AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jack Lang (Autre)
EAN : 9791021045842
336 pages
Tallandier (05/05/2022)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Qui aujourd'hui se souvient de la campagne de Nubie et du sauvetage des temples d'Abou Simbel ? Qui sait que l'exposition Toutankhamon de 1967 au Petit Palais à Paris a vu sortir pour la première fois d'Égypte l'extraordinaire trésor du jeune pharaon et a contribué à rétablir les relations diplomatiques entre de Gaulle et Nasser ? Qui a en mémoire la venue à Paris de Ramsès II, le premier de tous les rois d'Égypte à prendre l'avion et à être reçu avec les honneurs d... >Voir plus
Que lire après Christiane Desroches Noblecourt : La reine de l'ÉgyptologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est impossible de ne pas être admiratif du courage et de la force de ce brin de femme. Claudine le Tourneur d'Ison rend un bel hommage à ce monument de l'égyptologie avec cette biographie de Christiane Desroches Noblecourt publiée dans la belle collection « Libre à elles » chez Tallandier.
Première femme nommée au sein de la prestigieuse École du Caire de l'Institut Français d'Archéologie Orientale en 1938 elle doit s'imposer face à une violente cabale contre l'arrivée d'une femme dans ce milieux exclusivement masculin. Ses compétences, son savoir et sa force de travail feront le reste.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale et l'Occupation, elle participa activement et courageusement, sous l'égide de Jacques Jaujard sous-directeur puis directeur du Musée du Louvre, à la mise à l'abri des collections du musée en zone libre et s'engagea dans la Résistance au sein du réseau du Musée du l'Homme.
Après guerre et la prise de pouvoir par Nasser en Égypte elle va s'atteler à un projet fou : sauver le patrimoine inestimable de la Nubie alors même que le projet de construction d'un barrage à Assouan menace ces vestiges. Son courage, sa témérité, ses relations dans une période géopolitiquement troublée lui ont permis d'imposer ce sauvetage. On ne peut qu'en être admiratif !
Avec entre autres René Maheu et Saroïte Okacha elle parviendra à sauver ce patrimoine de l'humanité dont l'acmé sera le sauvetage du spéos d'Abou Simbel : projet fou mais aboutit ! Comme l'avait dit André Malraux, alors Ministre de la Culture, à l'aube de cette croisade : « Commence une oeuvre sans précédent : le 8 mars 1960, pour la première fois, toutes les nations sont appelées à sauver ensemble les oeuvres d'une civilisation qui n'appartient à aucune d'elles ». La puissance de cette action a permis de faire entrer dans l'histoire la notion de « patrimoine universel » et donnée une superbe impulsion aux actions de l'UNESCO.
Dès lors, Christiane Desroches Noblecourt devient une figure mondialement reconnue de l'égyptologie et elle s'inscrit ainsi dans la riche et longue histoire de l'égyptologie française.
Elle a aussi été un passeur majeur dans la transmission, auprès du grand public, des trésors de l'Égypte antique et de sa riche civilisation aussi bien par les nombreux ouvrages qu'elle publia que par la figure médiatique qu'elle était devenue et des événements historiques majeurs comme l'exposition « Toutânkhamon et son temps » en 1967 à Paris.
Son histoire est aussi fortement liée à l'histoire du Musée du Louvre dont elle devient en 1949 la première femme nommée conservateur adjoint au sein de cette institution avant de prendre en 1973 la direction du département des Antiquités égyptiennes. Elle marqua aussi fortement des générations d'étudiants (dont l'autrice de ce livre) en dispensant des cours au sein de l'École du Louvre. L'aventure de sa vie est incontestablement fascinante !
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Claudine Le Tourneur d'Ison (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Le Tourneur d'Ison
Quand la France, en Égypte, sauvait l'héritage des pharaons. le combat d'une femme au secours du patrimoine mondial. Une épopée saisissante. Égypte, 1954. Nasser annonce la construction du haut barrage d'Assouan. Les prestigieux temples d'Abou Simbel vont être à jamais engloutis sous les eaux du Nil. En France, l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt lance aussitôt l'alerte : un patrimoine universel est sur le point de disparaître. Avec un courage et une volonté farouches, elle va dédier plus de vingt ans de sa vie à un combat qui, au départ, semble une pure utopie. Aux côtés d'André Malraux, de René Maheu, directeur général de l'Unesco, et de Saroïte Okacha, ministre égyptien de la Culture, elle ne va cesser de solliciter les Nations unies pour récolter les fonds nécessaires au sauvetage des monuments pharaoniques. Dans cette course contre la montre où se mêlent enjeux diplomatiques et financiers, Christiane Desroches Noblecourt illustre, par sa détermination sans faille, la vocation culturelle de la France. Le récit magistral d'une incroyable aventure pour sauver les trésors de l'humanité.
Journaliste et autrice de nombreux ouvrages, dont des biographies consacrées à de grands égyptologues, Claudine le Tourneur d'Ison a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Elle a reçu le Prix Diane Potier-Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien. Elle est l'autrice, aux Éditions du Cerf, de Champollion. le dernier voyage.
+ Lire la suite
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}