Le Bélial' (22/10/2020)
4.04/5   34 notes
Depuis sa parution en 1965, Dune a fasciné des générations de lecteurs. Encore aujourd'hui, le roman de Frank Herbert demeure sans le moindre doute l'une des oeuvres les plus fondamentales et les plus influentes de la science-fiction.
Immense fresque traitant d'écologie, de politique, de psychologie et de métaphysique, Dune est aussi une réflexion sur le pouvoir, la religion, la conscience, l'immortalité et la survie à long terme de l'humanité.
Cette o... >Voir plus
Que lire après DuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2.5/5 (mémo : ne plus utiliser l'appli pour rédiger une critique)
Est-il pertinent de lire un livre sur Dune, une saga que je n'ai pas lue ? Quel public vise cet ouvrage ? Peut-on y trouver son compte malgré une méconnaissance de l'oeuvre ?

Réponse, oui et non. Je sais, ça n'aide pas beaucoup, alors laissez-moi développer.

Je ne connaissais Dune que de nom. Ça et quelques résidus rétiniens du film éponyme entr'aperçu dans mon enfance. Alors autant dire que je partais sans apriori et surtout pas en fanboy. Bilan : cet essai ne m'a pas donné envie de découvrir l'oeuvre (peut-être le film, à une heure perdue).
Mais pourquoi donc ?
Surtout car je me suis fait spoiler TOUTE la saga. Et dans les moindres détails... Comme si les auteurs voulaient justifier leur présence et leur autorité, ils n'hésitent pas à multiplier les informations sur l'histoire ou les révélations sur le destin des personnages, alors que l'on pourrait parfaitement s'en passer. Gros spoil inutile, qui aura coupé mes petites ailes de lecteur.
Mis de côté ce problème, que dire des articles qui composent ce recueil ?
J'ai trouvé les articles scientifiques très intéressants, même si souvent difficiles d'accès pour un benêt de la physique tel que moi.
Le principal point fort réside dans les liens faits entre l'oeuvre de base et notre monde réel. On en apprend autant sur l'écologie et la politique terrestres que sur celles de Dune.
Un petit coup de coeur pour l'article de linguistique (forcément), un des rares à ne pas être empli de jargon.
Plusieurs fois le livre m'est tombé des mains, la palme revenant ex-æquo à la partie soi-disant féministe et à celle sur la religion.

Bref, je remercie le Bélial pour cet envoi et Babelio pour cette Masse Critique, j'y ai découvert une oeuvre que je ne lirai donc pas, j'y ai appris des choses fort intéressantes, notamment sur les sciences, et j'y ai redécouvert qu'on pouvait être un ponte sans pour autant être pédagogue, ou être publié sans pour autant être l'un ni l'autre.
Dune - exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers ou l'approche multidisciplinaire du chef d'oeuvre de la science-fiction qu'est le roman de Frank Herbert.

Je dois dire que j'étais assez impatient de recevoir cet ouvrage tant la science-fiction occupe une place de choix dans mon coeur de lecteur. À sa réception, j'ai été agréablement surpris par sa taille, m'attendant davantage à un livre plus grand, de type encyclopédie. La couverture, de couleur sable, est épurée et s'accorde parfaitement avec le thème traité. Les illustrations sont très graphiques et me rappellent, par certains aspects, l'art aborigène. Un marque-page, reprenant les couleurs et illustrations, est également joint par la maison d'édition le Bélial'.

Le sommaire nous détaille la thématiques et le spécialiste de chacun des quatorze chapitres de l'ouvrage. Puis Roland Lehoucq nous offre une introduction resituant la création du roman Dune et de ses suites par Frank Herbert, et l'influence majeure que cette oeuvre aura sur la science-fiction.
Chaque chapitre est vraiment bien exposé par son ou sa spécialiste. J'ai particulièrement apprécié les trois premiers : " Les mondes de l'impérium", "Des plis dans l'espace-temps" (la vulgarisation de concepts aussi complexes que ceux de la théorie de la relativité d'Einstein notamment) et "Arrakis et les vers géants - un écosystème global". Même le chapitre consacré à la géopolitique - domaine qui n'est habituellement pas ma tasse de thé - est malgré tout intéressant !
À la fin de chaque chapitre figure aussi une bibliographie ainsi que des notes particulièrement instructives et qui permettent d'approfondir le sujet traité. J'ai d'ailleurs noté quelques livres que je lirai sûrement ultérieurement.

L'angle choisi par Roland Lehoucq pour réaliser ce livre est particulièrement judicieux. Faire intervenir différents spécialistes et les confronter à l'oeuvre de Frank Herbert se révèle à la fois passionnant et intriguant. On découvre ainsi tout le travail de recherches qu'a dû effectuer Herbert pour que le cycle de Dune conserve sa cohérence et puise des références dans notre réalité. C'est particulièrement mis en évidence lors de l'analyse de la planète Arrakis où on peut retrouver des concordances terrestres dans sa conception, ses paysages et son évolution. À la différence de bien des auteurs de science-fiction qui s'affranchissent du réel et des lois physiques, Herbert nous prouve que son oeuvre est finalement plus terrestre qu'il n'y paraît. C'était indubitablement un visionnaire. Quand on voit aujourd'hui l'évolution de notre monde, le dérèglement climatique ou les dérives totalitaires de certains dirigeants politiques, on ne peut que se poser la question suivante : est-ce que la Terre de demain ne sera pas semblable, par certains aspects, à la planète Arrakis ? Frank Herbert n'aura alors pas créé un chef d'oeuvre de la science-fiction mais de l'anticipation...

Alors que beaucoup d'entre nous attendent impatiemment la sortie cinéma de l'adaptation de Denis Villeneuve, décalée de plusieurs mois en raison de la pandémie, je vous recommande en attendant ce bel ouvrage afin de vous replonger dans l'univers fascinant de Dune ! Un grand merci aux éditions le Bélial', ainsi qu'à tous les spécialistes pour cet agréable moment de lecture !
Avec la sortie, tant attendue, du film de Denis Villeneuve consacré à Dune et la réédition de la saga de Frank Herbert chez Robert Laffont dans une traduction révisée, de nombreux ouvrages dédiés au cycle sont sortis ces derniers mois, comme par exemple le Mook Dune, de Lloyd Chéry vendu à 15 000 exemplaires. le Bélial, lui aussi, a profité de l'engouement autour du projet pour sortir l'artillerie lourde avec son nouvel opus de la collection Parallaxe : Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers.

Cet essai, dirigé par Roland Lehoucq, directeur de la collection mais aussi astrophysicien au CEA, regroupe une dizaine de spécialistes pour décortiquer Dune et son univers. Des scientifiques évidemment mais également des philosophes et des linguistes qui vont nous parler de chimie, de biologie, de physique, d'astronomie, de religion, de géopolitique ou du langage. Avec pour seul point commun de rendre accessible à tous des notions qui ne le sont pas forcément au départ, bref Roland Lehoucq a regroupé un panel de vulgarisateurs talentueux.

Cet opus de Parallaxe comme son sous-titre l'indique se divise en deux parties égales. La première, consacrée à l'exploration scientifique, nous projette au fond de l'espace interstellaire à la recherche d'Arrakis. Quelle planète peut-elle être ? sa taille, sa formation... ? Roland Lehoucq s'amuse à trouver le bon paramétrage pour que puisse exister la planète des sables. Ludique et fascinant, ce premier article donne le ton de l'ouvrage. S'en suit un petit cours de géologie, un condensé de la chimie de l'épice avant de se consacrer à l'énergie et l'écologie pour finir sur l'emblématique "distille" et son efficacité. Cette partie scientifique, qui a eu ma préférence, est didactique, accessible et très agréable.

On change de registre avec la seconde moitié de l'ouvrage, direction les sciences sociales et humaines. On y parle féminisme ou plutôt de la figure féminine au sein de la saga Dune, puis viennent la géopolitique avec un article qui m'est passé un peu au-dessus, la religion ou encore un parallèle entre prophétie et prescience très instructif. Cette exploration culturelle ne m'a pas envouté plus que cela excepté le passage consacré à la linguistique de Frédéric Landragin (auteur de Comment parler à un Alien ? Ou comment parle un Robot ? publiés dans la même collection) qui nous explique comment Frank Herbert maîtrise son récit et sa narration, nous parle des néologismes créés par l'auteur et son emprunt des mots de différentes cultures pour former son univers. Passionnant !

Pour conclure, Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers est un ouvrage indispensable à tous les amoureux de la saga. Il permet de voir l'univers de la planète des sables sous un jour nouveau.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Ce volume est centré sur le cycle de Dune de Frank Herbert. Les articles rassemblés traitent aussi bien de sciences et d'énergie que de linguistique (comme dans les deux volumes comment parler à…) et de sociologie. C'est le premier de la collection qui se concentre ainsi sur une oeuvre et non sur une thématique interrogée à travers une multitude d'oeuvres et de mediums. J'espère que les deux tendances pourront cohabiter et nous livrer de beaux futurs titres !

Je conserve une mention spéciale pour le chapitre « femmes du futur : genre, technologie et cyborg » de Carrie Lynn Evans. L'étude se concentre sur les Bene Gesserit et leur place dans la société de Dune, leur role non pas de sorcières mais de cyborg : de machine pensante, féminine et donc objet de désir (et qui en usent).

L'article d'histoire des religions expliquant les développements des croyances dans cet univers aussi me semble d'utilité publique. Bien qu'il soit peut-être moins facile à lire, moins immédiat.

La finesse de l'analyse des 10 articles, est bien digne de cette collection universitaire. Je pense vraiment qu'il est important de donner un espace de parole au sein d'une maison d'édition de fiction reconnue pour que les réflexions internes aux universités en sortent enfin. Je suis contente de trouver aussi facilement un accompagnement théorique de nos lectures chéries.

J'encouragerai toujours les lecteur·ices assidues à se pencher sur les productions analytiques qui peuvent exister et être à disposition, profitez-en pour approcher au coeur nos/vos univers fictionnels.

On retrouve les illustrations vectorielles de la collection : une par chapitre, ce qui a du être un sacré travail ! La couverture couleur sable (haha) tranche bien avec les volume bleus-violets précédents.
Après Dune, le mook qui me semblait un bon moyen de dire au revoir à mon aventure de plusieurs mois dans l'univers de Dune, je me suis laissé entraîner dans la lecture de cet autre livre sur le sujet, plusieurs fois cité dans le mook.

Dirigé par Roland Lehoucq, cet ouvrage de près de 350 pages donne la parole à dix experts qui nous proposent d'explorer l'univers de Dune à travers leur domaine de compétence respectif : astrophysique, biologie et écologie, chimie, sciences et techniques, linguistique, littérature, philosophie, histoire, géopolitique, etc. Chaque chapitre explore ainsi un aspect spécifique de l'oeuvre de Frank Herbert.

Comme souvent dans ce genre d'exercice, le lecteur sera plus ou moins passionné par certains chapitres en fonction de son intérêt propre pour le sujet évoqué et de la capacité de son auteur à rendre le propos accessible et intéressant. Ici, j'ai eu un peu de mal avec les chapitres plutôt scientifiques alors que j'ai dévoré avec grand plaisir les chapitres plus "culturels", autour des sciences humaines et sociales.

L'ensemble est malgré tout de grande qualité, l'ambition est grande et le rendu tout à fait honorable. J'ai dévoré ce livre en moins de trois jours, signe qu'il est à la fois accessible et passionnant quand on a aimé (adoré ?) le cycle de Dune.

Maintenant, il est (enfin ?) temps pour moi de dire au revoir à l'univers créé par Frank Herbert pour partir vers d'autres horizons littéraires.

On l’aura compris, jouer avec la dilatation des durées n’est pas suffisant pour maintenir la cohésion politique d’un empire galactique. Il faut pouvoir aller d’une étoile à une autre sans trop de délais, ne serait-ce que pour y maintenir l’ordre impérial. C’est ce qu’avaient bien compris les empereurs romains qui construisirent un réseau routier, fluvial et maritime rendant leurs légions capables de traverser l’Empire en moins d’un mois.
Novums, paradigme absent et xéno-encyclopédie mettent l’accent sur l’activité de lecture : contrairement à Pierre et Jean de Maupassant, lire Dune demande des efforts cognitifs. Généralement, ceux-ci plaisent au lecteur de science-fiction : il y est habitué et sait que le sense of wonder n’est jamais loin. Avec un parallélisme évident, on en vient ainsi à parler de sense of reading, qui caractérise le processus de lecture de la science-fiction moderne.

Frédéric Landragin : Exotisme et force linguistique
Sur Terre, la ressource solaire est telle qu’il « suffirait » de couvrir de panneaux solaires un carré bien placé de 400 km de côté pour récupérer sur l’année autant d’énergie que l’humanité n’en consomme sur la même durée.

D. Suchet : Une histoire de trilemme énergétique
Dans la mythologie grecque, Cassandre devinait bien l'avenir mais personne ne la croyait de sorte qu'elle ne pouvait donc rien changer au futur inexorable qu'elle annonçait. A l'opposé, dans la Bible, Jonas était un si "bon" prophète que ses auditeurs le croyaient trop bien et modifiaient donc assez leur comportement pour empêcher ses prédictions de s'accomplir. Cassandre était parfaite mais inefficace, et Jonas efficace mais réfuté par les faits, comme s'il fallait choisir entre la connaissance et l'action, entre la théorie et la pratique.
Pour l'auteur de Dune, le rôle de la science comme de la science-fiction n'est pas d'inventer des gadgets.

(Penser l'innovation sur Arrakis, Vincent Bontems)