AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Peynet F (Autre)
EAN : 9782205082111
80 pages
Dargaud (11/03/2022)
3.74/5   34 notes
Résumé :
Le sculpteur Pygmalion éprouve une fascination pour sa création qui représente une jeune femme sous le nom de Galatée. À travers cette oeuvre le sculpteur a façonné un idéal féminin, au point d'en perdre la raison et de tuer son maître... Pygmalion ne remarque pas l'amour que lui voue une autre femme, Agapé, bien réelle, elle. Désespérée face à l'indifférence du sculpteur, elle finira par se donner la mort. Aphrodite, la déesse de l'amour, décide pourtant de donner ... >Voir plus
Que lire après Pygmalion et la vierge d'ivoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 34 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand les Déesses de l'Olympe rôdaient sur la terre...
Chypre, en 222 avant J.C : L'Ile d'Aphrodite.
Prendre un bain de minuit sous la pleine lune pour vivre un amour éternel…

Pygmalion affronte son père:
-"La beauté des femmes est factice, leur fidélité un mensonge" C'est toi même qui me les a apprises quand tu as répudié ma mère.
-Je t'ai dit de ne plus me parler de cette débauché! Hurle Anthéos.

Pygmalion veut créer la femme parfaite, à partir d'un bloc d'ivoire le plus pur, mais il n'arrive à rien. Un travail de Titan, pour un apprenti sculpteur. Il hurle sur Agapé, qui en est amoureuse...
- Je n'y arrive pas, C'est affreux, grossier, Il y manque l'harmonie, la vie...
Cette lumière qui réchauffe la pierre... Son coeur!

- Pourquoi chercher si loin ce coeur que tu as à portée de main?
Agapé a pris la main de Pygmalion pour la poser sur son sein qui palpite.
Alors, le jeune homme s'emporte:
-Arrête Agapé, tu ...tu te comportes comme une putain, une prostituée !

La jeune fille s'enfuit en sanglotant...
"Les hommes sont tous des goujats ou des obsédés" fait la servante d'Agaté qui veut aller se prosterner au temple d'Aphrodite.

Aphrodite, la Déesse de l'Amour va aider Agapé, avec des paroles sibyllines.
- Agapé, tu le languis d'amour pour un homme qui a un...coeur de pierre.
Et Pygmalion va créer une statue splendide, dont il tombera amoureux.
"Le feu sous la glace, telle une Divinité enfouie sous l'ivoire."

Pygmalion a l'impression de rêver, au sortir des bras de Morphée.
Médusé, sous la caresse de ses doigts, la Statue ne reste pas de...marbre. Elle est devenue un femme... sculpturale, aux cheveux d'or, aux grands yeux bleus et une bouche joliment ourlée
"Les cheveux de Galatée étaient comme de la soie, et ses lèvres avaient la saveur du jasmin."

La Statue a pris vie, elle est devenue Galatée!
- Aphrodite t'a entendu, Pygmalion. Elle m'a donné la vie.
- Sais tu pourquoi Aphrodite a exaucé mon voeu? Demande le jeune homme allongé sur Galatée.
- Tu ne sais rien de l'Amour. Je me découvre dans ton regard,. Je veux être là dans tes Rêves... Chuchote Galatée dans l'oreille de son amant.

Qui est vraiment Galatée?
Aphrodite la Déesse, une statue qui a pris vie ou... Pygmalion a-t-il ouvert la boîte de Pandore?

Chypre, l'Ile d'Aphrodite ; Ô Déesse; c'est comme un écho du Passé, qui s'endort:
"Que L'Amour et la beauté se confondent
Pour se fondre, dans le sein du firmament
Jusqu'à la fin des temps. "
"Pygmalion amoureux de Galatée", tableau "d'Anne-Louis Girodet, Musée du Louvre.
Commenter  J’apprécie          813
Des années après ces deux chefs d'oeuvre du genre que sont « Tirésias » et « La gloire d'Héra », le tendre revient avec un nouveau dessinateur Frédéric Peynet pour nous raconter l'histoire de Pygmalion et de la vierge d'ivoire qui est également tiré de la mythologie grecque.

Je ne connaissais pas cette histoire dans laquelle un jeune sculpteur Pygmalion tombe amoureux de sa création à savoir Galatée, une statue rendue vivante grâce à Aphrodite, la déesse de l'amour. Il faut dire qu'aucune femme ne trouvait grâce à ses yeux. Sans doute est-ce lié lié au drame ayant pour origine l'infidélité de sa mère durant son enfance.

Jouer les pygmalions consiste à façonner une personne pour la conduire au succès. Cela désigne précisément la personne qui aide un artiste pour faire évoluer sa carrière. C'est tout le rapport entre un créateur et son objet de désir qui prend vie dans son esprit.

Cela me rappelle un peu « Pinocchio » qui suit le même procédé de création. C'est un thème assez récurrent dans la littérature.

Parfois, on ne voit pas non plus l'amour qu'on a sous les yeux alors qu'on idéalise dans des fantasmes impossibles à atteindre. La pauvre Agapé en sait quelque chose. Mais bon, tout a un prix à payer.

Encore une fois, j'ai bien aimé ce récit qui est magnifiquement dessiné et qui nous réserve de bonnes surprises. Cela a pour cadre la belle île de Chypre. Certes, ce n'est pas tous les jours qu'on peut tomber amoureux d'une statue d'ivoire.

Au final, on risque également de tomber sous le charme de cette BD où l'auteur donne sa propre version du mythe.
Commenter  J’apprécie          430
Une bonne surprise que cette nouvelle version du mythe de Pygmalion et Galatée, scénarisée par Serge le Tendre et illustrée par Frédéric Peynet. Sortie il y a deux ans, elle était jusqu'à présent passée sous mes radars. Il faut dire que les BD inspirées de la mythologie gréco-romaine sont légion (et c'est tant mieux) : impossible de tout lire !

Avant de tomber un peu par hasard sur ce "Pygmalion et la vierge d'ivoire", je ne m'étais jamais vraiment intéressé au mythe d'origine, ne le connaissant que dans les grandes lignes : l'histoire d'un sculpteur qui s'éprend de sa création au point que celle-ci prenne vie... Et sans aller jusqu'à tomber amoureux de cette BD, il se trouve que je l'ai beaucoup aimée, pour un tas de raisons.

J'ai aimé le style graphique de Frédéric Peynet : il est assez classique dans son genre, clair et efficace, pas forcément éblouissant à première vue malgré quelques belles scènes mettant en valeur l'île de Chypre. C'est un graphisme qui est au service du scénario, non l'inverse, et c'est ce que je préfère.

J'ai aimé le personnage de Pygmalion : voici un homme qui, rebuté par la médiocrité des interactions humaines et déçu en particulier par les femmes, va se réfugier dans son art pour y trouver la beauté qui manque à ce bas monde... Bizarrement, c'est le genre de chose qui me parle.
(J'aurais quand même bien mis quelques claques à notre héros, qui snobe la girl next door éprise de lui avec ses formes généreuses et son joli nez, pour lui préférer sa poupée blondasse stéréotypée... On dira que c'est une erreur de jeunesse, et s'il avait fait preuve de plus de discernement il n'y aurait pas eu d'histoire).

J'ai aimé que le mythe soit adapté et réinterprété, notamment en donnant une place plus importante aux personnages féminins : l'amour contrarié d'Agapé, les intrigues autour de la prostitution sacrée, la figure d'Aphrodite (native de Chypre), étant des moteurs du récit... sans que l'ensemble tourne pour autant au manifeste féministe lourdingue comme cela est trop souvent le cas avec ce type de démarche. La subtilité avec laquelle le mythe antique a été modernisé est à noter et il serait bon qu'elle serve de modèle à certain.e.s...

J'ai aimé le déroulement du récit jusqu'à sa fin, et sans révéler celle-ci, je dois dire qu'elle m'a ému... mais il semble que je sois devenu plutôt bon client pour les histoires d'amour tristes (pléonasme ?).

Bref j'ai aimé cette BD, qui m'a touché grâce à plein de petits éléments faisant écho à des préoccupations personnelles. Il me reste maintenant à lire la version antique du mythe : pour cela, j'irai piquer à ma fille son exemplaire des "Métamorphoses" d'Ovide qu'elle doit étudier en cours de français. "C'est de la m..., on n'y comprend rien", paraît-il. Mais je suis peut-être mieux armé qu'une collégienne pour apprécier à sa juste valeur un texte mythologique latin. Affaire à suivre !
Commenter  J’apprécie          161
Pygmalion, sculpteur de génie, ne s'intéresse à personne. Aucune femme ne trouve grâce à ses yeux, ce qui désespère la pauvre Agapé dont l'amour ne trouve aucune réponse car Pygmalion va se lancer dans une quête de la perfection absolue. Elle sera de pierre, aucun coeur de battra à l'intérieur de sa poitrine et pourtant... Pygmalion deviendra fou amoureux de sa sculpture.

Belle revisite du mythe de Pygmalion où vont se mélanger amour, quête de la perfection, et interventions divines.
Si Pygmalion n'est pas vraiment un héros sympathique, il garde son côté hautain jusqu'à la belle leçon que lui offrira Aphrodite. En revanche Agapé est vraiment touchante dans son amour inconditionné à ce goujat de Pygmalion. Elle n'est pas vraiment belle Agapé, mais son coeur est grand, et malgré toutes ses prières à la déesse de l'amour, Pygmalion ne veut pas d'elle, obnubilé qu'il est par la beauté parfaite de sa statue d'ivoire.
Le dénouement est beau et tragique à la fois, comme savait le faire les grecs dans leur mythologie.

Le dessin est particulièrement réussi. Il est particulièrement expressif tout en restant réaliste, et les mouvements sont également très réussis. Cela donne beaucoup de dynamisme à l'histoire, sans oublier parfois quelques cotés drôles très bien mis en scènes. Les couleurs sont un autre point fort du dessin, c'est joyeux, c'est lumineux. Peynet est vraiment au top de sa forme avec cette BD!
Commenter  J’apprécie          160
Belle adaptation du mythe de Pygmalion et Galatée que nous avait rapporté Ovide dans ses Métamorphoses. le graphisme rend hommage à cette belle histoire et le lecteur se délecte non seulement de la beauté de Galatée, mais aussi de la beauté des paysages chypriotes.

Dans cet album, l'artiste épris de sa recherche d'esthétisme se détourne du monde des vivants pour vivre dans ses chimères. Son voeu le plus cher trouvera son incarnation dans le sacrifice de celle qui l'aime.

L'histoire est très bien traitée avec des Dieux, qui comme dans les plus beaux récits homériques, s'incarnent pour venir se jouer des vivants.

La morale de l'histoire : il n'est de beauté qu'intérieure.
Commenter  J’apprécie          160


critiques presse (2)
BDGest
03 mai 2022
Succédant à Christian Rossi, Frédéric Peynet continue une collaboration fructueuse avec le co-scénariste de La Quête de l'Oiseau du Temps, qui se poursuivra avec Astérios le Minotaure, d'ores et déjà annoncé pour ce prochain semestre. Son dessin juste et élégant sert une intrigue bien construite. Spectaculaire quand cela est nécessaire, il est aussi à l'aise dans les moments plus intimes. Cet album au classicisme assumé est parfaitement exécuté, modernisant intelligemment un récit ultra-connu.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
18 avril 2022
Une superbe revisite du mythe de Pygmalion à découvrir urgemment et qui déjà nous lance une invitation pour une autre légende, celle d’Astérios le Minotaure.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
— "Leur beauté est factice, leur fidélité un mensonge."
— Ah ah ! Bien vu. Et de qui tiens-tu ces sages paroles ?
— C'est toi-même qui me les as apprises quand tu as répudié Mère.
— Je t'ai déjà dit de ne plus me parler de cette débauchée ! Sérieusement, quels sont tes projets ? Rester célibataire toute ta vie ?
— Sculpteur. Je veux devenir sculpteur.
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui peut surgir en un instant a parfois mis des années à cheminer.
Commenter  J’apprécie          220
Ô Aphrodite, fille du maître des champs du ciel, voici que tu nous révèles que l'éclat de la beauté n'est qu'illusion pour nous, simples mortels… Que la beauté éternelle vit en réalité dans nos âmes… Créatrice de ce sentiment que nous appelons amour.
Commenter  J’apprécie          30
De toutes les passions que les Dieux de l’Olympe partagent avec les humains, seul le véritable amour leur est inconnu. La merveilleuse Aphrodite, elle-même, l’a souvent suscité mais elle ne l’a jamais rencontré.
Commenter  J’apprécie          30
Ô Aphrodite, fille du maître des champs du ciel, voici que tu nous révèles que l’éclat de la beauté n’est qu’illusion pour nous, simples mortels… Que la beauté éternelle vit en réalité dans nos âmes. Créatrice de ce sentiment que nous appelons l’amour. Que l’amour n’est jamais que le moteur du monde. Et qu’enfin l’amour et la beauté se confondent pour se fondre dans le sein du firmament divin.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Serge Le Tendre (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Le Tendre
Mythologies Pygmalion  Astérios
autres livres classés : mythologieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3437 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..