AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723496341
Éditeur : Glénat (25/09/2013)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Responsables de bien des soucis, les monstres pullulent dans l'imaginaire des enfants. Que ce soit l'affreux Orreur qui se cache sous leur lit, le répugnant Imondis ou le gênant Bobilintru qui les empêchent de se concentrer, ils ne savent plus où donner de la tête ! Heureusement, voici un abécédaire bien pratique qui recense tous ces vilains monstres du quotidien. Au menu, une petite fiche explicative pour chacun, avec sa description, ses us et coutumes mais aussi e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
bibliothequedebracieux
  06 février 2014
De A comme Alphabétoc à Z comme Zzennuis vous allez découvrir de drôles de monstres dans cet album. Certains on ne savait même pas qu'ils existaient….

Un dictionnaire farfelu et monstrueusement drôle pour répérer ces monstres qui pullulent autour de nous. Tout d'abord il faut distinguer les gentils, juste un peu gênants, les méchants et les très méchants (plus rare heureusement). L'album débute par quelques informations générales et une coupe transversale du monstre et nous sommes prêts à affronter ces étranges personnages. Ils ont des noms rigolos et il faut les lire avec attention pour les comprendre, comme Bobilintru, qui est là pour nous distraire ou Fopasenfer..

Le plus fréquent, si si on le trouve partout!!; c'est CACANAÏLLE. J'en ai vu plein sur le chemin de l'école…"il nous attend en ricanant et se jette sous nos pas". Son point faible? Il se fait souvent écraser….mais on ne l'a vraiment pas fait exprès.

FHRIGHORIFIQUE a l'air terrifiant mais heureusement il hiberne en été.
MOISIGNOBLE est un envahisseur verdâtre…Pour s'en débarrasser une bonne éponge ( sauf sur la nourriture…là il n'y a plus rien à faire)
Certains sont juste là pour nous compliquer la vie. Comme KARIDANTERE ou GRRRATOUILLE qui nous asticote, TIMIDATOR nous fait rougir…et RUMAX s'accroche à notre nez – enfin au vôtre plutôt les enfants..- et si voulez le voir, ouvrez le livre…Mais là c'était comment dire? Trop beurk !!

Il y en a un que les parents détestent c'est TERRIFIC. Il déclenche d'énormes colères, on le trouve partout mais il ne dure pas très longtemps.
Et savez-vous où habite le PAIZEDETONE?

Ouvrez votre cartable pour le trouver….

Voilà un album original et amusant. Nous découvrons ainsi une cinquantaine de monstres et pour compléter leur portrait, les points faibles et les points forts de chacun. Ainsi que les actions possibles ou indispensables pour s'en débarrasser…( le POULAID c'est vivememnt recommandé…). L'album se termine sur un plan de leur lieu de résidence et des astuces pour les ratatiner.

Pour s'amuser et dédramatiser les peurs un album à partager, à feuilleter, à "rigoler".

J'en ai oublié un?? Ah oui mais celui-là on ne le voit qu'une fois….et pendant une seconde. Pfffft pas facile à apercevoir cet UNIC.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
sofynet
  11 novembre 2013
L'histoire/Le sujet : Voici un gros dico qui a de quoi intriguer, et plaire tout de suite aux plus jeunes. D'ailleurs, très vite mon p'tit loup a jeté son dévolu dessus. Qui sont donc ces monstres à ratatiner ? Après une courte présentation des monstres en général, on retrouve donc, par ordre alphabétique, tout un bestiaire des plus amusant : d'Alphabétoc à Zzenuis, ils sont tous répertoriés et analysés : quelles formes prennent-ils, où les trouve-t-on, et comment s'en débarrasser ?
le style : La forme encyclopédique est respectée, avec une (voire deux) page(s) par monstres, des icones "Habitat", "action possible"...Les textes sont courts et amusants, allant directement à l'essentiel, sans détour. Les noms des monstres sont bien sur des jeux de mots (Cacanaille) ou des mots valises (Moisignoble), que les enfants s'amusent à décoder avant même la lecture du corps du texte. Les illustrations sont aussi drôles que les textes, et donnent envie de feuilleter, encore et encore, ce gros dictionnaire. Les couleurs n'y sont pas criardes, mais malgré tout franches et vives. le graphisme rend les monstres attachants et les personnages qui les « subissent » ont des expressions qui retranscrivent très bien leur doute, leur angoisse ou leur humeur. Un ouvage tout à fait abordable dès le CE2.
Et la couverture alors ? Quelques uns des monstres s'y pavanent tranquillement, donnant un avant goût de ce que l'on va y trouver. le titre, en lettres brillantes, est bien mis en évidence, et la couleur appuie le côté monstrueux.
En conclusion ? Cet album est vraiment un bel objet-livre. La couverture cartonnée épaisse est solide et les pages, de belle qualité, donnent envie de le feuilleter, encore et encore. La découverte du contenu renforce encore cette première impression. le livre est amusant, les personnages sont drôles. L'auteur a mis en relief tous les petits tracas du quotidien des enfants à travers chacun de ces monstres. de la peur du noir au caca de chien sur les trottoirs, de la carrie à l'orage, elle leur permet ainsi, de façon ludique, de dédramatiser. Mon fils (8ans tout juste) a beaucoup aimé et s'est amusé tout d'abord a trouver à quoi correspondaient les noms de monstres, puis à les lier au quotidien. Cela l'a fait beaucoup rire ! C'est d'ailleurs lui qui m'a fait remarquer les icones "gentil monstre" ou "méchant monstre" à côté de leur nom. le plan des monstres dans la maison est une idée rigolote aussi, pour compléter l'ouvrage. Et retrouver tout ces monstres à la dernière page permet une « vue d'ensemble » et peut donner envie de retourner en voir un…ou deux… ou tous ! Un très bon moment de partage en famille, anti morosité, à déguster ou dévorer, comme bon nous semble ! Mon p'tit loup l'a noté 8,5/10.
Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse de Babelio. Un grand merci donc à Babelio, ainsi qu'à l'éditeur, Glénat, pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Hilde
  23 novembre 2013
Mon Gros Dico des Monstres à ratatiner nous propose pour commencer une petite introduction sur les monstres, ils sont répartis en catégorie ("Gentils", "Méchants", "Très méchants", ). On peut observer une coupe transversale de monstre, c'est du sérieux, mais tout est là pour dédramatiser ces fameux monstres, et les situations associées. Et puis, c'est surtout l'occasion de s'amuser.
Ce dictionnaire commence, comme on peut s'y attendre par la lettre A, et la présentation du premier monstre: une petite définition, quelques mots sur son habitat, les actions recommandées et en face une illustration pleine-page ou occupant la double-page. Les noms des monstres sont pour la plupart assez explicites. Et on poursuit notre découverte dans l'ordre alphabétique.
De l'Alphabétoc ("le petit monstre qui embrouille toutes les lettres de l'alphabet) à Démoniac ("Très effrayant, il fait son nid dans les toilettes et cherche à nous aspirer dans les égouts"), en passant par Nounouille la Momie jusqu'aux Zzennuis ("qui surgissent quand on ne s'y attend pas"). Vos lutins pourront ainsi lutter activement contre certains monstres et trouveront peut-être des solutions à leurs petits problèmes de tous les jours. Qui sait!
Les conseils sont souvent très simples à appliquer, mais pas tous recommandables. Il ne faudrait pas que votre lutin décide de prendre une douche froide (tout habillé) parce que ça le grattouille, par exemple!
Sinon, les graphismes sont amusants, de bonne qualité, la mise en page soignée, j'ai trouvé beaucoup d'humour dans ce dictionnaire et pris plaisir à le feuilleter.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Fleurana
  21 novembre 2013
Un très bon livre que j'avais choisi pour ma fille qui avait peur des monstres. Grâce à l'humour présent, elle a vraiment réussi à prendre les choses avec beaucoup plus de légèreté. Elle adore aussi les illustrations. C'est un très beau livres, cartonné, avec de belles illustrations et des anecdotes rigolotes sur les monstres. Un succès ici !
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : monstreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre