Syros (08/03/2012)
3.4/5   5 notes
Partis cueillir des champignons malgré l'interdiction de leurs parents, Lucas et Antonin se perdent dans la forêt.

Alors que la nuit tombe, les deux enfants découvrent, au détour d'un bosquet, un lac et une île mystérieuse, qui semble habitée...
Que lire après Un cri dans la forêtVoir plus
Lucas et Antonin partent cueillir des champignons dans la forêt, mais tout à leur cueillette, ils en viennent à dépasser la limite imposée par leurs parents, et se perdent. Alors qu'ils cherchent leur chemin, ils tombent sur un lac et une petite île, dont ils ignoraient l'existence. Mais ils ne semblent pas être seuls à rôder dans cette partie du bois...

Tout est fait pour que les jeunes lecteur frissonnent, ce petit polar est mené de main de maître, et le suspense est bel et bien présent. Les deux jeunes héros sont touchants, autant par leurs sentiments authentiques que par la belle amitié qui les unit. Et surtout, le mystère de cette île reste entier jusqu'au bout, ménageant un véritable climat de peur, mais un final rassurant et chaleureux.

Un bon petit polar bien ficelé et bien écrit, idéal pour faire découvrir le genre aux jeunes lecteurs !
Ce que j'en pense:

Lucas et Antonin ont désobéi à leurs parents et ce sont un peu trop éloignés de leur maison. Ils trouvent une mystérieuse île d'où s'échappe un cri glaçant. L'intrigue est pleine de suspens et vraiment sympa. J'ai eu quelques frissons à la lecture de ce roman jeunesse. Tout comme les enfants de l'histoire, je me suis questionnée sur cette mystérieuse île et sur ce cri qui a soudain résonné dans la nuit. Comme eux, je me suis imaginée le pire. Bref, je me suis complètement immergée dans l'histoire. le choix de la narration renforce le suspens et crée une atmosphère oppressante.

Les personnages sont très attachants. J'aime le lien qu'il existe entre les deux garçons. Chacun connaît les peurs et les limites de l'autre. Ils s'aident et se rassurent ce qui donne lieu à de belles scènes d'amitié.

L'écriture est très agréable. C'est vraiment un petit plaisir de lecture. Un plaisir qui fait frissonner de peur. Néanmoins, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour faire de ce roman une véritable pépite.

Bref:

Un bon roman jeunesse.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Gentil roman destiné aux jeunes lecteurs d'une dizaine d'années, Un Cri dans la forêt joue avec les peurs enfantines : la désobéissance et ses conséquences, l'imagination qui déforme tout, une amitié indéfectible. L'histoire commence comme un Petit Chaperon rouge à la mode landaise et se termine aussi gentiment qu'elle avait commencée : dans les champignons !
Lien : http://siletaitencoreunefois..

Il désigne de la main un taillis de ronces et d'aubépines. Lucas suit son geste du regard sans comprendre.
- C'est l'endroit où on a ramassé la deuxième fournée de cèpes.
- Tu veux dire...
Antonin baisse les yeux.
- Je veux dire qu'on tourne en rond, murmure-t-il sur un ton empreint de gravité.
Lucas sent sa gorge et son estomac se nouer.
- On est perdus.
- Ma mère va se faire du mauvais sang. Je n’aurais jamais dû te suivre. Si t’avais pas insisté, on ne se serait pas perdu en pleine forêt !

Les joues d’Antonin s’empourprent violemment.

- Tu oses dire que c’est de ma faute ?

- Parfaitement !

- T’es gonflé ! Si je me souviens bien, on avait tous les deux envie de remplir ce panier de champignons. J’ai forcé personne !

Lucas se mord la lèvre pour ne pas répondre à nouveau. S’énerver ne servirait à rien.

- Ecoute, c’est pas le moment de se disputer. Je…

- C’est toi qui m’accuses et c’est moi qui porte les sacs ! Je croyais que tu connaissais cette forêt.

Un silence coupable s’abat sur eux.

Videos de Marin Ledun (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marin Ledun
Avec son roman « Free Queens » publié dans la série noire de Gallimard, Marin Ledun nous embarque sur la route de la bière, la First, destination corruption au Nigeria. Témoin d'une tentative d'enlèvement d'une adolescente par deux proxénètes, la journaliste Serena Monnier décide d'enquêter sur les réseaux de prostitution à Lagos et Kaduna et rejoint l'ONG « Free Queens », qui oeuvre pour le droit des femmes. Elle retrace alors les chemins nauséabonds de l'argent qui asservissent la jeunesse. Un ange gardien, Oni Gojé, flic qui a choisi la circulation pour éviter la répulsion face aux atrocités de son métier, ne tarde pas à percer de son côté, le mystère qui plane sur deux jeunes filles assassinés, abandonnées sur les bas-côtés.
Marin Ledun propose un grand roman noir avec un discours clair. Il a bénéficié d'une aide à la création du CNL et a reçu cette année le prix « Polar Derrière les murs » du festival Quais du polar, attribué par les détenus des centres pénitentiaires et des maisons d'arrêts de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Free Queens dans Son livre, c'est parti !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :