AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912631084
75 pages
Tahin Party (06/07/2002)
4/5   8 notes
Résumé :
Des milliards d'animaux sont tués chaque année en France pour être mangés. Pourtant, puisque tous les animaux, humain-es ou non, peuvent souffrir et veulent l'éviter, ne serait-il pas juste de considérer également leurs intérêts à vivre et à vivre bien ? Cette égalité ne doit-elle pas concerner l'ensemble des êtres sensibles ?
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Dans ce petit opuscule, l'éthicien Peter Singer tente d'expliquer pourquoi le mouvement de libération animale doit prendre de l'ampleur dans les années à venir et sur quels principes repose l'action de ceux qui y adhèrent. L'argument principal est celui de l'anti-spécisme : soit le rejet de l'idée d'une ligne de démarcation entre les hommes et les animaux qui feraient de ces derniers une propriété à exploiter, une masse vivante dont on nierait les intérêts. L'anti-spécisme revient à considérer les animaux dans une optique d'égalité avec les humain-es. Il replace cette ligne de défense que les animaux souffrent et ont une sensibilité dans l'histoire des idées (l'utilitarisme de Bentham) et des civilisations (le bouddhisme). Il montre qu'un devoir moral existe envers eux mais avoue tout de même la complexité à mettre en oeuvre ce précepte qui oblige à de nombreux renoncements (végétalisme absolu, arrêt des expérimentations...).

L'analyse est ramassée mais présente clairement les enjeux et les outils de l'antispécisme qu'il développe dans d'autres ouvrages de taille plus importante. C'est au demeurant un bon outil de sensibilisation.

Commenter  J’apprécie          91

Une synthèse des arguments développés dans l'ouvrage fondateur "la libération animale" : il s'agit d'un excellent ouvrage à lire très rapidement (largement moins d'une heure !) pour comprendre non seulement ce que signifie l'antispécisme, mais également les bases sur lesquelles cette philosophie repose.

A mettre entre toutes les mains pour alimenter/entamer une réflexion sur le sujet.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Il vaut mieux toujours se garder de parler de "dernière forme de discrimination".

Commenter  J’apprécie          30

Video de Peter Singer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Singer
Interview extraite du film d'Astra Taylor "Examined Life" sorti en 2008.
>Ethique>Autres normes éthiques>Attitude envers les animaux (10)
autres livres classés : droits des animauxVoir plus




Quiz Voir plus

Niourk

Quel est le titre du livre?

Miourk
Niourk
Niouk

9 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Niourk, Tome 1 : L'enfant noir de Olivier VatineCréer un quiz sur ce livre