AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021224221
416 pages
Seuil (27/08/2015)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Nos régimes sont dits démocratiques parce qu’ils sont consacrés par les urnes. Mais nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement, car l’action des gouvernements n’obéit pas à des règles de transparence, d’exercice de la responsabilité, de réactivité ou d’écoute des citoyens clairement établies. D’où la spécificité du désarroi et de la colère de nos contemporains.

À l’âge d’une présidentialisation caractérisée par la concentration des pouvoirs entre l... >Voir plus
Que lire après Le bon gouvernementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Comme toujours chez Pierre Rosanvallon, l'analyse historique (ici celle des relations entre les pouvoirs législatifs et exécutifs de la Révolution à nos jours) est brillante et extrêmement documentée.

Le diagnostic sur l'état actuel de la démocratie en occident est déjà moins original et moins étayé (oui, certes, les hommes politiques en campagne mentent, grande nouvelle...).

Mais c'est surtout quand il propose son modèle de "bon gouvernement" que Pierre Rosanvallon ne convainc pas vraiment. La description est trop générale et soulève trop de questions qui ne sont pas traitées (ainsi, les associations et les débats publics, cités en exemple, ne sont jamais questionnés quant à leur représentativité, la "démocratie-représentation" étant évacuée dès le début du livre comme une forme du passé).

Cela reste un ouvrage intéressant et qui, à défaut d'apporter beaucoup de réponses, permet de se poser beaucoup de bonnes questions.
Commenter  J’apprécie          31
Très stimulant et érudit comme toujours avec Pierre Rosanvallon. Une grille de lecture essentielle pour apprécier les gouvernements actuels. Mais une dimension manque : comment apprécier la forme des gouvernements, certes, mais aussi leur "bonne" production en termes de politiques publiques?
Commenter  J’apprécie          00
Trés bonne analyse historique des différents types de gouvernements depuis environ deux siècles et dans le monde. Travail de type mémoire universitaire, très complet et dur à lire in-extenso, des raccourcis s'imposent et la conclusion est intéressante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Nos régimes sont considérés comme démocratiques au sens où le pouvoir sort des urnes à l’issue d’une compétition ouverte et où nous vivons dans un État de droit qui reconnaît et protège les libertés individuelles. Démocraties certes largement inachevées. Les représentés se sentent ainsi souvent abandonnés par leurs représentants statutaires, et le peuple, passé le moment électoral, se trouve bien peu souverain.
Commenter  J’apprécie          130
...gouverner, c’est aussi parler. Parler pour s’expliquer, pour donner un cap, dessiner un horizon, rendre compte de ses actions. Parler, parce que le langage est organisateur du monde humain, tout simplement. Une politique démocratique implique de donner un langage à ce que vivent les gens, de rendre lisibles l’action publique, ses objectifs et ses vicissitudes, de trouver les mots qui expriment à un moment donné le sens d’une épreuve ou d’une fierté collectives. Parler vrai, c’est accroître du même coup la maîtrise des citoyens sur leur existence et leur permettre d’instaurer une relation positive avec la vie politique. Parler faux ou parler creux, c’est à l’inverse amplifier l’écart. Au sens le plus fort du terme, le langage politique est pour cette raison au cœur de l’établissement d’un lien de confiance. Car c’est dans le sentiment de sa justesse que réside la possibilité de lier le présent à l’avenir.
Commenter  J’apprécie          40
Pour les citoyens, le défaut de démocratie signifie ne pas être écoutés, voir des décisions prises sans consultation, des ministres ne pas assumer leurs responsabilités, des dirigeants mentir impunément, un monde politique vivre en vase clos et ne pas rendre assez de comptes, un fonctionnement administratif rester opaque.
Commenter  J’apprécie          80
les hommes souvent plus durs et plus rebelles que le marbre même, font assez voir qu’ils sont nés à une liberté si grande qu’au lieu d’obéir ils opposent l’obstination à la raison, et la rébellion au commandement.
Commenter  J’apprécie          60
L’art de gouverner impliquait de la sorte de séparer radicalement la politique et la morale, et de donner congé à toutes les visions idéalistes antérieures.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Pierre Rosanvallon (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rosanvallon
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons de nouveau à participer à un grand événement public le mercredi 3 juillet à 18h30, Place de la République, à Paris, et en live vidéo.
Profitez de notre offre spéciale : 1 mois d'abonnement pour 1€ (puis 12€/mois), sans engagement, résiliable en ligne : https://abo.mediapart.fr/abonnement/offre-speciale-1mois-1euro?utm_source=youtube&utm_medium=reseaux&utm_campaign=os_ete_1m1e
Lire notre dossier gratuitement Si le Rassemblement national accède au pouvoir : https://www.mediapart.fr/journal/politique/dossier/en-acces-libre-si-le-rassemblement-national-accede-au-pouvoir
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
00:00:00 - 00:09:30 : Lancement 00:09:30 : Introduction 00:10:50 : Musique - DJ Set Etienne de Crécy 00:22:48 : présentation de l'événement 00:30:45 : Musique - Ditter 00:42:00 : Julia Cagé, économiste 00:47:39 : Patrick Boucheron, historien 00:50:55 : Annie Ernaux, autrice et prix nobel de littérature 00:57:22 : Rokhaya Diallo, journaliste, militante féministe et antiraciste 01:02:52 : Musique - Mauvais oeil 01:11:15 : Dominique Sopo, président de SOS Racisme 01:14:20 : Pierre Rosanvallon, historien et sociologue 01:17:31 : Josiane Balasko, comédienne 01:19:01 : Musique - Voyou 01:31:07 : intervention sur les luttes sociales, par des militants de SOS Racisme et Samir Benyahya, délégué syndical chez Metex 01:40:30 : Intervention commune de l'intersyndicale 01:49:54 : Jacques Toubon, ancien Défenseur des droits 01:53:40 : Musique - Martin Luminet 02:06:57 : Cyril Dion et Claire Nouvian 02:13:40 : Sarah Forever, drag queen, et du collectif les Inverti.e.s 02:22:26 : Frah, chanteur des Shaka Ponk 02:26:00 : intervention commune de la société civile 02:32:59 : Agnès Jaoui, actrice et scénariste 02:38:04 : Musique - Piche, drag queen 02:46:24 : Musique - Mélissa Laveaux 02:58:14 : Raí, footballeur, ancien joueur du PSG 03:02:32 : Intervention sur la liberté de la presse 03:12:00 : Musique - plateau RAP, avec Grünt 03:40:30 : Judith Godrèche, actrice, scénariste et réalisatrice  03:51:55 : Nadège Beausson-Diagne, actrice, chanteuse et chroniqueuse 03:59:50 : Michèle Ray-Gavras, productrice 04:07:22 : Musique - Gauvain Sers 04:13:38 : Musique - Sidi Wacho 04:24:47 : Aïssa Maïga, actrice et réalisatrice 04:29:09 : Swann Arlaud, acteur 04:38:07 : Musique - Lulu van Trapp 04:50:44 : Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice 04:53:55 : Musique - Bagarre, Zaho de Sagazan, Izia 05:25:10 : Conclusion de l'événement 05:35:26 : Musique - Thomas de Pourquery
+ Lire la suite
autres livres classés : démocratieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1780 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}