EAN : 9782213619453
Fayard (01/10/2005)
4.33/5   3 notes

Voilà quelqu'un qui n'était privilégié ni par un rang social ni une fortune exceptionnels ; qui vivait dans une société où les femmes n'avaient guère de chances de faire connaître leur nom ou de passer à la postérité ; qui ne nous a laissé d'elle aucun écrit ni aucun portrait ; et qui pourtant a franchi le temps en focalisant sur son personnage plus de rêves, d'admiration ou de critiques que n'en ont peut-être fait naître Hélène de Troie ou Cléopâtre d'E... >Voir plus
Que lire après Aspasie de Milet, Egérie de PériclèsVoir plus
Rares sont les femmes du monde grec ancien dont nous connaissons le nom, et plus rares encore les renseignements sur leur biographie.

Lire un extrait
Videos de Danielle Jouanna (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Jouanna
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454290/comment-connaitre-l-avenir-pour-un-grec-ancien
De nos jours, pour connaître l'avenir, il faut s'adresser à un voyant ; les Grecs, eux, avaient au moins six manières de le faire. Certains nous sont familiers, comme le recours aux devins ou aux oracles, mais d'autres ne manqueront pas de surprendre. L'historienne et helléniste Danielle Jouanna s'appuie sur les récentes découvertes de l'archéologie et l'analyse précise des textes littéraires pour apporter dresser un tableau neuf et nuancé de ce phénomène plus moderne qu'on ne le pense.