Presses de la Cité (22/08/2003)
3.81/5   16 notes

Le village frontalier de Cerbère, au début du XXe siècle, n'est qu'un hameau de pêcheurs entouré de vignes.

Cependant, quand on s'approche de la gare, dans la vapeur et la fumée des trains, c'est l'effervescence : par wagons entiers, les oranges d'Espagne arrivent à quai.

Les vieux Catalans comme Sauveur Ribéra détestent cette agitation et ce maudit chemin de fer. Pourtant, sa fille Rosette a choisi le dur travail de trans... >Voir plus
Que lire après La transbordeuse d'orangesVoir plus
Lu dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, ce roman "terroir" m'a intéressée dans la mesure où il aborde le sujet de la main d'oeuvre féminine ( je pourrais écrire exploitation) au début du XXème siècle. Rosette fait partie d'une équipe de femmes travaillant pour une entreprise: elle "transborde " des oranges. Tâche pénible, fatigante, et bien évidemment sous payée!
Elle vit une histoire d'amour passionnée avec le fils de son patron...alors, lorsque vient le temps de la révolte des femmes, de la grève, Rosette se trouve déchirée entre les deux camps!
Un roman simplement écrit, qui souligne encore une fois combien les femmes ont du se battre pour acquérir leur autonomie. Et il reste bien du chemin à faire à travers le monde!
La lutte des femmes pour parvenir à leur émancipation par le travail est le thème principal de ce roman de terroir dont la genèse remonte au début du 20e siècle.

Le rappel du contexte historique portant sur la création du village de Cerbère ainsi que les traditions locales qui y sont associées viennent enrichir le récit, participant ainsi à l'indispensable travail de mémoire.
A la faveur d'un style d'écriture élégant et sensible, Hélène Legrais nous plonge dans une histoire romantique palpitante, au coeur des vicissitudes de la condition féminine de cette époque. La frontière qui sépare la passion de la violence est mince et le drame n'est jamais bien loin, tenant le lecteur en haleine jusqu'à l'épilogue.
Bonjour
Une lecture bien sympa qui est à la fois historique et du terroir
L'histoire se passe dans les années 1880 1890 .
J'ai découvert l'histoire du demoiselle qui transborde les oranges des trains en provenance d'Espagne pour le marché français
C'est la première grève organisée par des femmes
Les jaunes protestent
J'écris cette chronique en janvier 2019 c'est le même sujet d'actualités les revendications sont les mêmes