LA TRACE (12/04/2023)
3.66/5   19 notes
Sacha Katz, psychiatre reconnu, la cinquantaine, mène une existence heureuse entre le détraquement de son cabinet dans lequel défilent des névrosés phobiques et la quiétude de son appartement où il se ressource en écoutant du jazz.
Sa vie est parfaite jusqu’au jour où il commet l’acte manqué qui va le plonger dans le chaos.

On ne relit jamais assez un SMS, on ne vérifie jamais trop le nom du destinataire à qui on l’adresse…
Que lire après Ma vie parfaite d'avant Céline DionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Totale surprise pour ce deuxième livre de Pascale Lecosse que je n'avais jamais lue jusqu'alors.

Sacha Katz est un psychiatre reconnu, recevant des patients très particuliers. Manon, célibataire, obsédée par une future maternité, elle voit sa mère décédée partout et joue avec ses petites culottes petit bateau à tout va.
Artus lui est atteint de phobie sévère, ne venant jamais au cabinet sans son attirail de protection anti bactérien.

À force de côtoyer tous ces fous, Sacha ne semble pas tourné bien rond lui non plus. Ses manies sont assez loufoques. Mais bon, il aurait pu continuer à mener une vie parfaite, seulement un SMS envoyé par inadvertance à la mauvaise personne va chambouler tous ses plans… Son ex métissée aux courbes parfaites, sexy en tous points, fan absolue de Céline Dion débarque !!

Petit livre bien sympathique que voilà, très rafraîchissant avec un humour omniprésent, des personnages hauts en couleur surfant sur leur grain de folie, j'ai lu avec plaisir ce roman, regrettant néanmoins la surabondance de passages à caractère sexuel qui m'ont quelque peu lassée.

Ce livre est à lire avec du second degré, sans prise de tête et sans attente autre qu'une croustillante comédie décapante estivale.
Les patients qui se succèdent dans le cabinet de Sacha Katz ont tous leurs névroses qu'ils viennent déposer chez leur psy. Mais on découvre vite que ce qu'il nomme sa "vie parfaite" est plutôt un assemblage de troubles en tous genres qu'il camoufle plus ou moins bien. Ainsi, quand sa magnifique ex-compagne revient dans sa vie à la faveur d'un acte manqué, la perfection change de camp en claquant la porte. Ce roman est très court et se lit le sourire aux lèvres. le point de vue du narrateur, Sacha lui-même (si tant est qu'il soit lui-même), ne correspondant pas tout à fait aux critères communément admis de normalité et de perfection, nous pouvons nous amuser à démêler ce qui relève de sa réalité et ce qui tient davantage de ses fantasmes inassouvis, et nous amuser tout court de la manière dont il ordonne et désordonne son existence. Une lecture qui peut apporter un peu de soleil pendant un morne automne, avec quand même un peu trop de publicité pour les marques de luxe que Sacha affectionne, et quelques manques de points en fin de phrases aussi.
C'est en participant aux "68 Premières fois", une association littéraire désireuse de mettre en lumière les premiers romans, que j'ai rencontré Pascale Lécosse, ou plutôt son écriture avec "Mademoiselle à la folie". Nous étions en 2017 et je disais alors qu'elle avait pris le parti de parler de "La" maladie avec légèreté. le même mot me vient à l'esprit pour qualifier "Ma vie parfaite (d'avant Céline Dion)."

Si Coluche était encore là, je suis certaine qu'il aurait ce roman et j'imagine très bien le début de sa chronique : "C'est l'histoire d'un mec…" Je ne peux toutefois utiliser ce vocabulaire car le mec en question, Sacha Katz, est tout de même psychiatre, et de plus un psychiatre reconnu. Il s'agit donc d'un homme qui mène une existence très heureuse, tranquille, presque aseptisée entre son cabinet et son appartement situés sur le même palier. Et puis un jour… un SMS, envoyé par inadvertance à la mauvaise personne et c'est toute sa vie qui bascule.

Pour ce qui me concerne, tout a commencé par la couverture. Cette jambe brune terminée par un superbe escarpin rouge et des ongles magnifiquement vernis de bleu fut à la fois source de promesses et de questions. Je ne vous dirai pas à qui elle appartient, ce serait vous priver d'une découverte majeure. Mais quelque part, elle donne le ton du roman. Drôle, déjanté, coloré, sarcastique aussi et même plutôt grivois. Oui, j'ai bien dit : grivois. Car l'auteure ne se prive pas de nous décrire par le menu des scènes de sexe croustillantes. Croustillant, c'est le mot, et, même si je ne suis pas friande de crudité dans le vocabulaire, j'ai beaucoup ri.

L'écriture est enlevée, légère et dès les premières lignes sait donner le ton : "Il y a deux ans, j'ai eu de la chance quand ma voisine de palier est morte sur le coup, écrasée par un autobus : le 43." Et, quand, après bien des péripéties et une vie chamboulée par une personne qui pourtant ne veut que du bien au héros, petit à petit le roman se transforme en polar, quand on se demande si les morts sont vraiment accidentelles, je me dis que vraiment c'est un roman très réussi.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage original, savoureux, tout à la fois acidulé et sucré et qui, mine de rien, se moque de notre société portée sur le "paraître" et la rapidité en tout. Et, désormais, je regarderai à deux fois avant d'adresser le moindre message à quiconque.

Un roman pour les jours de pluie, les jours de cafard, les jours d'ennui. Quelques lignes de « Ma vie parfaite »… et ça repart !

Lien : https://memo-emoi.fr
Après son premier roman " Mademoiselle, à la folie"... Quel plaisir de retrouver l'écriture percutante, truculente de Pascale Lecosse. Ce roman "Ma vie parfaite d'avant Céline Dion" est déjanté avec un humour croustillant ...Tout le monde est fou dans ce récit . Une sacrée bouffée d'air et de rire. Un livre qui fait du bien !
Deux univers qui s'entrechoquent : celui de Sacha Katz, un psychiatre reconnu et sincère et celui de Julia, aventurière et menteuse. Pour son second roman, Pascale Lécosse ( que j'avais rencontrée au salon du livre d'Autun, pour Mademoiselle, à la folie !) nous plonge dans une histoire déjantée où les rêves se confondent avec la réalité. Qui est fou? Qui ment? Passion éphémère ou amour éternel?Accidents ou meurtres? Un récit jalonné de rebondissements où le lecteur est tour à tour témoin et voyeur.
La force de ce récit: des dialogues savoureux pour une histoire inclassable dans un style toujours élégant. J'ai refermé ce roman, le sourire aux lèvres, c'est assez rare pour être souligné.
Ma vie parfaite d'avant Céline Dion est le remède absolu contre la dépression!
Remerciements aux éditions de la Trace.
Couverture superbe !

L’alerte sur mon Iphone 13 m’a indiqué qu’une Mercedes noire classe E de la G7 m’attendait en bas de chez moi. J’ai déposé un baiser sur le front de Julia. Elle a baisé la paume de mes mains, ça m’a bouleversé. Dans le taxi qui me conduisait à Orly Ouest, je regardai le boulevard périphérique dévorer la perspective. Le chauffeur m’a demandé si je souhaitais écouter France Info ? J’ai dit oui, comme j’aurais dit non. J’ai reposé ma nuque sur l’appui-tête, j’ai fermé les yeux. La radio annonçait des rafales de vent à plus de 120 km/ h sur les Hauts de France. Le Monsieur météo appelait les autochtones à la prudence. J’ai pensé que depuis le retour de Jul, j’étais en alerte orange et que je ne tarderai pas à passer en alerte rouge.