Terminus 1 tome 2 sur 2
Ankama Editions (07/10/2016)
3.5/5   7 notes
Guidé par Diaz qui ignore tout de son véritable objectif, Julius entame une longue et dangereuse ascension vers le gisement de palladium, à travers les montagnes les plus hostiles du système. Sa survie dépend d'une valise. Une valise contre la fournaise du désert jaune, contre les singes volants aux serres acérées, contre les velus cannibales, gardiens du précieux métal. Mais Julius n'a d'autre choix que de revenir en vie s'il espère revoir Stella, laissée en sécuri... >Voir plus
Que lire après Terminus 1, tome 2 : Le fruit défenduVoir plus
Tout simplement superbe. Fidèle à l'oeuvre d'origine, même si l'auteur de cette bd, Serge le tendre a pris quelques libertés en choisissant de couper certaines scènes plus longues dans le roman et insiste plus sur la présence des mystérieux arbres hommes. de fait, le dénouement surprise ne fait pas autant mouche qu'à la lecture du roman mais c'est quand même plaisant que de retrouver cette simplicité, et l'idée un peu naïve d'éternel amour. Mais c'est tellement beau et bien raconté!
Je regrette que Le Tendre est raccourci l'épisode concernant les Velus, plus développés par Stefan Wul. Son héros passe plus de temps en leur compagnie et il explique mieux et plus longuement les rapport qu'il entretient avec eux; l'appât des saucisses est plus long à se mettre en place, et cela appuie l'idée de la solitude de Julius. de manière générale dans le roman, c'est la solitude du héros qui est mis en avant dès lors qu'il a réussi à traverser les montagnes. Ses péripéties dans le désert avant qu'il n'atteigne la décharge sont également plus longues et mieux détaillées, alors qu'elles ne tiennent qu'en quelques cases dans la bd. L'aspect solitude était un thème important dans le roman, d'autant qu'il mettait en valeur le personnage de Marje, qui elle a fait le même voyage sans la technologie que possède Julius. Elle est présentée comme une sorte d'héroïne déchue, elle n'est plus que l'ombre de l'aventurière qu'elle fut ( rapport avec l'affiche la représentant jeune), et le parallèle avec Julius et ses péripéties solitaires apportait une touche mélancolique appréciable.
Enfin j'adore toujours ces graphismes que je trouve tout simplement géniaux, autant les décors même s'ils sont simples, mais qui dépeignent très justement chaque lieu en insistant sur l'essentiel ( la chaleur insupportable du désert, la crasse de la décharge...), que les personnages dont le réalisme des expressions donnent vraiment l'ipression de voir de crais actreurs et actrices passés sous la plume de Jea Michle Ponzio.
Agréable petite histoire en deux tomes à ranger dans la catégorie "aventures spatiales".
Le roman original de Stefan Wul date de 1959 et forcément cela s'en ressent un peu. Malgré cela, l'histoire se déroule agréablement sans vraiment nous surprendre ou nous heurter.
Je ne suis pas particulièrement fan du dessin type "ordinateur" mais sans que cela ne soit foncièrement gênant.
C'est peut-être un peu trop simple ou propret et la partie romancée un peu naïve...

Stella ne ressemblait à aucune des femmes que Julius avait déjà croisées. Elle n'avait rien de tapageur ou de superficiel. Ses pensées s'étalaient à livre ouvert. Avec elle à ses côtés, Julius se sentait purifié. Le temps était comme aboli. Un point d'ancrage de l'univers.

Lire un extrait