Éditeur : Tahin Party (06/07/2002)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)

Des milliards d'animaux sont tués chaque année en France pour être mangés. Pourtant, puisque tous les animaux, humain-es ou non, peuvent souffrir et veulent l'éviter, ne serait-il pas juste de considérer également leurs intérêts à vivre et à vivre bien ? Cette égalité ne doit-elle pas concerner l'ensemble des êtres sensibles ?

redblue
  24 avril 2012
Dans ce petit opuscule, l'éthicien Peter Singer tente d'expliquer pourquoi le mouvement de libération animale doit prendre de l'ampleur dans les années à venir et sur quels principes repose l'action de ceux qui y adhèrent. L'argument principal est celui de l'anti-spécisme : soit le rejet de l'idée d'une ligne de démarcation entre les hommes et les animaux qui feraient de ces derniers une propriété à exploiter, une masse vivante dont on nierait les intérêts. L'anti-spécisme revient à considérer les animaux dans une optique d'égalité avec les humain-es. Il replace cette ligne de défense que les animaux souffrent et ont une sensibilité dans l'histoire des idées (l'utilitarisme de Bentham) et des civilisations (le bouddhisme). Il montre qu'un devoir moral existe envers eux mais avoue tout de même la complexité à mettre en oeuvre ce précepte qui oblige à de nombreux renoncements (végétalisme absolu, arrêt des expérimentations...).
L'analyse est ramassée mais présente clairement les enjeux et les outils de l'antispécisme qu'il développe dans d'autres ouvrages de taille plus importante. C'est au demeurant un bon outil de sensibilisation.
redblueredblue   24 avril 2012
Il vaut mieux toujours se garder de parler de "dernière forme de discrimination".