EAN : 9782812420801
Editions Classiques Garnier (26/02/2014)
L'expérience humaine est appréhendée par les concepts d'un monde, d'une culture. Aussi toute humanité est-elle particularisée par le monde auquel elle appartient. L'appartenance à un monde particulier - à une humanité particulière - exclurait-elle les signes sensibles d'une appartenance au monde de tous les hommes et à une humanité universelle ? Cet ouvrage étudie en quel sens notre humanité universelle peut être éprouvée - d'une part ressentie, d'autre part mise en... >Voir plus
Que lire après L'Humanité éprouvéeVoir plus
Ouvrage très ardu, qui met au jour l'état culturel de notre société politique occidentale et aide à la comprendre: dépassement de la religion, mais pas négation de celle-ci. L'avenir appartient sans doute à ceux qui pourront voir à la fois le bienfait d'une société sortie du religieux et le ressort que peut donner la religion à notre vie ensemble: voir en chaque homme un au-delà. Les deux derniers chapitres de l'ouvrage, qui dialoguent respectivement avec Marcel Gauchet et Claude Lefort, n'achèvent pas réellement la réflexion propre de Robert Legros, mais la conjuguent avec deux positions philosophiques très affirmées sur la question de l'existence ou non d'un référent ultime transcendantal qui puisse fixer l'idée universelle d'une société juste.

La démocratie ... implique l'exigence d'une interrogation sans fin sur les questions du vrai et du faux, du juste et de l'injuste, du légitime et de l'illégitime, du beau et du laid, du normal et du pathologique ... c'est une société en débat, voire en effervescence. (p. 356)

Video de Robert Legros (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Legros
L?idée d?humanité, à l?heure de la démocratie extrême - Séminaire RDJ .L?idée d?humanité, à l?heure de la démocratie extrême le samedi 21 juin à 11h45 Avec les philosophes Alain Finkielkraut, Bérénice Levet et Robert Legros. Un débat animé par Alexis Lacroix. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org