Milan (02/09/2020)
Protéger la biodiversité, préserver les ressources, réduire les pollutions, freiner le réchauffement climatique... un livre pour découvrir les enjeux de l'écologie et une foule d'activités pour devenir acteur de la protection de l'environnement.
Que lire après Copain de l'écologie : Prenons soin de la TerreVoir plus
Un livre pour les adolescents ( mais qui peut aussi renseigner un adulte pour avoir un bon niveau amateur sur le sujet!). Si copain de la Planète, parle des répercutions au niveau des populations sur les problèmes écologiques, que Copain de la nature vous donne une vision du naturaliste et de l'écologue, mais au niveau amateur, ce volume qui rappelle dès le début que l'écologie est une science ( et là je conseille pour une vision globale des sciences de lire copain des sciences, on regrettera que Copain de l'archéologie ne soit plus édité, ainsi que le Copain activité sur les effets d'optique, car ce sont deux livres qui permettent de lutter contre les intox bourrées de réécritures de l'histoire et d'effets d'optiques ou bien d'erreurs visuelles à repérer... espérons une réédition pour bientôt!) là ce volume a plutôt pour rôle d'expliquer l'impact sur le simple citoyen.. et donc l'ensemble de ces ouvrages, ainsi que le Copain d'activité A chacun son jardin, explique comment faire son propre ardin et il y est beaucoup question d'écologie.... toute la série est surtout faites pour donner aux addos une vision complète sur chaque aspect qu'elle traite alors que la série la Grande Imagerie, avec ses images et ses questions plus spécifiques est plus faite pour les exposés... les autres séries sont plus des sensibilisations... et on commencera donc par elles moins complètes, mais qui effraie moins l'enfant qui découvre... et une vision claire notamment sur l'épineuse question du nucléaire... ui est fantastique pour le réchauffement climatique oui... mais pose d'autres problèmes... qu'il ne faut pas surévaluer, mais pas non plus taire... deux attitudes extrêmes qui sont néfastes dans les deux cas! Copain dans la nature (et les autres livres des éditions Milan pour la jeunesse) ainsi que la grande imagerie devrait, avec voix express pour les langues être des incontournables de nos médiathèques pour que nos jeunes lisent au volontariat sur des sujets que n'a pas le temps de traiter l''Education Nationale, ou qu'elle ne fait que survoler... ce sont vraiment d'excellents compléments qui permettrons d'aider votre enfant à faire ses expériences personnelles et de trouver sa voie !
A la fin du livre, un cahier pratique avec des informations intéressantes quand elles sont toujours d'actualité : les métiers de la nature (mais attention, gardons les pieds sur terre, et des stages pendant les vacances permettront de connaître réalité du métier, et de se renseigner sur les études à valider pour avoir accès à l'emplois) des adresses utiles de fédérations et d'associations, qu'il faudra mettre à jour dans un carnet ou sur un fichier d'ordinateur..., le glossaire, chaque métier à son vocabulaire, et même l'amateur devra le respecter, si non on ne se comprend plus!, un index, parfois, c'est très pratique pour retrouver une information que l'on sait être dans le livre!, c'est pratique d'apprendre à chercher ce qu'on a déjà lu, parce qu'on a besoin de l'information exacte, parfois la mémoire nous trahit, moins utiles, les crédits... car ils servent surtout pour demander si l'on peut utiliser tels ou tels document du livre pour l'utiliser publiquement... A ne pas négliger cependant!

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....

Petit geste éco
Pensons aux êtres vivants indispensables à notre santé que notre peau, nos intestins ou notre bouche hébergent. Les produits hygiéniques, ménagers, notre alimentation ou encore les antibiotiques peuvent déséquilibrer la symbiose qu'ls entretiennent dans notre corps.
[note de Pégase Shiatsu : Pour en savoir plus, lire dans la collection Dites 33 de Philippe Charlier : Ces Microbes qui nous veulent du bien, par le Pr Geneviève Héry-Arnaud}
P. 19
La loi du plus fort, n'est pas forcément la meilleure
Dans leur livre L'Entraide, l'autre loi de la jungle, les scientifiques Pablo Servigne et Gauthier Chapelle estime que, face à l'empileur des problèmes environnementaux de demain, la capacité à l'entraide qui a fait ses preuves dans la nature et existe en chacun de nous, est ce qui nous sauvera.
Une science du vivant
L'écologie est avant tout une science. Née à la in du XIXe siècle, elle étudie les relations entre les êtres vivants entre eux et avec leur milieu de vie.
P. 11
L'effet d'une marrée noire
Une marée noire est dévastatrice pour la faune et la flore marines et costières. Les produit pétroliers se comportent alors comme de l'huile. Comprends comment ils agissent grâce à cette expérience.
2 verres transparents
2 clous neufs, non inoxydables
Huile
Eau
....
C'est en pensant à l'équilibre de la biodiversité dans chacune de nos actions que nous pourrons vivre en harmonie sur terre.