AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848400914
629 pages
Aden Editions (11/09/2007)
4/5   4 notes
Résumé :
René Char, qui a souffert de l'incompréhension d'une mère et de la mort d'un père bien aimé, a toujours préféré être connu pour sa poésie et à travers elle, au point de souvent rêver être un auteur anonyme. Pourtant, le mystère de sa vie se dissipe peu à peu depuis sa mort en 1988 et l'homme se révèle à ceux qui ne l'ont pas connu.
Que lire après René Char : Là où brûle la poésieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
4ème de couverture
René Char a soumis toute sa vie - et celle de ses proches - aux exigences de la poésie. Les plus grands artistes et penseurs du XX e siècle sont venus vers lui (Eluard, Camus, Braque, Miro, De Staël, Vicira da Silva, Boulez, Heidegger) et les jeunes poètes ont été fascinés par la force de son oeuvre et la stature de l'homme.
Acharnée à dire les instants de grâce offerts par la nature autant que l'héroïsme des maquisards pendant la Résistance, la grandeur de l'homme sur terre aussi bien que sa condition tragique, la poésie de Char résiste à la lecture et subjugue. La tension qui caractérise l'oeuvre de Char -entre exaltation et pessimisme, chant et anathème - est à l'image de sa vie, en équilibre permanent entre des êtres et des pôles complémentaires, Paris et la Provence, le passé et la modernité, l'absence et la présence. Joie et douleur sont toujours conjointes en lui. Lui-même s'inscrit dans la lignée des "grands souffrants", Hölderlin, Rimbaud, Van Gogh, venus apporter aux hommes d'aujourd'hui et de demain un souffle de révolte et une lucidité sans complaisance.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De même, la rivière, les roseaux, le vent et l'oiseau, les chemins deviendront les alliés du poète, non pas simples éléments d'un cadre naturel, mais véritables interlocuteurs. Le dialogue ininterrompu, empreint d'affection, entre le poète et ses alliés naturels est ainsi souvent renforcé par la comparaison, et plus encore par la métaphore, qui établit une complète équivalence entre l'homme et l'oiseau, ou l'homme et l'abeille :"Oiseaux qui confiez votre gracilité, votre sommeil périlleux à un ramas de roseaux, le froid venu, comme nous vous ressemblerons !"
Commenter  J’apprécie          80
La complicité avec les humbles rencontrés et admirés dans l'enfance , ne se démentira pas à l'âge adulte ; braconniers, pêcheurs, valet de charrue ou bourrelier, forgeron ou cantonnier trouveront place dans l'oeuvre comme dans la vie du poète. De cette fraternité naîtra non seulement la pièce "Le Soleil des eaux" qui leur rend hommage, mais aussi, dans l'oeuvre poétique, de nombreux portraits, tels ceux de Louis Curel ou Ibrim, qui distinguent Char des poètes de son siècle, plus volontiers centrés sur eux-mêmes. De cet accord scellé dans l'enfance, naîtra une relation entre pauvreté et poésie :"comme le pauvre (le poète) sait tirer de l'éternité d'une olive" et la poésie "chante l'hiver dans la nuit de la pauvre boulangerie"
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Danièle Leclair (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}