Je vais reconnaître qu'en lisant le résumé de la quatrième page, j'étais plutôt réfractaire à,l'idée de lire ce roman. Un petit amalgame... Et je me suis dit encore une énième histoire à l'eau-de-rose qui va m'ennuyer assez rapidement.
Mais, là, je dis que nenni, une fraîcheur et un humour qui vous lie aux livres du début à la fin.
Chapeau Mr Legardinier pour ce petit bijou d'humour littéraire.
Si vous êtes à la recherche d'un bouquin sans prise de tête qui se lit en deux temps trois mouvements avec lequel vous passerez un bon moment, je vous arrête tout de suite, je l'ai en ma possession et je viens juste de le terminer ! Je vous propose “Demain j'arrête” de Gilles Legardinier !

Je me suis bien marrer en tournant les pages de ce petit bouquin. La maladresse et le cynisme de Julie (quel beau prénom pour une héroïne !) m'ont beaucoup plus.

Julie est une pré-trentenaire sympathique, célibataire, qui a un job qui ne la fait pas beaucoup rêver (tu m'étonnes, elle est banquière ! Je sais de quoi je parle !) et qui n'en rate pas une ! L'avantage lorsque vous la connaissez, c'est que vous n'allez pas vous ennuyer et vous non plus en lisant ses aventures rocambolesques. Petit bémol tout de même, j'ai pris du bon temps en compagnie de Julie mais il n'aurait pas fallu que ce p'tit livre soit plus long. J'ai surtout adoré ses remarques en aparté qui sont drôles et percutantes. En me mettant à sa place, je pense que j'aurais pu avoir les mêmes réflexions. Julie et moi on se serait bien entendues dans la vraie vie ! (Comme je me la raconte !)

Pas de grosse intrigue toutefois, Julie en tant que bonne pré-tentenaire célibataire qui se respecte est évidemment à la recherche du Big love, de The One ! The One, tout du moins de son point de vue, va miraculeusement se matérialiser en son nouveau voisin. Il faut dire que Ricardo Patatras a vite mis la puce à l'oreille de notre héroïne maladroite, avec un nom pareil il ne risquait pas de passer inaperçu ! Elle va alors lancer un plan “drague” des plus élaborés et multiplier les plans foireux. Jusqu'où ira t-elle est la vraie question que pose ce livre ? Parce qu'au delà du fait que notre Ricardo Patatras est un beau gosse ténébreux aux jolies fesses, il est aussi très mystérieux... mais que cache t-il réellement ?

Que celui ou celle qui n'a jamais fait de choses idiotes pour attirer l'attention de sa “target” lève le doigt ? Oui voilà, nous sommes nombreux... ne faisons pas trop les malins !

C'est fluide, plein d'humour, ça se lit bien, que demander de plus ?! Alors oui, si vous recherchez de la grande littérature, des tournures de phrases élaborées, en gros une écriture sophistiquée, vous ne sonnez pas à la bonne porte ! Mais une fois qu'on le sait, plus d'excuse pour ne pas se lancer dans “Demain j'arrête”. IDÉAL pour la détente et le moral, c'est déjà beaucoup !

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Un livre divertissant, reposant, facile à lire. Néanmoins élever les aventures de Julie Tournelle au rang de super production comique me parait exagéré. Certes quelques répliques sont bien placées, quelques situations prêtes à sourire voir rire dans de rares cas mais je n'ai pas pour autant basculé dans l'hilarité générale à chaque chapitre.
Cette Julie pour approcher son nouveau voisin au nom farfelu va user de toute son imagination : se coincer le bras dans sa boite aux lettres, détruire son ordinateur, se déclarer reine du jogging, organiser une filature, un cambriolage.
Quelques passages sont des stéréotypes et la fin est ultra rapide. Révélation en deux pages à peine du secret du voisin et clap de fin. Enfin pas tout à fait puisque l'auteur ensuite nous fait des remerciements interminables inutiles. J'ai fini d'écrire mon bouquin je suis heureux alors je vais le clamer haut et fort en citant l'ensemble de mon univers fait uniquement de personnes trop géniales...pour le lecteur ca n'apporte rien de très intéressant à moins de faire partie de sa sphère amicale.

Le passage sur la mort de Mme Roudan, une voisine de Julie est assez réussie. Les scènes de la vie du quartier aussi avec une bonne galerie de personnage sympathique : la boulangère, le marchand de légume, le pote d'enfance bricoleur, les copines un peu dingue.

Pour finir, Demain j'arrête est une lecture rapide, rafraichissante, sans prétention, le lecteur passe un agréable moment et c'est déjà pas si mal. Idéal entre deux lectures plus "sombres". Passer de Paul Steiner héros d'Olivier Adams à Julie Tournelle c'est le grand écart !

En rédigeant ces lignes, je me fais la réflexion que, finalement, une chronique en dit quasiment plus sur son rédacteur que sur le livre dont elle est l'objet. J'ai lu une première fois Demain j'arrête lors de sa sortie. Si j'avais dû en faire une critique à ce moment-là, je pense que le livre aurait récolté 4 étoiles. Ensuite, comme souvent, ma mémoire a laissé l'essentiel de l'histoire s'envoler, ne laissant que de vagues souvenirs et sensations. Juste ce qu'il faut pour penser qu'une relecture pourrait être sympa. Aïe. Pas vraiment. Julie, l'héroïne, n'est plus aussi piquante que dans mes souvenirs, plutôt inquiétante avec un petit côté harceleuse. L'histoire, plus rudimentaire. Ai-je lu trop de livres dans le même genre depuis ? Finalement, Demain j'arrête ne va récolter que deux petites étoiles, en souvenir de ma première lecture.
Facile à lire, rigolo par moment. C'est un livre idéal pour lire sur une plage ou dans les transports en commun. Ce n'est décidément pas de la grande littérature.
L'histoire est un peu tiré par les cheveux.
Bof, sans plus... (je m'attendais à mieux, je l'avoue).
511 critiques ! Ouah, je ne pensais pas avoir affaire à un best-seller. le choix de ce livre s'est un peu révélé être une erreur de casting, car celui-ci est un peu éloigné de ce que je lis habituellement. Il penche en effet pas mal du côté de la chick-lit -"la littérature de poulettes", genre que je n'affectionne pas particulièrement, tendance Bridget Jones avec un fond d'Amélie Poulain. Il est vrai que l'auteur, dans sa postface, dédie ce livre aux femmes, sans qui les hommes ne feraient rien de grand.
Je dois avouer que, bien qu'étant un homme, j'ai apprécié le roman. Même si parfois les atermoiements de Julie l'héroïne amoureuse de son gentil voisin Ric, ses stratagèmes, ses délires et hypothèses farfelues m'ont en partie lassé.
Beaucoup de chaleur, d'humanisme, de solidarité entre les personnages. Pas de réelle surprise concernant le dénouement, mais une histoire bien menée. La plume de Gilles Legardinier sait être drôle, tout en restant légère. On sent que l'auteur, comme le révèle la postface, est quelqu'un de sincère et généreux.
Un roman qui fait du bien, même si l'on n'aime ni les chats, ni les bonnets péruviens...
Attiré par cette couverture loufoque comprenant un chat avec un bonnet péruvien sur fond rose ;-) !
Je n'ai pas regretté mon choix. Ce livre m'a fait rire et sourire par ces situations si étonnantes et si quotidiennes à la fois. L'héroïne ressemble à plusieurs de mes copines qui se font toujours tout un cinéma. J'ai apprécié cette double écriture des pensées et ensuite de ce qui est réellement dit ;-)
Je me suis retrouvée dans ce personnage.
Etonnamment l'auteur est un homme, il doit avoir plusieurs soeurs, 3 mamans et 25 nanas dans sa vie pour écrire un roman comme celui-ci ;-)
Un livre qui n'est pas prise de tête et qui met l'accent sur des choses simples de la vie...
Quelle bouffée d'oxygène! Vraiment Julie n'a rien d'extra, absolument pas autant d'ambition comme peut avoir la plupart des héroïne de Chick lit, cherchant à gravir les marches de la haute societé mais Julie quitte une banque pour une boulangerie. Elle craque sur un nom alors qu'il est tout pâteux à rouler sous sa langue: Patatras. Elle fantasme sur le nom jusqu'à celui qui le porte. Et bienvenue au villages des gaffes! Elle en multiplie les unes après les autres. C'est curieux, en me marrant de chaque gaffe de Julie, je me suis retrouvée avec la dernière page entre les doigts me demandant comment je suis arrivée à parcourir ces 400 pages en peu de temps! C'est dire que j'ai aimé la compagnie de Julie, avec tout ce suspens qui a couvert longtemps le personnage de Ric, cet acharnement pour enquêter sur cet homme distant, silencieux et aimable en même temps, toute cette histoire de déguisement où elle fait mêler tous ses amis...et quelle chute à la fin!
Hop je vais ajouter mon petit avis, même s'il n'en a pas besoin, lol...
Cela faisait longtemps que j'en entendais parler, que je les voyais passer, ces livres "à la couverture avec un mignon petit chat qui pourrait faire vendre n'importe quoi". Sauf que sauf que...

C'est certes, du grand porte naouak, mais que c'est réjouissant ! Amusant, léger, pas prise de tête, avec des personnages attachants, complètement barrés pour la plupart, que ce soit en mal ou en bien.

J'avoue tout, je me suis régalé. Il y a une grande tendresse dans ce bouquin, c'est du Gavalda (enfin, de l'époque "ensemble c'est tout" (que j'ai aimé, ceux d'après j'ai pas aimé, lol) en mieux, parce qu'on rigole plus. C'est de la comédie romantique déjantée sans le gnangnan, bref, ça m'a plu, même si la fin n'est pas à la hauteur du bouquin ! D'ailleurs j'ai signé pour en lire un autre, "complètement cramé", na !
C'est d'abord la couverture : un matou coiffé d'un bonnet péruvien qui a retenu mon attention.
Ensuite, le titre : Demain, j'arrête, à piqué ma curiosité et m'a poussé à ouvrir ce livre pour savoir ce que l'auteur prévoit d'arrêter.

L'écriture, très agréable et empreinte d'humour, nous fait partager les mésaventures de Julie, la gaffeuse de service.

Dans les premières pages, la narratrice découvre que le nom de famille de son voisin est Patatras.
Elle se met alors guetter ce fameux voisin qui porte un nom si rigolo pour voir à quoi il ressemble, mais comble de malchance, à chaque fois qu'il rentre chez lui, un élément perturbateur fait qu'elle le rate, jusqu'au jour où il la surprend la main coincée dans sa propre boîte aux lettres.

Tout un tas de situations cocasses s'enchaînent et j'ai pu parfois me reconnaître car Je suis moi aussi très maladroite!

J'ai passé un bon moment de lecture