EAN : 9782020593199
Seuil (03/02/2005)
Dans les collines de Hollywood, Antwan, un jeune coyote, ressent un profond mépris pour les humains et leurs chiens domestiques.
Un jour, alors qu'il s'aventure vers les poubelles d'une villa, Antwan tombe des nues lorsque le berger allemand qui veille sur la demeure l'invite à entrer et lui propose... d'échanger leurs vies.
Il découvrira bientôt que le berger allemand en question n'est autre que la star de cinéma Buddy, dont la carrière
s'esso... >Voir plus
Que lire après Un coyote dans la maison !Voir plus
Un coyote n'avait que les os et la peau tant les chiens faisaient bonne garde. Ce coyote rencontre un berger allemand aussi puissant que beau, gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
Des forêts françaises aux collines de Hollywood, il n'y a qu'un pas que le grand Elmore Leonard franchit de belle manière avec Un coyote dans la maison. Je découvre bien tard que l'auteur de Punch Créole et de Raylan écrit des romans jeunesse qu'il dédie à ses petits-enfants et qu'il ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des veaux de six semaines.
Antwan, le jeune coyote (pas le dernier, celui-là, c'est chez Michael Connelly qu'on le trouve) rencontre Buddy, un berger allemand qui a connu son heure de gloire sur grand écran dans Buddy à la rescousse et Buddy chien de guerre, ainsi que Miss Betty, un caniche canon. A l'insu des humains, ils vont faire les 400 coups. C'est sympathique, on dirait une buddy movie canine entre celui qui est libre et celui qui ne l'est pas. Elmore Leonard nous offre quelques échanges philosophiques sur la liberté, l'amitié, et des dialogues très amusants entre mammifères de tous poils: " Ce coyote n'arrêtait pas de le surprendre (...) Nous, on vient souvent traîner autour des studios où ils tournent une scène et on attend de voir s'il y a des stars qui sortent. J'ai vu Denzel Washington, une fois, qui montait dans sa voiture. J'ai vu Ethan Hawke. Et une autre fois, Reese Witherspoon. Tu vois de qui je veux parler? Reese Witherspoon? Je connais un chien qui jouait dans un de ses films."
L'étoile de Hollywood sur le déclin et le chef de la bande des Diables Hurlants s'enrichiront de leur rencontre et sortiront grandis de cette belle aventure qui vit le jour près d'une villa hollywoodienne à côté des poubelles. Un coyote dans la maison est une jolie fable à lire pour savoir si ne voulant même à ce prix un trésor, maître Coyote s'enfuit et court encore.
Si le thème fait un peu penser à une fable de la Fontaine, ce roman se passe à Hollywood.
Un berger allemand, star de cinéma, propose à un coyote d'échanger leurs vies.
Alors que les coyotes sont habituellement les ennemis des chiens, et des humains.

Les humains étaient fous. Certains vous donnaient à manger, d’autres vous tiraient dessus sans raison. Ils criaient aux coyotes : « Retourne d’où tu viens ! » Mais c’était justement d’ici, qu’ils venaient.