EAN : 978B08K7NY6T6
(26/09/2020)
Il y avait deux mois que j’avais résolu de devenir un homme. J’étais parti avec mon chien et mon fusil vers la forêt. J’avais beau­coup souffert dans les villes. Des amis m’a­vaient renié ; j’avais été spolié de mes biens ; il ne m’était resté qu’un vieux logis délabré dans cette contrée de marais et de bois. Moi-même, en ce temps je n’avais encore qu’une conscience mal éveillée. Mes malheurs étaient nés en partie de mes fautes. Je ne commen­çai à vivre et à penser ... >Voir plus
Que lire après Adam et ÈveVoir plus
Anticipant le mouvement naturiste né en Allemagne dans l'entre-deux guerres, Camille Lemonnier, presque comme une fable ou un texte biblique, raconte l'homme vivant seul en forêt avec son chien, puis la rencontre et le nid d'amour qui se construit.

Homage à la femme et ses mamelles, à l'amour, à l'enfant, à la nature qui protège et nourrit l'artisan.

Mais que cette écriture est belle. J'avais le sentiment qu'elle me nourrissait!

Un roman digne de figurer au top des nature-writing chez Gallmeister!

Mes habits en tombant avaient fait tomber les pauvres oripeaux de la fausse sagesse des hommes. Chacun d’eux était comme l’ombre d’un feuillage sur la clarté d’une source, comme une vanne qui retient les eaux profondes et mon âme aussi m’avait été cachée. J’avais méconnu le sens lucide de ma vie.
Elle était l’églantier qui échange sa rose contre une goutte du sang du ravisseur.