Max Milo (29/03/2018)
4.17/5   3 notes
Hervé Lebreton est l'un des précurseurs des dérives du système politique. Dans ce récit bluffant et captivant, on découvre comment une large partie du fonctionnement de l'Assemblée Nationale et du Sénat est contraire à la constitution française. Grace à lui, les retraites des politiques ont été alignées sur les autres régimes, la réserve parlementaire a été rendue publique, l'enrichissement personnelle d'une centaine de députés sur les deniers publics a été prouvé. ... >Voir plus
Que lire après Je veux vivre en démocratieVoir plus
Un livre édifiant que j'ai pu découvrir grâce à une opération "Masse critique". En me connectant assez tard sur Babelio le jour de l'opération, il ne restait plus beaucoup de livres disponibles, je n'avais donc pas tellement de choix pour le livre que je souhaitais recevoir et j'ai été interpellée par le titre de celui-ci. Je suis ravie que les choses se soient déroulées ainsi et que je ne me sois pas connectée plus tôt, sans quoi je n'aurais probablement jamais découvert ce livre qui est - pour moi- à mettre entre toutes les mains ! Si vous trouvez le titre accrocheur, provocateur, Hervé Lebreton démontre bien en quoi il n'en est rien et en quoi ce dernier est amplement justifié. Un titre comme un cri du coeur qui a résonné en moi, qui ai pu déjà penser la même chose, fatiguée également de n'être sollicitée que pour glisser un bulletin dans une urne et de n'avoir pas d'autre prise sur les décisions publiques, sidérée par la découverte des "cavaliers législatifs" (possibilités de prendre des décisions importantes ni vu ni connu en introduisant des dispositions qui n'ont rien à voir avec le sujet traité par le Parlement dans un projet de loi) et autres scandales (financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par exemple)... Ce livre m'a donc confirmé que oui, nous sommes parfois bien loin de la démocratie mais il m'a aussi montré qu'il ne faut pas être fataliste, qu'avec de la volonté on peut faire bouger les lignes et qu'il y a des choses à faire. Un livre que je recommande à tous, intéressés par la politique ou non, électeurs déçus, fatigués, abstentionnistes ou non, contribuables énervés de payer des impôts ou pas.. Car il est beaucoup question dans ce livre finalement de ce qui est fait avec notre argent. Je crois que je me répète mais je recommande donc vraiment la lecture de cet ouvrage : l'écriture est agréable, la lecture est facile et c'est très instructif et inspirant. Merci à Hervé Lebreton pour son engagement, un exemple !
Merci à Babelio et aux éditions Max Milo qui m'ont permis de lire ce livre dans le cadre de la masse critique concernant la non fiction.

J'ai été attirée par le titre du livre et la sobriété de la couverture. J'attendais beaucoup de cette lecture tout en craignant un monologue d'un citoyen "s'écoutant écrire".

Et bien, j'ai été impressionnée tout le long du livre. Il ne s'agit pas d'une simple voix d'alerte. L'auteur à travers son témoignage entraîne le lecteur à poursuivre sa voix. Il démontre que rien n'est impossible, que nous avons le choix d'intervenir dans la vie politique sans la subir. Effectivement, ce livre long acheminement de l'implication de l'auteur est un de ces outils pour toucher et sensibiliser un maximum de citoyen. Il a commencé sa quête seul, puis à créé une association, a su mobiliser les médiats. l'écriture est un des outils les plus efficaces pour porter à la connaissance de l'ensemble des citoyens ses découvertes et toute l'implication que nous devons avoir.

Le sujet très sérieux et très pointu est décrypté pour que le grand public comprenne toute l'importance, la portée et l'aboutissement de son travail. C'est un appel à se mobiliser. Hervé Lebreton a su convaincre les médias et grâce à sa plume le lecteur.

A lire, pour faire un pas dans sa direction.

Quand un petit prof de maths honnête et tenace comme Hervé Lebreton met son nez dans les finances de nos élus, ça fait mal et même très mal. Au début, il doit faire face à une résistance incroyable quand il ose demander qu'on lui communique la réalité des comptes et pourtant il ne fait qu'exercer son droit et même son devoir de simple citoyen. Ainsi, avec son « Association pour une démocratie directe », il arrivera à lever le voile sur le scandale des généreuses retraites des parlementaires, sur les mystérieux arcanes de la réserve parlementaire, cette caisse noire alimentée par nos impôts qui permet de dépenser sans le moindre contrôle plus de 150 millions d'argent public pour améliorer le quotidien dans certaines villes et de s'assurer en toute illégalité des voix aux prochaines élections. Il lui a d'ailleurs fallu en passer par une longue bataille judiciaire devant le tribunal administratif pour obtenir la publication d'une partie des dotations, celle concernant les associations restant hors de portée ! Même chose pour l'enrichissement personnel des députés et sénateurs qui utilisent leurs indemnités parlementaires pour financer leur permanence, faire des achats immobiliers ou même acquérir des SICAV…
Le lecteur comprendra aisément que « Je veux vivre en démocratie » est à la fois un essai, un témoignage et un grand cri d'espoir lancé par un simple citoyen qui ne peut plus se satisfaire de glisser à intervalles réguliers un bulletin dans une urne et ensuite de ne plus jamais pouvoir rien contrôler. le livre est absolument passionnant. Il se lit comme un roman. On peut même dire qu'il se dévore et que le lecteur va de découvertes en découvertes qui ne feront que conforter ses réticences vis-à-vis de certaines pratiques peu recommandables. D'aucuns pourraient se résigner et considérer que c'est une lutte totalement inégale, celle du pot de terre contre le pot de fer, que le citoyen n'a qu'à la fermer et supporter toutes ces dérives qui, à terme, ne peuvent qu'être mortelles pour une réelle démocratie, tant elles alimentent la défiance et même le rejet d'un pareil système. La grande force et le mérite de cet ouvrage réside dans le fait qu'il montre tout ce qu'un simple citoyen résolu peut réaliser en s'armant de patience et en s'appuyant sur notre constitution et sur la déclaration des droits de l'homme (en annexe avec une lettre au président pour participer à l'action). Un bel exemple à suivre si nous voulons reprendre en main une démocratie confisquée au profit d'individus qui se servent au lieu de servir !
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Dans la famille PENSION. Je suis un régime de pension très spécial. (…) Mon montant correspond au traitement brut d’un conseiller d’Etat, soit plus de 5000 € par mois. (…) Je suis, je suis la dotation versée aux anciens présidents de la République française, à leur veuve et à leurs enfants. (…) Et comme si cela ne suffisait pas, par une lettre discrétionnaire datée du 8 janvier 1985, M. Fabius a accordé aux anciens présidents de la République quelques avantages substantiels : « (…) un appartement de fonction meublé et équipé, dont la maintenance et les charges y compris le téléphone, sont assumées par l’Etat. Deux personnes (…) affectées au service de leur appartement de fonction. Deux fonctionnaires de police pour assurer leur protection (…) Leur domicile et leur résidence font l’objet d’une protection (…), un chef de cabinet, deux assistantes pour leur secrétariat particulier, un fonctionnaire des Archives nationales chargé de les assister pour trier et classer leurs papiers personnels, trois secrétaires dactylographiques (…)
La Constitution est normalement là pour préserver nos droits fondamentaux et il est clair que le Conseil Constitutionnel n’assume pas pleinement cette mission : les exemples d’inconstitutionnalité sont nombreux. Aussi le temps est-il peut-être venu de se poser la question de la suppression pure et simple du Conseil Constitutionnel, au profit d’un véritable tribunal constitutionnel, avec toutes les garanties qui vont avec : respect de l’accès au droit effectif, indépendance, neutralité, procédure contradictoire, voies de recours… Nos droits fondamentaux et nos libertés individuelles sont la base de notre démocratie. Nous devons absolument les garantir !
Si, en tant que citoyens français, nous ne sommes pas en capacité d’exiger l’application stricte de la Constitution, nous ne sommes pas véritablement en démocratie. Je veux vivre en démocratie !
On commence ce journal avec des révélations sur les très opaques réserves parlementaires. Ces sommes attribuées par les ministères de l’Intérieur et du Budget aux députés et aux sénateurs. Ils peuvent les distribuer à des associations, à des collectivités territoriales, jusque-là sans aucune transparence. Eh bien, c’est terminé !
Je réalise alors que les parlementaires, ceux-là même qui font la loi, touchent l’une des plus scandaleuses « retraites » : cinq ans, soit un seul mandat de député, leur suffisent pour toucher une pension équivalente à la retraite moyenne qu’obtiennent les Français… après quarante ans de labeur !