AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780666936097
210 pages
Forgotten Books (27/04/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Celui qu’on appela le peintre de la grâce parisienne devait voir le jour dans la patrie de la santé brabançonne. Alfred Stevens naît à Bruxelles, le n mai 1828. tout jeune, il s’atteste d’un sang riche et puissant. Il est de forte souche; son père, M. Léopold Stevens, avait servi dans l’armée; à Waterloo il fut un des officiers d’ordonnance du prince d'Orange. On aime s’expliquer ainsi l’hérédité martiale de ses fils : tous trois firent figure parmi les beaux hommes... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Alfred Stevens et son Oeuvre: Suivi des impressions sur la peintureVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La femme eut désormais dans l’art sa chapelle. Elle cessa d’être l’Eve nue, pour devenir l’Ève habillée; elle fut l'héroïne, l'idole et la victime; elle fut toute la femme quelle était dans la vie. Elle ne se montra pas ingrate d’ailleurs : elle, que son peintre avait remise en possession du royaume des cœurs, le récompensa en le menant vers la gloire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est qu'au Salon anversois de 1855 que, pour la première fois, apparaît la femme, une aimable petite personne se chauffant les pieds à la flamme rose du feu. Un gentil roman se conjecturait : la dame vient de rentrer; dehors, il pleut ou il neige, et les mains qui ont eu froid à travers le manchon, les joues mordues par la bise, le corps qui se détend dans la tiède chaleur de la pièce, tout semble dire : « Il fait bon chez soi ! « Chez soi était le titre du tableau. Le morceau était discret, spirituel, moderne par la robe, le visage et l’accent. Un parfum subtil, le parfum à la mode du temps, Chypre ou patchouli, effluait, se répandait comme lame volatile de l’appartement. La volupté déjà y trouvait son compte. Le monde féminin, ainsi entrouvert, ne se fermera plus. Grand applaudissement pour l'artiste : le voilà dans la lumière; il n’a pas trente ans; son roi le décore.
Commenter  J’apprécie          00
La photographie nous prouve que l’art est bien supérieur à cette admirable invention ; si même elle trouvait la couleur, elle serait encore inférieure à la peinture.
Commenter  J’apprécie          00
Les grands artistes contestés par leurs contemporains ont toujours eu quelques adeptes qui les ont réconfortés dans leurs déboires.
Commenter  J’apprécie          00
Un beau tableau dont on admire l’effet à distance doit également supporter l'analyse quand on le regarde de près.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Camille Lemonnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lemonnier
Vidéo de Camille Lemonnier
autres livres classés : réflexionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}