EAN : 9782321019060
Le Robert (09/11/2023)
(Re)vivez un siècle de cinéma à travers 150 répliques mythiques qui traversent les générations.

En les passant au crible, Thomas-Louis Novillo et Armand Rouméas nous donnent envie de voir ou revoir les plus grands films, le tout pimenté de commentaires du réalisateur Patrice Leconte ( Les Bronzés, Ridicule...) – pour notre plus grand plaisir. Du cinéma muet aux oeuvres les plus récentes, laissez-vous embarquer dans la magie du septième art.
<... >Voir plus
Que lire après 150 répliques cultes du cinémaVoir plus
Ce livre est un véritable enchantement pour les cinéphiles dont je fais partie. Il permet vraiment de découvrir ou de redécouvrir environ 150 films de l'histoire du cinéma à travers leur réplique culte, mais également au résumé des auteurs.

Ce qui est vraiment positif dans ce livre, outre les explications techniques (tant sur le scénario que sur les techniques cinématographiques utilisées), c'est que ni aucune période, ni aucune région du monde, ni aucun genre cinématographique n'est éludé.

On y retrouve :
* tant des films d'auteurs (La Strada, M le Maudit, Jeanne Dielman de Chantal Akerman, Cléo de 5 à 7, etc.) que des films populaires (Brice de Nice, le dîner de cons, L'aile ou la cuisse, le Corniaud, Camping, Rrrrrr !, L'arme fatale, etc.),
* tant des films européens (films de Fellini, Ingmar Bergman, Pedro Almodovar) que des films asiatiques parfois moins connus (Le Tombeau des Lucioles, Ran, Old Boy, etc.),
* tant des films très anciens (Hôtel du Nord, Quai des Brumes, Knock, Citizen Kane, etc.) que des films extrêmement récents (Le Daim, Titane, Drunk, Adieu les cons, etc).
On retrouve également tous les genres, du film d'animation (Le Livre de la Jungle, Toy Story) aux films d'horreur (La nuit des morts-vivants) en passant par les westerns (L'homme qui tua Liberty Valance, le Bon la Brute et le Truand) ou les films de science-fiction (Jurassic Park, E.T., etc.).

Un très bon livre pour les cinéphiles qui donne vraiment envie de découvrir certains films et d'en redécouvrir d'autres sous un jour nouveau.