Gilles Leroy, avec Alabama Song, écrit une biographie "fictive" de Zelda Fitzgerald, épouse du grand écrivain. Il utilise la première personne du singulier et fait ainsi s'exprimer Zelda durant tout le roman. Une beau portrait des années 20 et de la société culturelle de l'époque, une histoire d'amour dévorante mais aussi un destin de femme extraordinaire.
Ma non méthodologie d'achat pifométrique m'a conduit à lire ce bouquin, tant attirée par le titre qui sonnait bien que par le bandeau flashy.

A noter que le titre a été piqué à Bertolt Brecht (Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny) avec bien évidemment l'autorisation de la succession de ce dernier.

Je ne vous en dirai pas beaucoup sur l'histoire elle-même, que le quart de couverture retrace très bien (source: site de la maison d'édition):

Les garçons des clubs, les jeunes officiers du mess, je les tiens dans ma main gantée de fil blanc. Je suis Zelda Sayre. La fille du Juge. La future fiancée du futur grand écrivain.
Du jour où je l'ai vu, je n'ai plus cessé d'attendre.
Et d'endurer, pour lui, avec lui, contre lui.

Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, « Belle du Sud », rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. le couple devient la coqueluche du tout New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes…
Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister…
Mêlant avec brio éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand « roman américain ».

Gilles Leroy est l'auteur notamment de Machines à sous (prix Valery Larbaud 1999), L'amant russe (2002) et Grandir (2004) et Champsecret (2005)..

Quant à ce livre, c'est très facile de le définir par la négative: Ce n'est pas la biographie de Zelda. Passez votre chemin si vous souhaitez de l'exactitude - voire de la rigueur - historique et chronologique.

(...)
Zelda, jeune fille du sud des Etats-Unis, rencontre Scott Fitzgerald et voit sa vie bouleversée. Il veut absolument devenir écrivain et y travaille beaucoup. Ils sont jeunes et beaux et se laissent emporter par le tourbillon de la vie mondaine.

C'est une lecture que j'ai trouvé sympathique et dans laquelle il était agréable de retrouver les figures emblématiques des années folles que sont Zelda et Scott Fitzgerald. Je connaissais déjà ces personnages et leur histoire par mes études de littérature anglophone à l'université, et je les aime beaucoup, les ai toujours trouvé fascinants. Ils profitent de leur jeunesse, de leur succès et de leur célébrité au point de se brûler les ailes. Ils font partie des représentants de la génération perdue »The Lost Generation » en exil à Paris et en France. Leur histoire est attendrissante et bouleversante et j'ai beaucoup aimé la redécouvrir sous la plume de Gilles Leroy.

J'ai aimé :

– l'écriture belle et simple qui permet à l'auteur de nous faire entendre la voix de Zelda Fitzgerald à travers cette biographie romancée qui prend des allures de journal intime de Zelda.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/10/05/alabama-song-gilles-leroy/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Autobiographie romancée de Zelda Fitzgerald, épouse du célèbre auteur de Gatsby. Zelda originaire d'Alabama, cultivée, jolie, l'épouse à vingt ans. Très tôt, ils connaissent la gloire mais cela ne dure pas. le couple se brûle les ailes, le succès s'éloigne, ils l'ont connu trop jeunes, trop vite. Son mari l'enferme, elle se détruit la santé en s'acharnant à devenir danseuse. Déjà fragile psychologiquement, elle ne résiste pas.
Roman sur le couple qui se déchire, sur les espoirs brisés et étouffés de cette femme, sur la précocité du succès qu'ils n'arrivent pas à gérer, sur la gloire éphémère.
Aimant particulièrement l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald, et ayant un eut un petit aperçu fictif du couple explosif Scott / Zelda dans Minuit à Paris, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman !

Malheureusement, le style et la forme ne m'ont pas vraiment convaincu. A l'image du personnage, le tout part un peu dans tous les sens et reste inégal. Disons qu'il faut juste s'y habituer. Mais le rythme, imposé par les pensées vivaces de Zelda, est prenant.
Grâce à ces pensées (fictives certes, mais pas éloignées de la réalité), on découvre la personne assez incroyable qu'a été Zelda Sayre - Fitzgerald. Une jeune fille de belle famille, éhontée, spontanée, à la recherche du scandale et sauvageonne. Une jeune fille libre, qui peu à peu, sous l'influence de Scott, apparaîtra comme un obstacle, une personne excessive et irresponsable qu'il faut enfermer tandis que lui jouit de la liberté d'un être dépravé. Mais "les années 20, c'étaient eux", bien que dans l'inconscient collectif, Zelda continuera de vivre dans l'ombre de son mari.
Le couple est victime de ses pulsions trop fortes, l'impact de l'amour et de la haine ne cessant de se percuter avec violence. Et l'ensemble du roman suit ce perpétuel mouvement, ces vagues, ces tempêtes que subit le sentiment humain.
On retrouve beaucoup de Gatsby et de Tendre est la nuit à travers ce que raconte Zelda. Elle-même l'avoue : Scott s'est directement inspirée d'elle et de leur situation. Elle apparaît excessive et dénuée d'intégrité comme Daisy, ainsi que riche et déclarée folle comme Nicole (et enfermée en clinique psychiatrique également). Découvrir d'où Scott a puisé son inspiration et comment Zelda a vécu opprimée est très intéressant. Bien sûr tout n'est pas blanc ou noir, nous n'avons là que le point de vue (quasi entièrement fictif) de Zelda.
Sa mort tragique prolonge le mythe.

Pour conclure, je conseillerai ce roman à tous ceux qui ont lu les romans de Fitzgerald et qui aiment l'ambiance qui régnait dans les déroutantes années 20 en Amérique et en France.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Gilles Leroy nous raconte la vie de Zelda, la compagne de Scott Fitzgerald.

Le livre est surprenant... Il nous emmène dans le monde superficiel des artistes riches qui se permettent toutes les dérives psychologiques.
Je ne peux pas vous écrire la quatrième de couv' car je viens de l'emballer pour l'envoyer via pochetroc, mais voici un petit résumé de ce livre ainsi que mon avis.
Nous sommes en 1918. Zelda Sayre, fille de notables, riche, belle, provocatrice et libre de faire ce qu'elle veut car son statut la protège, tombe amoureuse du lieutenant Scott Fitzgerald, promis à la carrière que l'on connaît tous. La "belle du sud" succombe au charme de l'artiste et l'épouse. Ils partent alors à New-York, devenant les icônes d'une jeunesse survivante et avide de plaisirs et de volupté. Après la sortie de Gatsby le Magnifique, le succès est extraordinaire, mais les deux jeunes époux se brûlent les ailes, projetés trop vite dans le tourbillon de la vie mondaine.

Le texte nous est raconté à travers le point de vue de Zelda. Nous n'avons donc que sa version des faits, puisque l'auteur l'a choisie comme narratrice. La question qui se pose alors est de savoir si elle dit vrai, ou si Gilles Leroy a amplifié, voire modifié la réalité historique. Zelda raconte les rapports conflictuels qu'elle entretenait avec Francis Scott Fitzgerald, qui, d'après elle, l'avait "vampirisée" en quelque sorte. Non dépourvue elle-même d'un talent certain, elle raconte comment Scott s'est "servi" dans ses écrits sans lui demander son avis, ou alors a publié des textes écrits à deux sous son unique nom à lui. Zelda raconte comment elle s'est fait (d'après elle?) dévorer par un mari jaloux de son talent. Mais le plus étrange, au delà de leur lutte d'égo et de leurs chamailleries existentielles, c'est que tout en se détestant (semble-t-il), les deux là ne pouvaient vivre l'un sans l'autre. Zelda finira par perdre pied avec la réalité. Elle sera internée dans un hôpital psychiatrique pour schizophrénie où elle mourra trois ans après son mari, en 1943, Scott ayant quant à lui abdiqué devant la bouteille, perdant tout espoir de retrouver son succès d'antan.
Montgomery, Alabama, 1918. Quand Zelda, rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Zelda, élevé dans un grand puritanisme appartient à l'aristocratie de l'Alabama, mais elle se démarque de la famille par sa provocation, son coté fantasque
« Je suis la fille du Juge, la petite fille d'un sénateur et d'un gouverneur : je fume et je bois et je danse et je trafique avec qui je veux. Je suis une salamandre : je traverse les flammes sans jamais me brûler. » Scott Fitzgerald est beau, il porte un uniforme d'aviateur et a la farouche envie de devenir écrivain. Est-ce suffisant pour tomber amoureux ? Peu importe, tous les deux se séduisent immédiatement. Zelda aime t-elle vraiment Scott ou rêve t-elle avant tout d'échapper à son milieu? le premier roman de Scott est immédiatement un énorme succès. le couple devient la coqueluche du tout New York, mais propulsés dans une autre vie, ils ne tardent pas à se brûler les ailes...
Et c'est là que Gilles Leroy se met dans la peau de Zelda. Il choque, il cogne, il rage, il aime, il traverse avec violence la tragédie d'une femme qui tente de s'exprimer par la danse, la peinture, l'écriture, sous l'ombre d'un mari qui la renvoie à son rôle de « femme de… ».

« Cette folie à deux, ce n'était pas de l'amour » finira par écrire la Zelda de Leroy. Elle vivra pourtant une courte parenthèse de bonheur dans les bras d'un pilote français. C'est tout. Sa fin est à l'image de sa vie : elle meurt brûlée à 47 ans dans l'hôpital psychiatrique où elle soignait sa schizophrénie.

En utilisant la première personne du singulier, Gilles LEROY est allé au bout de sa propre attirance pour Zelda en écrivant à sa place cette biographie inventée, faite d'inventions et de fait réels et où ne sait plus bien déméler le vrai du faux, le possible du délire. Il nous balade aussi dans la folie de Zelda, passant d'une anecdote ou d'une époque à une autre avec légéreté et brio, dans un style vif et rythmé qui faut d'Alabama Song une mélodie éternelle.

d'autres critiques a découvrir sur http://lesbottesrouges.hautetfort.com
Intéressant, en ce qu'il met l'accent sur celle qui fût la femme de Francis Scott Fitzgerald, mais pas sûre que l'auteur mérita le prix Goncourt.
Ce livre aurait probablement été plus pertinent si ce roman biographisant avait été écrit par une femme.
Il y a bien longtemps que j'ai lu Fitzerald, bon ce livre ne me donne pas vraiment envie de le relire.
Au-delà du destin de Zelda, il y a bien des femmes artistiquement brimées, celui de Camille Claudel ou Fanny Mendelssohn et bien d'autres.

une histoire de désenchantement (mais immédiat en fait, dès les premières pages), de haine, de mépris, d'indifférence, d'adultère, d'auto-destruction, au mieux de désamour... J'ai par ailleurs trouvé de nombreux passages inutilement pénibles tant la vulgarité était excessive.