AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702141007
22 pages
Calmann-Lévy (01/05/2010)
2.7/5   5 notes
Résumé :
L’amitié indéfectible de deux pionniers de l’écologie au cœur du Roussillon. En 1900, un prêtre portugais du nom de Manuel Antonio Gomes arrive à Sorède, village des Albères dans le Roussillon. Il est venu installer une étrange et nouvelle machine : un énorme four solaire. Pour les paysans, « L’entonnoir à soleil » relève de la sorcellerie. Ils s’attaquent au padre mais aussi à son disciple, Miquel, l’enfant du pays, qui, enthousiasmé par les potentialités de l’inve... >Voir plus
Que lire après L'Ermitage du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les livres de type "régional" fonctionnent souvent sur la même trame : un lieu typique, une époque donnée, un évènement de l'histoire oublié, l'évocation du parler local. L'Ermitage du soleil coche toutes les cases prévues. Hélène Legrais a voulu ici mettre en parallèle l'arrivée d'un des premiers fours solaires dans un petit village du Roussillon et la fabrication des cravaches de tradition dans ce même village.

Les deux histoires ont un peu tendance à fonctionner de façon autonome, avec pour trait d'union le personnage principal, second du patron de l'usine et fasciné par l'arrivée de la nouvelle invention. On a parfois l'impression que toute l'histoire de l'usine de cravaches est surtout là parce que l'anecdote principale aurait du mal à occuper tout un roman. Mais petit à petit le maillage se fait par le biais de ce personnage central, plutôt réussi dans son statut de star locale qui ne voudrait pas l'être.

Le final, intéressant dans l'analyse qu'il permet de mener sur les fonctionnements en vase clos et les bouleversements provoqués par la tentation de l'ailleurs, reste malgré tout un peu trop alambiqué à mon goût, en opposition avec la simplicité qui se dégage plutôt du début de l'histoire. Il reste l'évocation d'un terroir français et d'un village au début du siècle, avec sa galerie de personnage assez hauts en couleurs, même si rapidement brossés.
Commenter  J’apprécie          110
On reste sur sa faim à la lecture de ce livre qui parle très peu de "l'ermitage du soleil", le four solaire proche de l'ermitage notre dame du chateau d'Ultrera, mais beaucoup des personnages fictifs du village de Sorède et de son activité réelle de fabrique de fouets et de cravaches.
Un bon petit roman du terroir, bien documenté, qui donne envie d'en savoir plus sur le père Manuel Antonio Gomes dit "Himalaya"
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tandis que l'éminent sujet de Sa Gracieuse Majesté la reine Victoria répondait par les amabilités d'usage, Miquel imagina le calvaire que son patron avait vécu en attendant son arrivée. M. Solsona, qui ne savait pas parler français sans y mêler du catalan, au point parfois de dérouter les représentants de leurs clients du nord de la Loire, ne comprenait évidemment pas un mot d'anglais. A rester assis avec son visiteur à se regarder en chiens de faïence de part et d'autre du bureau, un sourire plus crispé de minute en minute figé sur les lèvres, le temps avait dû lui paraître bien long.
Commenter  J’apprécie          10
La plate-forme bétonnée de cinq mètres de diamètre environ avait été équipée d'un rail circulaire. Himalaya avait perché dessus une sorte de trépied métallique à petites roues qui pouvait ainsi pivoter sur lui-même et supportait une coupole en forme de chapeau chinois.[...]le prêtre esquivait toute question directe quant à l'expérience qui l'amenait ainsi en pays catalan (chap.6)
Commenter  J’apprécie          00
Ce ne sont pas les grands principes mais les petites manigances qui vous font avancer dans la vie ! (chap. 18)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hélène Legrais (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Legrais
Hélène Legrais présente "Les Ombres du pays de la Mée"
Place des éditeurs
autres livres classés : Languedoc-Roussillon (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}