu plus de relief.
Je découvre tardivement cette collection, dont c'est ici le 8ème volume, qui met en lumière ceux qui ont contribué de près ou de loin à la libération de la France en rejoignant la France libre et la Résistance. Ils sont
1038 à avoir dit non en rejoignant l'ordre de la Libération crée par De Gaulle.

Ce nouveau tome s'attarde sur l'île de Sein. En mai 40, les îliens voient l'occupant s'installer durablement sur le continent et se rapprocher des côtes. le soir du 18 juin, les habitants se rassemblent pour écouter l'appel du Général de Gaulle, l'heure de faire un choix est arrivée. Entre le combat quotidien de la mer et celui pour la liberté, ils seront nombreux à choisir et à partir pour l'Angleterre.

Un récit intéressant et joliment représenté par un dessin ligne claire élégant et soucieux des détails historiques.
L'excellent cahier historique final vient apporter des informations précieuses et bienvenues ainsi que des images d'époque.

Une belle mise en lumière que cet album et cette collection utile et nécessaire qui permet de mieux connaître les différents acteurs de la libération de la France.
Une île à quelques kilomètres de la côte doit prendre position face à l'invasion allemande : rejoindre l'Angleterre ou rester ?

Le choix semble aussi bien collectif qu'individuel. Avec en toile de fond les ravages de la première guerre mondiale.

Le lecteur suit plusieurs trajectoires, notamment celle du Maire, mais aussi celle d'un jeune marin et de sa mère.

Les illustrations sont agréables avec de nombreux zooms sur la mer, les oiseaux et les bateaux.

L'histoire est riche avec les injonctions des autorités, mais aussi l'arrivée de soldats en partance pour l'Angleterre.

Le discours sur les ondes du Général de Gaulle, alors peu connu, semble faire pencher la balance. Au final, 133 hommes de Sein s'engageront en Grande-Bretagne.

Une dernière partie documentaire complète le récit, avec notamment une photo qui montre la remise de la croix de la libération à l'île en 1946.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

critiques presse (1)
LigneClaire
29 juillet 2022
Brice Goepfert a parfaitement illustré cet ouvrage avec tour le talent qu’on lui connait.
L'île de Sein. Ce n'est pas la terre, c'est le granit. Ce n'est pas la mer, c'est l'océan indomptable et immense. Ce n'est pas le ciel, cest le vent et la tempête.
Moi, tu sais, j'aimerais bien me faire du souci pour mon homme, mais l'océan est parfois pire que les Allemands.

Lire un extrait