Economica (15/04/2009)
2.61/5   9 notes
L'urbain manifeste aujourd'hui son énormité, déconcertante pour la réflexion, l'action et même l'imagination. Sens et fin de l'industrialisation, la société urbaine se forme en se cherchant et oblige à reconsidérer la philosophie, l'art et la science qui ne peuvent éviter la confrontation avec cet objet nouveau. Ce qui oblige à concevoir une stratégie de la connaissance, inséparable de la stratégie politique. Selon quel axe penser cette stratégie du savoir ? Vers l'... >Voir plus
Que lire après Le droit à la villeVoir plus
Depuis la pandémie mondiale, les villes ont moins la cote, et la « Province » a repris un certain attrait. J'ai été intéressé par le titre de ce livre, écrit dans les années 70, qui semblait prendre fait et cause pour la ville : quels étaient les arguments pour la défendre, et resteraient-ils d'application aujourd'hui ?

Le livre m'est malheureusement tombé des mains rapidement. Ce n'est pas le genre de philosophie que j'apprécie : un peu trop éthérée à mon goût, on peut parler de la Grèce antique, du Moyen Âge, de l'époque moderne, des milieux ruraux et industriels dans un seul paragraphe, pour en tirer une conclusion générale. Et au final, je ne comprends pas vraiment ce qu'on me veut.

Bien que l'auteur proclame souvent qu'ils passent à côté de l'essentiel, c'est un domaine dans lequel des propos d'historiens, de sociologues ou d'urbanistes, capables de restreindre leur propos à une époque particulière ou à une zone géographique précise, me plairaient certainement davantage.

L'urbanisme, presque autant que le système, est à la mode. Les questions et réflexions urbanistiques sortent des cercles des techniciens, de spécialistes, d'intellectuels qui se veulent d'avant-garde. Elles passent dans le domaine public à travers les articles de journaux et les écrits de portée et d'ambitions diverses. Simultanément, l'urbanisme devient idéologique et pratique. Et cependant, les questions relatives à la ville et à la réalité urbaine ne sont pas encore pleinement connues et reconnues, elles n'ont pas encore pris politiquement l'importance et le sens qu'elles ont dans la pensée (dans l'idéologie) et dans la pratique (nous montrerons une stratégie urbaine déjà à l'ouvrage et en action). Ce petit livre ne se propose pas seulement de passer au crible de la critique les pensées et les activités qui concernent l'urbanisme. Il a pour objectif de faire entrer ces problèmes dans la conscience et dans les programmes politiques.

Videos de Henri Lefebvre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Lefebvre
La Commune de Paris : Analyse spectrale de l’Occident (1965 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 12 juin 1965. Illustration : Une photo de la Barricade de la Chaussée Ménilmontant, Paris, 18 mars 1871 © Getty / Bettmann / Contributeur. Pierre Sipriot s'entretient avec Henri Guillemin (critique littéraire, historien, conférencier, polémiste, homme de radio et de télévision), Emmanuel Berl (journaliste, historien, essayiste), Adrien Dansette (historien, juriste), Pierre Descaves (écrivain, chroniqueur, homme de radio), Jacques Rougerie (historien spécialiste de la Commune de Paris), Philippe Vigier (historien contemporanéiste spécialiste de la Deuxième République), Henri Lefebvre (philosophe), et Georges Lefranc (historien spécialiste du socialisme et du syndicalisme). Dans les années 60, la Commune de Paris était encore "un objet chaud" qui divisait profondément les historiens. Comme en atteste ce débat diffusé pour la première fois sur les ondes de France Culture en juin 1965 et qui réunissait sept historiens, journalistes ou philosophes spécialistes du XIXe siècle. Textes d'Élémir Bourges, Jules Claretie, Lucien Descaves, Paul et Victor Margueritte, Jules Vallès et Émile Zola lus par Jean-Paul Moulinot, Robert Party et François Périer.
« La Commune, objet chaud, a longtemps divisé les historiens. Elle a eu sa légende noire, sitôt après l’événement : celle de la révolte sauvage des barbares et bandits. Elle a eu sa légende rouge : toutes les révolutions, les insurrections socialistes du XXe siècle se sont voulues filles de l’insurrection parisienne de 1871 ; et c’était à tout prendre, politiquement, leur droit. Historiquement, cette légende a pu se révéler redoutablement déformante. L’historiographie socialiste s’assignait pour tâche de démontrer "scientifiquement" que l’onde révolutionnaire qui parcourt le premier XXe siècle trouvait sa source vive dans une Commune dont elle se déclarait légitime héritière. On quêtait, par une analyse anachroniquement rétrospective, les preuves de cette filiation, oubliant le beau précepte que Lissagaray, communard, historien « immédiat » de l’événement avait placé en 1876 en exergue à son Histoire de la Commune. "Celui qui fait au peuple de fausses légendes révolutionnaires, celui qui l’amuse d’histoires chantantes est aussi criminel que le géographe qui dresserait des cartes menteuses pour les navigateurs." » Jacques Rougerie (in "La Commune, 1871", PUF, 1988)
Source : France Culture