Eyrolles (05/01/2010)
4.92/5   6 notes

Auteur à succès de la chanson française, Claude Lemesle nous livre dans cet ouvrage les secrets de quarante années de métier. En s'appuyant sur des textes incontournables, il prodigue un ensemble de conseils techniques qui vont de l'art de la rime au bon usage des émotions en passant, entre autres, par le choix du sujet et la mise en musique. Car écrire une chanson ne s'improvise pas, cela s'apprend, cela se cultive. Ave... >Voir plus
Que lire après L'art d'écrire une chansonVoir plus
Quand Claude Lemesle, auteur de chansons pour les plus grands (Reggiani, Bécaud, Dassin, Fugain, etc.) décide de mettre noir sur blanc ce que l'expérience lui a appris, et qu'il a tenté de transmettre aux plus jeunes dans des ateliers d'écriture, on peut craindre un discours pontifiant...
Grosse erreur ! C'est avec humilité que l'auteur dispense ses conseils, nous dit ce qui fonctionne plus ou moins bien, voir pas du tout. D'autant qu'il ne s'agit pas là d'une vision théorique de l'écriture de textes idéaux, mais beaucoup plus des résultats de l'observation de ce qui a fait sens, et succès, auprès du public (ou des publics ?).
Ne nous y trompons quand même pas : les nombreuses citations de poètes du 19ème siècle ou d'auteurs de chansons du 20ème montrent que culture et érudition ne sont pas absentes du sujet. J'y vois, s'il en était besoin, la confirmation de ce que je pense, que pour écrire il faut beaucoup lire. Cela fait partie du travail que vante Lemesle : "écrire un bon texte du premier jet n'est souvent que la chance du débutant" dit-il en substance, lui qui semble adepte de Nicolas Boileau quand il dit "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage".

Merci Nicolas Duclos de m'avoir conseillé la lecture de cet ouvrage. Des conseils aussi simples sont tout à fait réjouissants !
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..

La chanson est une drôle d'alchimie et son succès reste un mystère." L'été indien" en est un bon exemple. Je ne sais par quelle magie le charme opère depuis maintenant plus de trente ans. mais force est de le constater. C'est sans doute qu'il y a une harmonie très naturelle entre les mots, la musique et l'interprétation. Et pourtant, ce qui semble être un mariage très simplement réussi est en réalité, si je me rappelle bien la genèse de la chanson, le fruit d'un travail où l’expérience des deux auteurs a tenu une place importante
Préface

Le mien, de père, il était menuisier. Il sifflait dans le sellier, cils, soucils et cheveux couverts de sciure, au milieu des odeurs de colle, entre les gouges, les râpes, les rabots, les équerres, le crayon sur l'oreille. Et ça tournait le bois ! Et ça tournait la musique ! En bref, ça chantournait. C'est pourquoi j'écris avec humilité et un fort sentiment d'honneur ces quelques mots pour l'ami Lemesle.
J'ai eu vite le sentiment de recoller à la patte paternelle en me frottant aux mots, et naturellement, les chansons devinrent de ces objets aboutis à force de tenons, de mortaises, de colle, de clous-bijoux et de ponçage. Limes... rimes..., papiers de verre... papiers de vers... Ce travail, il faut l'accomplir pour en effacer toutes traces ! Comme si la chaise était l'enfant de l'arbre, et la chanson, celle de l'air du temps.
Cher maître menuisier, continue, crayon à la bouche ,de te couvrir de la poussière dorée des choses, laisse-nous sur ton établi, ce qui te chante. Je t'admire et tenais à le dire. Ah le joli métier !

Toute mon affection

Allain Leprest
Tout s'apprend, tout se cultive, y compris la chanson.

Pourquoi, d'ailleurs, la chanson serait-elle le seul art où rien ne s'apprend, où règne la génération spontanée, le génie absolu, le hasard majuscule ?... Je me souviens de Brassens me montrant son bureau, sa table de travail, rue Santos Dumont, et me murmurant, modeste et douloureux : "Tu sais, Claude, personne ne peut savoir à quel point c'est difficile et de plus en plus !..." Comme il suait, Georges, sur son établi de mots, comme il nous rendait fiers, nous ses jeunes confrères, du travail qu'à notre tour, artisans besogneux et passionnés, nous allions devoir accomplir dan son sillage.

Videos de Claude Lemesle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Lemesle
Soirée à la Fondation Vian - le Livre de PocheDans le prolongement de l?anniversaire du cinquantenaire de la disparition de Boris Vian, le Livre de Poche publie "Mademoiselle Bonsoir" et "La Reine des garces", deux pièces jamais montée, jamais jouées, jamais publiées. C?est sous l?impulsion d?Ursula Vian Kübler, la veuve de Boris Vian, et de ses proches collaborateurs, Nicole Bertolt et Monsieur d?Déé, que la réunion des différentes versions de ces textes a pu aboutir à leur parution. En attendant, un jour, la mise en scène de ces deux textes, Nicole Bertolt a confié la création de leurs chansons à Alain Goraguer et Claude Lemesle, dont les premiers travaux ont été présentés le 10 novembre 2009, lors d?une soirée dédiée à "Mademoiselle Bonsoir "et "La Reine des garces", où furent également présentés les manuscrits de Boris Vian.
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)