AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2315008069
Éditeur : Max Milo (02/03/2017)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Alors que la consommation de produits d'origine animale (viande, lait, œufs) est de plus en plus remise en cause de nos jours, des " intellectuels " français (universitaires, journalistes, experts) s'en prennent régulièrement aux végétaliens et véganes qui militent pour l'arrêt total de cette consommation. Citons, sans être exhaustif, Raphaël Enthoven, Luc Ferry, Élisabeth de Fontenay, Périco Légasse, Dominique Lestel, Marylène Patou-Mathis, Natacha Polony, Jocelyne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lemillefeuilles
  07 février 2018
Je n'ai pas besoin d'être plus convaincue en ce qui concerne la cause animale, mais j'aime avoir l'occasion d'étoffer mes arguments, et ce livre tombait vraiment très bien.
En effet, Thomas Lepeltier, historien et philosophe des sciences, y démonte les propos des personnes qu'il nomme les intellectuels carnivores. Ce sont des penseurs qui ont décrédibiliser le végétalisme (l'auteur parle de végétalisme tout au long du livre, mais il désigne en réalité le véganisme, c'est-à-dire le fait d'être contre l'exploitation animale et de la refuser, autant qu'il est possible de le faire) et la cause animale, et défendu le fait de consommer des produits d'origine animale en utilisant des arguments fallacieux.
C'était une lecture très intéressante, puisque les propos de Thomas Lepeltier sont réfléchis. En revanche, j'étais assommée par certaines déclarations des personnes jugées comme intellectuelles. J'avais l'impression d'entendre un.e carniste en train d'utiliser le moindre prétexte pour (tenter de) justifier le fait de manger des animaux. Ainsi, j'ai soupiré à de très nombreuses reprises.
Le travail de l'auteur pour ce livre est juste énorme, puisqu'il a retrouvé des tas d'articles, passages à la télé ou à la radio, afin de retrouver ce que ces gens avaient dit qui concernait la cause animale.
Si cette lecture est plaisante parce qu'elle étoffe mon propre argumentaire, je pense qu'il est plus agréable d'entendre ceci en conférence, plutôt que le lire. le format n'est peut-être pas le plus adapté… mais l'avantage, c'est que je pourrais piocher dedans quand j'en aurais envie.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
NonFiction   12 juin 2017
Dans le procès contre l’alimentation carnée, la parole est à l’accusation.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Lire un extrait
Video de Thomas Lepeltier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lepeltier
Thomas Lepeltier : Faut-il croire aux univers parallèles
autres livres classés : animauxVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Confession d’une grosse patate, de Susie Morgenstern

Comment la narratrice est-elle physiquement ?

grosse
obèse
maigre

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Confession d'une grosse patate de Susie MorgensternCréer un quiz sur ce livre