AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782315008063
Max Milo (02/03/2017)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Alors que la consommation de produits d'origine animale (viande, lait, œufs) est de plus en plus remise en cause de nos jours, des " intellectuels " français (universitaires, journalistes, experts) s'en prennent régulièrement aux végétaliens et véganes qui militent pour l'arrêt total de cette consommation. Citons, sans être exhaustif, Raphaël Enthoven, Luc Ferry, Élisabeth de Fontenay, Périco Légasse, Dominique Lestel, Marylène Patou-Mathis, Natacha Polony, Jocelyne... >Voir plus
Que lire après L'imposture intellectuelle des carnivoresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai pas besoin d'être plus convaincue en ce qui concerne la cause animale, mais j'aime avoir l'occasion d'étoffer mes arguments, et ce livre tombait vraiment très bien.

En effet, Thomas Lepeltier, historien et philosophe des sciences, y démonte les propos des personnes qu'il nomme les intellectuels carnivores. Ce sont des penseurs qui ont décrédibiliser le végétalisme (l'auteur parle de végétalisme tout au long du livre, mais il désigne en réalité le véganisme, c'est-à-dire le fait d'être contre l'exploitation animale et de la refuser, autant qu'il est possible de le faire) et la cause animale, et défendu le fait de consommer des produits d'origine animale en utilisant des arguments fallacieux.

C'était une lecture très intéressante, puisque les propos de Thomas Lepeltier sont réfléchis. En revanche, j'étais assommée par certaines déclarations des personnes jugées comme intellectuelles. J'avais l'impression d'entendre un.e carniste en train d'utiliser le moindre prétexte pour (tenter de) justifier le fait de manger des animaux. Ainsi, j'ai soupiré à de très nombreuses reprises.

Le travail de l'auteur pour ce livre est juste énorme, puisqu'il a retrouvé des tas d'articles, passages à la télé ou à la radio, afin de retrouver ce que ces gens avaient dit qui concernait la cause animale.

Si cette lecture est plaisante parce qu'elle étoffe mon propre argumentaire, je pense qu'il est plus agréable d'entendre ceci en conférence, plutôt que le lire. le format n'est peut-être pas le plus adapté… mais l'avantage, c'est que je pourrais piocher dedans quand j'en aurais envie.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
NonFiction
12 juin 2017
Dans le procès contre l’alimentation carnée, la parole est à l’accusation.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Lire un extrait
Video de Thomas Lepeltier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lepeltier
Thomas Lepeltier : Faut-il croire aux univers parallèles
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur ce livre

{* *}