❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Ce livre est un pur bonheur, un condensé de situations hilarantes.
Ecrit à la perfection, chaque chapitre succint,nous entraine dans une succession de gags souvent incongrus , désopilants, qui font en définitive aimer encore plus d'avantage les deux principaux personnages
Julie Tournelle et Ricardo Patatras.
Julie est la narratrice ,c'est sur elle ,sa façon de vivre,ses élucubrations , son interprétation de voir les
choses,d'analyser le moindre détail concernant Ric,
que se dessine la trame du livre.
Toutes les dix pages environ surgit une de ses affirmations déjantées, qui m'a procuré à chaque fois un éclat de rire.
Souvent dans des situations difficiles de sa vie,elle improvise en imagination des histoires de fin du monde,à mourir de rire.
S'ensuivent dans sa narration des répliques venant de son for intérieur les plus rigolotes qui soient et là je m'écroule!
Vous avez compris . Julie tombe amoureuse de Ricardo,mais ellen'arrive pas à le cerner.
Elle entrevoit des choses possibles ,mais qui se soldent par des Riens en amour.
- Les chapitres s'enchainent , je m'attend que cela se produise ,mais non ?
Alors ? alors je lis et je m'accroche,je tourne les pages rapidement lues, en dégustant les ornements littéraires qui entourent sa recherche d'amour vers Ricardo.
Ces ornements sont sont à se plier de rire.Toujours une phraséologie hilarante de l'auteur.
- Plus j'avance dansla lecture ,plus j'aime ce roman; Ce quelqu'un qui manque à Julie tourne à la parano!

- Je voudrai tant vous parler encore de ce roman ,maisje ne peux plus , se serait tout vous dévoiler de cette histoire galopante.
En tout cas ,ça je peux vous le dire ,il y a une énorme humanité dans tous les personnages qui revient à chaque chapitre.
Gilles Legardinier ,dépeint la vie avec force,respect,rire,peur, peine, inquiétude,
en un mot c'est génial! c'est dans la lignée de "E=Mc2"deCauvin ,
ou "j'aimerai que quelqu'un m'attende quelque part" de Anna Gavalda .
Je suis peutêtre naif, comme on me dit ! mais j'aime l'amour sous toutes ses formes !
Je vous le préconise , en dégustant des chouquettes que Julie vous aura vendues!Pourquoi?
parceque .......Je vous en dis trop ,Tchao,tchao,tchao§

PS: les dernières pages sont époustoufflantes, de surprises..
Merci Gilles Legardinier,du pur bonheur qui nous faut surtout en ces temps ci
L'auteur français, Gilles Legardinier a décidé de changer de style littéraire pour donner dans l'histoire d'amour. Ainsi en 2011 sort Demain j'arrête!, un premier roman d'une longue série à succès. Impossible de passer à côté de cette couverture à fond rose avec un chat au chapeau péruvien. Mais faut-il absolument le lire pour garder un bon moral?

C'est l'éditrice Céline Thoulouze de chez Fleuve Noire qui doit être ravie. Jamais depuis la création de la maison d'édition un livre s'est autant vendu que Demain j'arrête! même enthousiasme chez Pocket avec la vente en format poche. En 2013, l'ouvrage est en sixième position des meilleures ventes avec plus de 480 000 exemplaires vendus selon le classement GfK. Un succès qui se poursuit à l'étranger car les romans sont traduits et vendus dans neuf autres pays. Un ouvrage très identifiable grâce à la couverture facilement identifiable avec un fond uni et un chat. Gilles Legardinier aurait trouvé l'idée avec l'agence de communication. Un choix très judicieux qui contribue au côté sympathique du roman et de l'auteur. D'ailleurs, il va même jusqu'a déposé le titre à l'Institut national de la propriété industrielle.

Mais que ce cache t'il derrière ce raz-de-marré littéraire? Une histoire transcendante qui époustoufle? qui surprend? qui donne vraiment du baume au coeur? Pas vraiment, en fin de compte juste une dose de gentillesse sur fond d'histoire d'amour mielleuse. Julie, l'héroïne, raconte au lecteur ces aventures de femme qui passe de célibataire à amoureuse. Elle va avoir trente ans, est super gentille, est jolie et a des amis en or trop gentil. Vivant dans une petite ville, elle connaît beaucoup de gens du quartier comme la gentille boulangère avec qui elle va bientôt travailler, le gentil Mohamed qui vend un peu de tout, la gentille libraire, le gentil restaurateur chinois, puis la gentille voisine... Ouf, il y a aussi des gros vilains qui ne sont pas gentils du tout mais ils seront punis d'être méchants.

Bien entendu, qui dit histoire d'amour dans le royaume des bisounours, dit un nouveau voisin, très gentil, très beau, très poli, qui repasse son linge tout seul et qui s'est faire à manger. Il est bricoleur aussi, aime sa famille et veut rendre justice au travail de ces parents en poursuivant des gros méchants. Ricardo Patatras dit Ric pour les amis et les proches tombe sous le charme de Julie. Comme il est très gentil, il s'entend avec tous les gens de son entourage mais il cache quelque chose. Cela va permettre à Julie de psychoter et de remplir des centaines de pages d'interrogations lassantes qui aurait pris court rapidement si elle aurait poser la question qui la tarabiscote.

Par chance Julie, à des amis très clichés et très gentils que l'aident et qui la soutiennent dans ces doutes permanents. Elle sait qu'elle veut se marier avec Ric et avoir des enfants. Elle reste quand même une femme moderne car elle ose travailler quand même et possède son propre compte en banque. Profite t'elle aussi du droit de vote qu'elle a pu acquérir comme droit de la femme? On ne saura pas. Car Julie attend que l'homme fasse le premier pas, attend que l'homme l'invite, attend que l'homme l'embrasse. Surtout pas prendre les devants on risquerait de sortir des aprioris de la femme soumise et menteuse. Il est important surtout de ne pas bouleverser certains stéréotypes du siècle dernier.

Oui, c'est vrai elle va faire des choses insensées pour lui prouver son véritable amour, aidée de ces amis et des gens qui l'entourent car c'est une fille trop gentille. Il y a même un bisous à la page 269, bravo l'éditeur pour ce chiffre, sur les 404 du roman. Mais bon, c'est le côté rose du monde des bisounours. Car qu'est-ce qu'elle a en plus de sa gentillesse? Est-elle curieuse? A t'elle des passions? Elle a arrêté de faire des études par amour pour Didier, car oui, elle a déjà fait des mauvais choix dans la vie, qu'a t'elle étudié? On ne sait pas. Julie est une jolie plante verte gentille que tous le monde aime. Bien entendu, les amoureux vont vivre heureux et s'aimer toute leur vie car ils sont trop beaux et trop gentils.

Je suis d'accord qu'une femme se pose beaucoup trop de questions lorsqu'elle est amoureuse mais il ne faut pas non plus pousser le bouchon aussi loin. Je trouve cela dommage que l'héroïne qui n'a que pour elle sa gentillesse. L'auteur a une très belle écriture car la lecture reste agréable même si le contenu est souvent chiant. Quelques moments sympas qui peuvent prêter à sourire par leur absurdité mais cela s'arrête là. Un vrai roman très léger qui ne risque pas de froisser un demi-neuronne avec tout plein de gentillesse.
Contrairement à d'autres, je considère que ce n'est pas un roman à lire juste pour "se reposer". Cela ne rendrait pas justice au talent de l'auteur. Je n'ai pas non plus trouvé cette lecture légère, superficielle, bien au contraire. Certes, l'intrigue en elle-même n'a rien de mirobolante. Pas d'écriture ultra sophistiquée, pas d'effets de style, de rebondissements à gogos etc. mais une écriture toute en finesse.
À travers les situations loufoques dans lesquelles se trouvent les personnages, leurs échanges verbaux tous plus savoureux les uns que les autres, l'auteur s'efforce d'analyser la créature étrange, parfois stupide et même folle qu'est l'être humain, ses joies, ses peines, ses espoirs, ses doutes. C'est terriblement drôle, touchant et cela fait écho à nos propres expériences, à nos vies quelles qu'elles soient. Je n'ai pas souvenir d'avoir autant rit en lisant un livre! À peine parcourt-on les premières pages que des répliques comiques, inventives et pleine d'esprit, fusent comme un feu d'artifice. J'avais d'ailleurs commencé à les noter dans un carnet mais j'ai vite arrêté car sinon j'aurais recopié le livre entier... Une histoire sans prétention mais une écriture et des personnages auxquels on ne peut rester insensible. Un livre qui donne à ce point la banane, ça devrait être remboursé par la sécurité sociale!
J'avais besoin d'une lecture détente, sans prétention et sans prise de tête… Demain j'arrête était le livre parfait pour cela ! J'ai beaucoup souri, parfois ri avec Julie, une jeune femme assez fofolle et extravagante, qui s'embourbe dans un tas de situations farfelues pour espionner son voisin. Une histoire drôle qui se lit toute seule entre Julie et sa bande de copains, ses voisins d'immeubles et sa vie qu'elle fait tout pour rendre amusante. Je n'ai pas été déçue, le style étant simple et léger.
La première fois c'était chez ploufsurterre, j'ai vu la couverture et avant d'avoir lu son avis et la 4ème de couverture, je voulais ce livre. Des trucs stupides, j'en fais tous les jours et à la question : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ? Je ne peux pas répondre, là, tout de suite, comme ça, il faudrait que j'organise un concours dans mon cerveau ! Julie, c'est moi il y a quelques décennies. Même son quartier ressemble à celui de mes jeunes années, quand j'avais du travail, que j'étais célibataire, jeune et belle. Julie c'est l'alter ego de mes jeunes années. Alors, vous allez me dire que l'histoire n'est pas réelle, qu'elle ne tient pas la route ? La réalité, souvent la vérité, ne sont que nos propres souvenirs. Et cette histoire je l'ai adorée, tout comme j'ai aimé l'idée que ce soit un homme qui nous parle de Julie, qui se glisse dans sa peau. ET sous l'histoire qui se veut légère et drôle, j'ai relevé quelques phrases qui peuvent nous faire réfléchir ou simplement dans lesquelles nous nous reconnaissons. Je sais lire entre les lignes et j'adore ça ! Merci Gilles.

Voici l'avis de Plouf :

Quelques trucs idiots de mes ami(e)s (j'ai fait un petit sondage.... Chut !) :

je sors de la voiture en enclenchant le "bitonio" de fermeture (c'était avant les beepers!), mets les cléfs dans la poche droite. Je claque la portière de la main droite avec un doigt dedans. Impossible d'ouvrir bien entendu. Contorsions en pleurant de douleur pour mettre la main gauche dans la poche droite ... pas facile du tout, l'impression de danser le rock avec une voiture ... C'est assez débile ?

La fois ou je devais partir en train avec une pote, on s'est tapé le trajet à pieds pour se rendre compte que je n'avais pas pris les billets.... Retour à la maison... Tentative de stop, la demoiselle qui nous a pris en voiture s'est trompée de route.... Au bout de l'avenue de la gare le train nous est passé devant le nez.... Presque !

je devais à tout prix ne pas rater mon train pour passer quelques jours avec mes parents, j'ai fait la vaisselle avant de partir (c'est mieux), j'ai cassé une assiette... J'ai alors descendu la poubelle ... Et je me suis empalée le mollet sur la dite assiette... J'ai fait un pansement compressif et je suis partie comme ça... Pas le temps pour des points de sutures ! J'en garde une jolie cicatrice et j'ai bien mis 4 jours pour contenir l'hémorragie qui redémarrait à chaque mouvement. D'ailleurs les voies étant en travaux j'ai fait une partie du trajet en car... Au retour le car était à la bourre car il avait déjanté sur les routes sinueuses de montagne.... Il a roulé comme un fou pour que nous puissions avoir le train... Nous l'avons eu... Mais lui avait aussi du retard... Bloqué sur les voies... J'ai mis des heures et des heures.... À rentrer chez moi ! (J'ai un problème avec les transports je pense)

je me souviens de la fois où quand je suis arrivée en creuse et que j'allais faire mes courses au Leclerc de la souterraine. J'ai paniqué comme une dingue en ne voyant plus mon sac à main dans le caddy. J'ai ameuté tout le quartier, le magasin, mes parents, fais des oppositions bancaires par tel dans le magasin, bref la grosse panique. Puis quand je suis retournée faire un tour dans les allées je me suis aperçue que je m'étais trompée de caddy et que le mien m'attendait bien sagement depuis une heure avec mon sac et tout et tout à l'endroit où je l'avais laissé. J'ai pas eu l'air conne!
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Il faut que je vous dise que ce roman ne restera pas forcément dans ma mémoire. Malgré son grand succès commercial, malgré une certaine légèreté dans l'écriture, les surprises ne sont pas au rendez-vous et les rebondissements tombent un peu à plat.

Même si je ne recherche pas obligatoirement de grands débats philosophiques ou un style particulièrement travaillé, le vide me fatigue très rapidement. Pour ce roman, j'ai donné 100 pages de chance pour m'accrocher. Malheureusement, ce fut 100 pages de trop.

Donc, je n'ai pas attendu demain pour arrêter. Elle était facile, j'avoue !
Je dois faire partie d'un groupe mineur n'ayant pas aimé ce livre. Je l'ai carrément abandonné, chose qui ne m'arrive pas très souvent. C'était peut-être mon état d'esprit du moment qui a fait que je ne l'ai pas aimé, mais j'ai trouvé le personnage de Julie tellement niaise qu'elle m'a énervée et j'ai décidé de ne pas poursuivre la route avec elle.
Lorsqu'elle découvre le nom de son nouveau voisin sur sa boîte aux lettres, Julie n'a qu'une seule obsession : voir à quoi est-ce qu'il ressemble, tout faire pour le croiser et passer quelques moments avec lui. Rien de l'arrêtera, pas même les situations les plus embarrassantes.

Voilà un livre plein de fraicheur qui m'aura bien fait rire ! Alors oui, l'héroïne enchaine les situations cocasses, embarrassantes et parait abonné aux catastrophes. Il semble en effet peu probable qu'autant de malchance arrive à une même personne en si peu de temps. Mais peu importe, c'est ce que l'on attend de ce genre de lecture et pour ma part ça m'a beaucoup plu !

J'ai été surprise de voir que l'auteur était un homme et qu'il se place en tant que narrateur dans la tête d'une femme. Au final, il arrive bien à retranscrire nos états d'âmes et réactions face à différentes situations dans lesquelles nous pouvons nous reconnaitre.

J'ai adoré le personnage de Julie, sorte de Bridget Jones, maladroite mais tellement attachante ! On se plait à suivre ses aventures rocambolesques ! Quant à Ricardo, qui n'a jamais rêvé d'avoir un voisin comme lui ?!
Evidemment, l'humour est présent à chaque pages et certaines situations m'ont marqué comme la fameuse boite aux lettres, l'attitude de Jade au mariage ou encore la filature. Un vrai régal !

En résumé il s'agit d'une très bonne lecture, une bouffée d'oxygène sur les thèmes de l'amour et l'amitié présentés comme une jolie comédie.
Consommable annonçant clairement la couleur (fuchsia).
Bravo au service marketing.
Un titre qui parle à tout le monde, mais de quoi?
A l'intérieur, un récit au présent, à la première personne.
De temps en temps, un peu d'imparfait, pour la respiration.
Un gars, une fille.
Un immeuble, et une cohorte de personnages stéréotypés, mais sympas, un peu comme les santons de la crèche.
je propose le lancement d'un nouveau produit: faites votre roman vous mêmes.
Titre: tout le monde peut le faire.
Sous-titre: mais personne n'ose.
Les ingrédients ci-dessus sont vendus en kit, et chaque lecteur les agence.
Merci d'adresser les propositions de commercialisation de ce nouveau produit via ma messagerie.
Quel bon moment j'ai passé avec ce livre, je me souviendrai de mon fou-rire en lisant le chapitre mettant en scène le bonnet péruvien !
Julie m'a plu tout de suite, elle a un côté Bridget Jones tellement touchant. Dans les pires situations, on ne peut s'empêcher de grimacer et de compatir en même temps, parce que ça sonne vrai, une fille est capable de faire ça et plus encore pour un homme.
Les réflexions intérieures de Julie lors des conversations sont les passages qui me plaisaient le plus à la lecture, tout ce qu'on a vraiment envie de dire mais dont on se retient, bienséance oblige.
Une seule question m'intrigue en refermant le livre : comment un homme a-t-il pu écrire et décrire les sentiments les plus cachés/honteux d'une femme, ces choses qu'on ne raconterait jamais à un homme même sous la torture (toutes formes de torture : chatouilles, baisers dans le cou avec la barbe qui gratte, plume sous les pieds) ? Seul un don de lecture dans les pensées me semble plausible...
Merci