Sergent Surprenant tome 1 sur 7
Les éditions de la courte échelle (01/09/2005)
3.71/5   19 notes
Par une nuit pluvieuse d’octobre, la belle Rosalie Richard, fille d’un pêcheur de crabes, disparaît derrière un bar de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine. On retrouve son corps nu dans un endroit désert, les mains liées et le cou brisé, des coquillages répandus sur le ventre. Pour le sergent André Surprenant, il est évident que le cadavre n’a pas été abandonné dans ce lieu de façon fortuite. Psychopathe ou non, le meurtrier s’est livré à une mise en scène. Dan... >Voir plus
Que lire après Sergent Surprenant : On finit toujours par payerVoir plus
Un roman policier classique où un meurtre se passe au début du roman et une série de suspects potentiels nous sont présentés. le protagoniste de l'histoire, André Surprenant est sergent dans la police dans les Îles québécoises. Même s'il n'a jamais eu à enquêter sur un meurtre, ces présomptions lui porte à croire que le suspect principal de l'affaire n'est pas le tueur

Beaucoup de personnages secondaires, il est très facile de s'y perdre (surtout en ce qui concerne les différents adjuvants de Surprenant). Les dialogues manquaient tout juste de réalisme à mon goût.

L'intrigue est bonne, elle tient le bon tout au long du roman. La résolution est bonne sans toutefois être satisfaisante. le roman se tient dans un endroit que, j'imagine, l'auteur a encore plus exploité avec ces autre tomes de la série.

Personnellement, j'ai été un peu déçu de l'oeuvre (m'étant fait présenter ces auteurs comme un des meilleurs auteurs québécois de roman policier). Maxime Houde et Andrée A Michaud ne se sont pas encore fait détrônés de mon palmarès à la suite de cet lecture.

Soucieux de soigner sa légende, qui dépassait largement l'archipel, Platon avait aussi voulu évoquer l'allégorie de la caverne de son homonyme grec. Aux touristes qui l'interrogeaient, il la résumait en ces termes: «Nous autres, pauvres diables, on vit au fond d'une caverne. On ne voit rien du monde, rien que des ombres qui dansent sur la roche,’stie.
Ce bonheur aurait une fin. Yeux plissés, casquette sur l'occiput, les vieux prédisaient une tempête de vent d'est pour la nouvelle lune d'octobre. Ils risquaient peu de se tromper. Aux Îles, le beau temps a une saveur de sursis.
Avec le développement du tourisme, les Iles-de-la-Madeleine jouissaient auprès des Québécois d'une indéniable vogue. Les journalistes du monde entier y affluaient, l'été, pour se gaver de pétoncles et de homards. Des animateurs du Plateau-Mont-Royal, des rentiers américains, des célébrités diverses y achetaient pour une bouchée de pain des maisons à pignons et s'y régénéraient dans la saumure.
Il méprisait les baby-boomers qui glorifiaient l'âge mûr tout en s'efforçant de paraître jeunes le plus longtemps possible. Vieillir lui avait toujours paru un marché de dupes. Ce qu'on perdait en grâce ne valait jamais ce qu'on gagnait en expérience.
Dans ce pays où bien des gens laissaient leurs clefs dans leur auto et dormaient sans verrouiller leurs portes, il n'était pas étonnant que la plupart des méfaits soient d'abord mis sur le dos des étrangers, lequel était fort large.

Lire un extrait