Mijade (09/10/2008)
La pluie peint le monde en gris, les jours en sombre ennui et les soirs en noir d'encre. Toutefois, la douceur du mauvais temps peut parfois se révéler surprenante : la pluie sur les visages partage les peines, son murmure berce et tient compagnie, ses fils d'argent illuminent les rues.
Une ode à la pluie, miroir des humeurs.
Que lire après La pluieVoir plus
" La pluie descend, lave les toits, lisse les chats. La pluie descend, trempe les champs, froisse les feuilles. La pluie descend, passe en frappant sur les carreaux. La pluie descend. Dans les abris, qu'elle refroidit. La pluie descend, le long des murs, des grilles obscures. La pluie descend, pendant longtemps, au fond des puits.."
Voici un extrait qui devrait bien introduire le contenu et la belle intention.

Un album fabuleusement poétique.
Un conseil,
lire le texte à voix haute en premier lieu,
afin de s'imprégner des images transmise par Catherine Leblanc, des images qui font écho aux sens, invités par la pluie à chacune de ses visites.
Avec cette petite aventure de pluie proposée, nous entendons la pluie qui tambourine sur les toits, nous humons les terres et l'herbe mouillé, nous ressentons les gouttes picoter notre épiderme, glisser et noyer nos possibles larmes du jour, partager le vague à l'âme de son gris perlé...
Nous voguons sur les nuages loin très loin, là où tombe la pluie...

Une seconde lecture faite avec les illustrations nous fait redécouvrir l'histoire,
avec des images cette fois proposées par l'auteure,
nous suivons un chat qui n'a peur de la pluie et qui, bien au contraire, fait son petit tour entre les rideaux d'eau. Les chats n'aiment pas l'eau?
Celui-ci n'en fait pas grand cas, il est le fil conducteur des images, en ombre ou en reflet, miroitant dans l'eau.
Au fil de sa promenade tranquille, de la campagne à la ville,
les lecteurs pourront profiter des chouettes vues du sol ou du ciel restitués par le talent d'illustration de Catherine Leblanc.
Grâce aux images, d'autres bienfaits de la pluie sont finement suggérés, l'action de la pluie dépasse les mots écrits, au travers champs d'herbes vertes et hautes
Très très chouette, vraiment.

Il s'agit d'une balade poétique au rythme de la pluie qui tombe . La pluie est changeante et le récit aussi, tantôt tout gris, tantôt balayant nos peines et chagrins. Les illustrations sont également très belles. Une petite douceur à découvrir sous un plaid moelleux avec un bon thé chaud pour un moment tout doux.

e ne vois plus que tout ce gris que fait la pluie. Mais la douceur du mauvais temps parfois surprend.