Je ne sais pas ce qui m'a le plus plu dans ce livre. Est-ce cette histoire abracadabrante, loufoque, surréaliste, délirante, tordue* ? Ou sont-ce les remerciements en fin d'ouvrage ?
J'ai pourtant eu beaucoup de mal à me dérider me disant que t'en faisait des tonnes, et qu'avec moi cet humour ne marchait pas. Faut dire que la semaine avait été éprouvante aussi bien au boulot, que dans le cercle privé de la famille ou sur Babélio avec quelques bonnes remarques bien désobligeantes. Bref. Jusqu'à ce que tu me racontes la filature de Ric par les copines et cette citation qui m'a fait hurler de rire : "le bonnet péruvien ne va à personne". C'est vrai, j'en ai un et chaque fois j'en suis affublé pour aller au jardin, j'évite de me regarder dans le miroir d'entrée. A partir de là la partie était gagnée, tu avais atteint ton but : j'avais enfin retrouvé le sourire.
Tu dis dans cette dernière partie : " A toi lecteur, écrire cette histoire en espérant qu'elle te fera du bien m'a rendu heureux". Et bien merci Gilles cette histoire m'a fait passer un très bon moment au milieu de tout ce désespoir ambiant.
Mais ce que j'ai le plus aimé c'est cet immense respect que tu témoignes aux femmes, et ça c'est ce qui me touche le plus. J'espère que de plus en plus de mecs vont penser comme toi. En tout cas ça fait du bien de le voir écrit.
Encore merci Gilles Legardinier.
* Rayer la ou les mentions inutiles.
Une dizaine de chapitres -très courts- lus et me voilà déjà en pleine réflexion philosophique sur le sens de la vie.
La vie est trop courte et ma liste de livres à lire trop longue. Alors, il faut parfois trancher sans tergiverser, sans éprouver de culpabilité.
Si ce livre m'appartenait, j'aurais pu le poser gentiment en lui disant : " Ne t'en fais pas. Pour l'instant, je ne suis pas en phase avec toi, je te reprendrai plus tard." Oui, il m'arrive de parler aux livres. Question de respect. C'est ainsi.
Bref, j'ai emprunté ce livre à la médiathèque, poussée et guidée dans mon choix par l'euphorie des vacances. Je le rendrai à la dame discrètement, sans rien dire et si jamais elle me demande si j'ai bien ri, je grommellerais un vague : " Euh..non, pas vraiment.." et tant pis si elle me lance un regard étonné.
Peut-être aurais-je dû persévérer mais l'épisode de la boîte aux lettres ne m'a pas convaincue alors je crois qu'il vaut mieux en rester là.
"Gagner la guerre" de Jaworski m'attend et là, ça va être une autre paire de manche !
Si vous voulez passer un moment de détente, entre deux lectures très sérieuses, essayez-le ou empruntez- le si vous avez peur d'être déçu. Il est certain qu'on n' y aborde pas de grandes questions existentielles ou qu'il n'y a pas de grandes envolées philosophiques, et alors?

Dans un moment de déprime , avec une météo maussade, laissez-vous tenter, cela ne peut pas vous faire de mal. On ne vous en voudra pas parce que vous vous êtes laissé aller à une lecture légère sans prétention.

Les situations sont cocasses. Comme Tysha, j'ai aimé l'épisode de " la boite aux lettres". J'ai trouvé que ça ressemblait un peu à du "Bridget Jones", une comédie fort sympathique. L'histoire met en avant un personnage de fille trop gentille, qui accumule gaffes et bévues, véritable anti héro, comme on peut les aimer.

Bref, dans ce monde de brutes, pourquoi ne pas aimer?
Voilà un livre qui fait du bien! Il est plein d'humour, de situations complètement déjantées, avec des personnages hauts en couleurs...

Julie 28 ans, nous raconte les choses les plus idiotes qu'elle a pu faire dans sa vie. Cela a commencé par la découverte du drôle de nom de son nouveau voisin sur sa boite aux lettres. Elle a immédiatement voulu tout savoir sur lui, quitte à se mettre dans des situations impossibles. de plus le charme de celui-ci ne va pas arranger les choses...

Déjà, ce qui m'a attiré en premier lieu c'est cette couverture complètement délirante, avec ce chat au regard blasé avec son bonnet péruvien, le tout sur fond rose. Ensuite, en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit que ça pouvait être drôle.

J'ai adoré les personnages, aussi bien celui de Julie que tout son entourage; ils sont tous aussi loufoques les uns que les autres. Même si certaines situations sont très tirées par les cheveux, la lecture reste tout aussi agréable.
J'ai également beaucoup aimé le style de l'auteur et particulièrement son côté ludique et la fluidité de son écriture. Les 400 pages se dévorent rapidement.
Les dialogues où Julie nous fait part de ce qu'elle aimerait répondre au fond d'elle et ce qu'elle répond vraiment (de manière plus polie et détachée) sont vraiment très amusants.
L'auteur dit en s'adressant au lecteur: "écrire cette histoire en espérant qu'elle te ferait du bien m'a rendu heureux." de mon côté il peut l'être car pour moi c'est une belle réussite.
Après deux ans passés avec Didier qui la considérait un peu comme une vache à lait et pour qui elle a lâché ses études et accepté un poste dans une banque, Julie Tournelle vient de se faire lamentablement larguer. Heureusement, ses copines, pour la plupart célibataires, sont là pour lui remonter le moral. Entre les soirées entre amis où toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, même célébrer un divorce, le boulot à la banque qui l'emmerde un peu, les coups de fil à papa et maman, le petit tour quotidien à la boulangerie, le petit coucou à Mohamed, l'épicier du coin, les plats épicés du chinois, elle mène sa vie tranquillement, avec ses repères et ses habitudes. Tout à coup, sa vie va basculer. Alors qu'elle rentre chez elle, elle remarque un nouveau nom sur une boîte aux lettres: Ricardo Patatras. Petit sourire en coin, elle s'imagine des tas de choses sur cet homme au nom vraiment bizarre. Intriguée et curieuse, elle se met en tête d'en savoir plus sur lui. Pour Julie qui est du genre un peu gaffeuse et qui fait des choses assez idiotes, ce nouveau challenge risque bien de tout chambouler...

Je me suis laissée finalement attendrir par ce petit chat avec son bonnet péruvien. Après tant de critiques et de médiatisation autour de ce livre (qui peuvent parfois se révéler rédhibitoires), j'ai finalement sauté le pas et je ne le regrette pas du tout. Gilles Legardiner nous offre un roman empli de fraîcheur, d'humour, d'humanité, d'amitié et d'amour. Dressant le portrait d'une jeune femme attachante, maladroite, sensible et un peu déjantée, l'auteur nous décrit admirablement et légèrement toutes les aventures qui lui arrivent. La galerie de personnages qui l'entourent sont soit énigmatiques, touchants, amusants ou émouvants. D'une écriture légère, juste et travaillée, les dialogues sont véritablement savoureux. A se demander comment l'auteur a su si bien se mettre dans la peau d'une femme...
Véritable anti-dépresseur, hymne à la vie, à l'amour, l'amitié et la tendresse, ce roman jubilatoire est une véritable parenthèse enchantée.
Pour couronner le tout, des remerciements attendrissants et généreux...

Demain, j'arrête... pas sûre...
Je suis désolée d'avouer que je n'ai pas du tout aimé ce livre. J'ai vu qu'il a fait un tabac. Il m'a été prêté par une amie qui l'a adoré. du coup, je me suis obligée à le lire jusqu'au bout pour pouvoir lui en parler. Hélas ! jusqu'à la fin j'ai espéré que ce livre capte mon attention, rien à faire. Je me suis surprise à sauter 2, 5, puis 10 pages sans que je perde le fil de l'histoire. Pour moi c'est une succession de clichés et les scènes humoristiques ne m'ont pas fait rire du tout, pas plus que je n'ai pu m'identifier aux personnages. Les situations sont plates. Bref, pour ma part... eh bien... aucun intérêt...
Alors là Monsieur Gilles .............bravo
Une lecture jubilatoire
De grands éclats de rire
J'en posais même le livre sur mes genoux pour savourer certains moments
Vous avez tout compris à la psychologie féminine ( mon dieu nous sommes folles !! )
Amis lecteurs allez y .....
Si vous voulez avoir un sourire géant sur votre visage ....lisez cet auteur
:-))
Un petit livre parfait pour attendre son tour chez le dentiste.
Quelques situations un peu tirées par les cheveux mais que l'on pardonne parce que presque tout du long de cette lecture on garde le sourire aux lèvres.
J'en veux d'autres des comme ça... pas "prise de tête", pas inoubliables, mais qui font oublier l'angoisse de la roulette à venir et le quart d'heure de retard du praticien.
C'est grâce à une énième critique sur Babelio et à une couverture facilement repérable que je me suis décidée à me lancer dans la lecture de ce roman. J'ai donc souhaité apporter ma petite contribution.
Je ne vais pas écrire quelques lignes pour résumer l'oeuvre, car c'est un livre que l'on peut choisir en toute confiance sans lire la quatrième de couverture.
Jusque à la fin, vous êtes tenus en haleine, et vibrez avec Julie, l'héroïne, pour découvrir ce que cache son mystérieux voisin. Pour ceux qui aiment mener des enquêtes, toutes les hypothèses sont permises, mais il est fort possible que vous ne trouviez pas la solution avant la fin.
Situations rocambolesques au menu qui vous feront éclater de rire à tout moment! Un roman facile à lire histoire de lâcher prise. Effet secondaire possible: on ne regarde plus ses voisins de la même manière, peut-être qu'eux aussi cachent quelques secrets, mystère.
Il y a déjà des dizaines de critiques sur ce roman alors je vais faire court : j'ai bien rigolé en lisant les aventures de Julie, jeune fille de presque 30 ans, un peu fofolle, un peu naïve, très impulsive et assez drôle, même si de nombreuses situations sont très improbables et que je n'ai jamais connu personne ayant autant de malchance dans sa vie !
Le style est léger et bourré d'humour. J'ai vraiment ri quand j'ai lu des phrases comme : « Je dois vous confier un autre de mes petits travers : j'ai peur des coquilles St Jacques » ou « J'ai acheté des bouteilles d'apéritif dont j'ai vidé une partie dans l'évier pour qu'il ait l'impression que je reçois d'autres personnes que lui ».
Bref, un roman divertissant et bourré d'optimisme, qui se lit vite et bien.
J'ai passé une excellente soirée avec Julie et tout son quartier.