AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chéri-Bibi (bd) tome 2 sur 3
EAN : 9782756004143
Delcourt (24/01/2007)
3.62/5   28 notes
Résumé :
C'est le bon Dieu de ma sœur qui m'envoie cet homme, comme s'il l'avait envoyé chercher son châtiment. Mais il est comme un cadeau si longtemps attendu et qui arrive si soudainement, qu'on en est embarrassé. Je compte prendre mon temps pour l'apprécier à sa juste valeur... Fatalitas !

Que lire après Chéri-Bibi, tome 2 : Le Marquis (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce deuxième tome nous livre la suite de cette série adaptée du roman de Gaston Leroux. A l'aide de flashbacks bien dosés, Pascal Bertho continue de développer en parallèle l'histoire de ce bagnard au matricule 3216 lors de son transport à bord d'un bateau-prison, et le passé chargé d'aventures de cet homme dont rien que le nom fait trembler : Cheri-Bibi.

Un second album qui va permettre d'en apprendre plus sur l'ami fidèle de l'ennemi public numéro un, La Ficelle, et sur la personnalité et les talents particuliers du Kanak. Alors que les événements lors du premier volet (Fatalitas) semblaient encore relever de la fatalité, Cheri-Bibi donne l'impression de prendre son destin en main depuis l'arrivée fortunée des passagers de la Belle Dieppoise parmi l'équipage.

La chute de ce tome à beau être prévisible, cela ne gâche en rien la lecture. Au niveau du graphisme, le travail de Marc Antoine Boidin est toujours aussi efficace, alternant les tons lors des flashbacks.

Bref, un tome qui confirme la grande qualité du premier tome et donne envie de vite connaître la fin des aventures de cet homme en quête de justice pour venger son honneur bafoué et qui est prêt à tout pour rejoindre sa Cécily.
Commenter  J’apprécie          00
Chéri-Bibi met en place un plan risqué pour retrouver celui à qui il doit d'avoir été emprisonné et traqué. C'est dément mais mené brillamment.

Le scénario est vraiment maîtrisé et bien dosé. On suit les différents personnages avec un réel intérêt. Les graphismes sont toujours aussi convaincants. Une très bonne suite.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ils ont plutôt de bonnes têtes, vous ne trouvez pas ?
- Pas plus mauvaises que celles de l'équipage, en tout cas. Oh... Pardon...
- Il n'y a pas d'offense, madame. Le costume de bagnard a cette particularité, c'est qu'il va merveilleusement bien à tout le monde !

[p15]
Commenter  J’apprécie          10
[...] le chagrin n'excuse pas la bêtise.

[p53]
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascal Bertho (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bertho
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}