Par un a priori stupide j'avais , jusqu'à présent, dédaigné les livres de Gilles Legardinier.

Ayant trouvé Demain j'arrête en Audiobook à ma médiathèque campagnarde, cette méprise est maintenant réparée.

Plus de 600 critiques, le chiffre est éloquent ...

Et on comprend pourquoi ce roman plait .

L'héroïne, Julie, doux mélange entre Bridget Jones et Amélie Poulain met une touche de fantaisie, de bonne humeur .

C'est plein d'humour et de tendresse et cela fait du bien !

Mes longs trajets en voiture sont devenus grâce à Julie et ses amis des moments beaucoup plus plaisants .

Je récidiverai ( Docteur, c'est grave ?) ...
Voilà je viens de terminer "Demain j'arrête !" et franchement, j'ai du mal à me réjouir.
C'est un livre qui se lit facilement, sans prise de tête mais sans passion non plus. Bon, je dirais que ça occupe, sans fâcher personne...
Morte de rire, m'avait dit une amie. Même pas vrai !
Si je l'ai lu jusqu'au bout ! Parce que c'était le temps des vacances, parce que j'avais besoin de choses légères. Donc en fait, il a bien rempli son office. Mais, Demain j'oublie !

Une célibataire prête à tout pour ne pas le rester, un voisin beau comme un dieu mais plutôt versé dans l'amour platonique (il paraît qu'il en existe quelques-uns ; vous pouvez les compter, ça ne vous prendra pas beaucoup de temps), bref une petite bluette comme Barbara Cartland sait aussi en écrire dans un style différent je l'admets.

Ma soeur m'a prêté "complètement cramé", alors je changerai peut être complètement d'avis...

Un bouquin anti sinistrose. Un bon moment plein d'optimisme et de drôlerie.
Ok, l'histoire est aussi fine que du papier à cigarette, mais le livre a bien d'autres qualités.
En fait, l'auteur a plein de qualités : une écriture jouissive, pleine de bon mots, d'humour parfois absurde mais toujours positif. Et de ce coté là, Legardinier est clairement dans son élément.
Le livre tient le lecteur grâce à cet humour, ce sens de la formule, cette auto-dérision.
Un récit qui fait sourire, un message simple mais fédérateur, un propos sincère (à l'image de la longue et touchante postface).
Un charmant et authentique divertissement.
PS : j'adore la couverture (qui est, en plus, en rapport avec l'histoire, si, si)
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Un chouette roman que j'ai offert à une amie. Je viens de le lire et franchement j'ai passé un bon moment avec Julie et ses amis. Elle vit dans un quartier depuis son enfance. L'arrivée d'un nouveau locataire dans son immeuble va chambouller sa vie. Elle change de travail, recommence à courir et se met à la cuisine. Pleins de résolutions pour tenter de charmer le beau Ric....
Les personnages de ce roman sont attachants, drôles (j'ai passé de bons moments à rire seule lors de certains passages) et colorés.
Une belle histoire d'amour mais surtout d'amitié, de solidarité et d'entraide inter générationnelle.
Une bonne dose d'optimiste dans ce roman, à déguster pour redonner un peu de soleil à votre vie si elle est grise comme le temps....
Mais quelle fraîcheur, quel enthousiasme et que de rires!!! J'ai adoré me plonger dans les aventures de Julie. Ses questions, ses actions, ses petits ( gros?) coups de folie... C'est quelqu'un que j'aimerais beaucoup avoir comme amie tellement elle m'a fait rire, tellement elle m'a fait vivre intensément sa vie! Rire toute seule en lisant son livre, ce n'est pas quelque chose qui arrive très souvent, je crois que la dernière fois, c'était en lisant "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et cela fait tellement du bien!!
Bref, Julie se pose des questions sur son avenir mais surtout, surtout, sur son nouveau voisin, Ric Patatras. Bon, d'accord, avec un nom pareil, on peut se dire que la suite va être assez drôle et c'est le cas! Elle va enchaîner des décisions importantes pour certaines et farfelues pour d'autres qui vont faire que sa vie va changer du tout au tout.
Je n'en dis pas plus parce que, franchement, ce roman, il faut le lire, il faut rigoler avec Julie et suivre son aventure en live.
Aller vite le chercher, c'est une très belle rencontre et une aventure magique qui fait du bien à son moral!
Attention ce livre est dangereux ! Lisez-le tout seul dans votre coin ou en compagnie de gens de confiance, dans le cas contraire vos crises de fou rire solitaires pourraient bien vous valoir quelques regards interrogateurs (sinon réprobateurs, selon le contexte) voire même un internement à force de vous bidonner à répétition alors que tout le monde autour de vous fait grise mine ou tire une tronche à déprimer un croque mort. En fait et à contrario, je pourrai aussi dire que ce bouquin devrait être reconnu d'utilité publique contre la crise et la déprime.

A la base j'avais récupéré ce bouquin sans grande conviction, il faut dire que je me sentais en plein paradoxe face à lui, d'une part le côté humour m'attirait et me donnait envie de me lancer, de l'autre je lui associais l'étiquette “honteuse” (à mes yeux) de chick-lit (à tort soit dit en passant, la chick-lit regroupant des romans écrits par des femmes pour un public féminin, or l'auteur est présentement un homme et son bouquin définitivement tous publics). Au final on se retrouve bien face à une romance mais elle est abordée de façon totalement déjantée et sans aucune mièvrerie, clairement le but est de faire rire plutôt que de faire mouiller des adolescentes en pleine crise hormonale. Comme je l'ai dit dans le paragraphe précédent le pari est plus que réussi, entre sourires, éclats de rire et fous rires on passe par toute la gamme du rire au fil des pages. Et presque malgré nous on se prend au jeu en voulant savoir quel supposé secret peut bien cacher le mystérieux Ric.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
C'était une très bonne lecture, ce roman est léger, agréable et ne prend pas la tête. C'est un livre feel good au top quand on veut juste se détendre. J'ai vraiment bien aimé. le livre a répondu à mes attentes.
J'ai adoré les personnages, entrer dans leur vie, ainsi que les scènes incongrues. Un roman vraiment très sympathique, qui se lit tout seul.
Un livre qui donne la pèche !
Lorsque Julie, 28 ans, craque pour le nouvel arrivant de son immeuble, Ric Patatras, elle est prête à tout pour le rencontrer.
Et quand Julie est prête à tout, elle est surtout prête à passer ‘'pour la reine des quiches'' (p 58). Alors, si vous voulez savoir comment tout cela va finir, si vous voulez sourire, rire tout au long de la soirée et retrouver votre bonne humeur, lisez Demain j'arrête !
Sympathique roman sans autre prétention que de nous distraire.
J'y ai retrouvé un humour et des situations à la "Bridget Jones", de la tendresse, de l'amitié, de la fantaisie... et le tout fait de ce livre un agréable moment de détente.
557ème critique du livre. Je ne vais pas être très originale. J'ai adoré comme beaucoup d'autres. J'ai beaucoup ri, j'ai pleuré aussi et la fin... bon un peu bâclée quand même.

Dans l'immeuble de Julie, jeune célibataire, un nouveau voisin, Ricardo Patatras (oui, oui Patatras), emménage. Il devient l'obsession de Julie et elle veut absolument découvrir qui il est et surtout comment il est. Et pour cela, elle va utiliser des moyens plus ou moins farfelus et elle va se retrouver dans des situations improbables.

Ce M. Patatras qui me rappelle étrangement un certain M. Darcy est très mystérieux et va donner à Julie l'occasion de se faire de nombreux films.

Je n'ai pas mis longtemps à finir ce livre (chez moi hein, pas dans le métro... ça fait neuneu de rire toute seule...). Il me reste à lire «complètement cramé» pour finir la trilogie. J'ai hâte !
Lien : https://letempsdelalecture.w..