Editions Errance (24/09/2004)
4.83/5   3 notes
Avant les Scythes, les sources grecques signalent dans les steppes européennes le peuple des Cimmériens. Connus également par des textes assyriens, les Cimmériens déferlèrent aux VIIIe-VIIe siècles av. J.-C. sur le Moyen-Orient et l'Asie Mineure, où ils attaquèrent successivement l'Assyrie et l'Anatolie. Ils formèrent un puissant royaume avant de disparaître vers 600 av. J.-C. Héritières des cultures indo-européennes de l'Age du Bronze, ces tribus, au tournant de l'... >Voir plus
Que lire après Les Cimmériens : Les Premiers nomades des steppes européennes, Ixe - VIIe siècle av. J.C.Voir plus
Dès les premières pages, l'énigme de ce peuple nomade, sédentaire? conquérant ou sociable? se pose.

Pont Euxin, cimmérie, Cilicie, autant de régions où des peuples se croisent et s'affrontent.

Les routes des Scythes croisent celles des Massagètes qui feront à leur tour pression sur d'autres.

Le climat se façonne, le monde s'éveille et les civilisations dessinent leur destin dans les reliefs de ces ères géographiques encore en devenir.