Oeuvres complètes de Kafka (La Pléiade) tome 4 sur 4

Jean-Pierre Lefebvre (Autre)
EAN : 9782072849893
Gallimard (12/05/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Faut-il le rappeler ? Les textes ici réunis n'étaient pas destinés à la publication, et Kafka eut soin de le faire savoir à son ami Max Brod : "tout ce qui se trouve dans ce que je laisse derrière moi [...] en fait de journaux, manuscrits, lettres, écrites par d'autres ou par moi, dessins, etc., est à brûler sans restriction et sans être lu". Brod divulgua pourtant ces documents, progressivement et partiellement. Son geste passa tantôt pour une trahison, tantôt pour... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 4 : Journaux et lettres (1914-1924)Voir plus
Deux tomes, ce sont deux tomes des Journaux et lettres de Kafka que Gallimard vient de sortir dans la prestigieuse collection de la Pléiade et ce, dans une nouvelle traduction. Deux tomes comme le reflet de ce cagibi que nous découvrons dans son roman le Procès (publié en 1925) et où nous trouvons « la vérité de ce qu'écrire, et donc vivre, fut souvent pour Kafka : un affrontement solitaire et douloureux avec ses spectres, et bien souvent aussi une occasion d'autoflagellation, au coeur même du trop réel “bruit du monde” ».
Des pages qui peut-être n'auraient jamais dû être publiées, mais il n'est pas question ici de (re)faire le procès de Max Brod, son éditeur et ami. Kafka aurait-il cautionné ? Là n'est plus le sujet, Kafka n'est plus, ses écrits si ! C'est l'unique fait, alors pourquoi nous en priver ?

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://actualitte.com/artic..

critiques presse (1)
LeMonde
16 mai 2022
Avec la parution des deux derniers tomes composant les Œuvres complètes, de Franz Kafka (1883-1924), dans « La Pléiade », s’achève une des entreprises d’actualisation et de traduction les plus importantes de ces dernières années.

Videos de Franz Kafka (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz Kafka
Leslie Kaplan - L'Assassin du dimanche - éditions P.O.L - où Leslie Kaplan tente de dire de quoi et comment est composé "L'Assassin du dimanche" et où il est question notamment de femmes qui s'organisent et de collectif, de littérature et de hasard, de Franz Kafka et de Samuel Beckett, d'une usine de biscottes et du jardin du Luxembourg, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'Assassin du dimanche", à Paris le 21 mars 2024
"Une série de féminicides, un tueur, « l'assassin du dimanche ». Des femmes s'organisent, créent un collectif, avec Aurélie, une jeune qui travaille en usine, Jacqueline, une ancienne braqueuse, Anaïs, professeure de philosophie, Stella, mannequin, Louise, une femme de théâtre…"