AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les nouvelles enquêtes de Nestor B... tome 2 sur 5
EAN : 9791025103210
French Pulp Éditions (19/04/2018)
3.79/5   17 notes
Résumé :
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Alors que Nestor Burma, en pleine crise de nostalgie, se souvient de sa jeunesse libertaire, il reçoit un appel à l’aide de la commissaire Stéphanie Faroux. La patronne du 36, nouvellement installée dans ses locaux du Bastion, est confrontée à des collègues qui rêvent d’un Ordre Nouveau et se la jouent escadrons de la mort du côté de la gare du Nord, main dans main avec le milieu roumain. Nestor Burm... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Terminus NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jérôme Leroy est le directeur de la collection des nouvelles aventures de Nestor Burma, et pour ce second volet c'est lui qui s'y colle. Exercice périlleux donc...

Un Burma fidèle à lui-même, anarchiste, le détective de choc devra avec l'aide du commissaire Faroux (et oui une petite concession...) déjouer un complot d'extrême droite voulant instaurer un ordre nouveau.

Une réussite on y retrouve la gouaille, l'humour du célèbre privé imaginé par Léo Malet. Il fallait adapter le personnage au 21ème siècle et c'est avec brio que l'auteur se sort de ce piège.

Vraiment j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce très bon polar...
Commenter  J’apprécie          623
Cette critique ne concerne pas ce livre. En effet, j'ai bien reçu "les nouvelles enquêtes de Nestor Burma" mais Paris XXème et non pas "Terminus Nord".
Mais comme c'est celui qui apparaît sur "mon mur", je remets la critique que j'ai faite le 2 avril 2018.

Quelle joie de retrouver la gouaille de Nestor Burma ! Heu, je fais une comparaison entre la série télé avec Guy Marchand. Et non pas avec les romans policiers de Léo Mallet que je n'ai pas – heu – encore lu. ☺

Et bien, j'ai aimé l'atmosphère de cette nouvelle enquête écrite par Sergueï Dounovetz dont c'est le premier roman que je lis. Il avait une ligne de conduite à suivre mis en place par l'éditeur :
1) Garder l'esprit et les valeurs du Nestor Burma originel, « le détective de choc »,
2) Dans le même temps, en faire un personnage de notre temps confronté à des problèmes très contemporains qui parleront directement au lecteur de 2018.

Cahier des charges rempli en ce qui concerne Sergueï Dounovetz.

Quant aux prochains opus... Ce ne sera pas le même écrivain qui écrira la suite. A voir donc.

Mais revenons à nos moutons :

Niki Java, ami de longue date de Nestor Burma est retrouvé assassiné… Ca ça ne lui plaît pas du tout à Nestor. Il va se mettre en chasse pour comprendre à quoi Niki était mêlé.

Cela va le mener très loin, Nestor. Il aura du fil à retordre pour dénouer les noeuds de cette enquête qui le conduira à côtoyer des malfrats du PKLF, du PKK. Il mettra les pieds dans les conflits entre les Kurdes, la Turquie et la Syrie et l'Irak.

Dans quoi s'est-il engagé ? Si vous voulez le savoir, alors n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure.

Des personnages hauts en couleur, notamment la secrétaire de Nestor et son « homme à tout faire », Mansour, sans compter sur Stéphanie Faroux, fille du célèbre commissaire Florimond Faroux, ainsi que Marchand de la DGSE et sans compter sur la très belle Malïn Berbang, combattante Kurde, qui ne laissera pas indifférent notre célèbre détective !

Je remercie les éditions French Pulp, pour la carte d'accompagnement, manuscrite, et le descriptif qui étaient joints au livre ainsi que Babelio, qui m'ont permis de découvrir ce polar à travers la dernière masse critique.
Commenter  J’apprécie          150
Puisque nous parlons d'hommage, je souhaite
saluer ici l'initiative de Jérôme Leroy qui dirige la
collection du reboot de Nestor Burma en 201…
que j'ai évoqué dans le numéro précédent avec
l'excellent Les Loups de Belleville dont j'avais fait
une mince chronique. En dehors d'être à l'origine
de cette collection qui verra chaque arrondissement
traité par un auteur, Jérôme Leroy est
l'auteur du deuxième opus de la série, Terminus
Nord qui, les Parisiens l'auront compris, se déroule
dans le Xe
arrondissement, celui des gares
du Nord et de l'Est. Les aventures se déroulent à
notre époque, Hélène Châtelain est une jeune
femme métis libérée et sexy (comme la précédente)
et éprouve une affection particulière pour
Nestor qui l'autorise à accepter des situations
parfois difficiles. Mansour est devenu un loulou
beur de banlieue, un génie de l'informatique et
des nouvelles technologies. le commissaire Faroux
est la fille de celui que nous connaissions
chez Malet, nous permettant un petit paradoxe
temporel de bon goût.
Nestor reste le gouailleur libertaire que nous
connaissions même s'il est résolument plus moderne,
et que les axes scénaristiques suivent
l'actualité tout comme son digne prédécesseur.
La commissaire Farroux est obligée de faire appel
à Burma dans une enquête bien glauque où
de jeunes migrants disparaissent de manière
quasi magique, et ceci dans la grande indifférence
d'une partie des services de police qui rêvent
d'ordre nouveau. Extrême droite, milieu
roumain qui collabore avec les ripoux, trahison,
et Burma et son équipe, toujours droits dans
leurs bottes, qui vont tenter de démonter un
écheveau bien emmêlé avec l'équipe
d'incorruptibles qui entourent Farroux. C'est dense,
vivant et bien noir foncé, cette couleur avec
laquelle Malet aimait beaucoup jouer.
Commenter  J’apprécie          00
Un deuxième volet très réussi, toujours dans la veine du légendaire Nestor Burma. Nouvelle enquête, sollicité par Stéphanie Faroux, elle a su piqué sa curiosité. Il se lance tête baissé dans cette intrigue afin de démolir (et oui Nestor ne fait pas dans la dentelle) un complot qui prend ses racines dans un square fréquenté par des jeunes roumains, proche de la gare du Nord, et qui remontera jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.
Dans ce secteur, où se mêlent les dealers et entre autres les prostitués très jeunes et d'origine de l'Est. Mais que fait la police ? Nestor apprendra par Stéphanie que justement, elle est dans le viseur de plusieurs de ses collègues qui croquent allègrement à tout ce qui se passe dans ce quartier.
L'auteur met en scène ici, le duo improbable de Nestor et Stéphanie, presque main dans la main afin de démanteler ce réseau. C'était habile, couillu, rassurez-vous lecteurs Mansour restera l'un des plus proches collaborateurs de notre privé.
Adroitement, l'auteur mêle le complot, le terrorisme, la mafia de l'est et la corruption. Un sacré cocktail explosif, mené tambour battant, avec un Nestor toujours prêt à sauver le monde. Des sujets très sensibles sont également très bien traités ici, étayés, un vraisemblance à toute épreuve. On rajoute comme ingrédients, un peu de manipulation, un dose de castagne, un zest de frisson, un soupçon de sentiments, et toujours une sacrée portion de sarcasme. le résultat : une très belle enquête. J'ai été ravie de découvrir l'auteur à travers cette série. Il a su me rendre curieuse et je découvrirai sûrement une autre de ses oeuvres.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20

Deuxième tome des nouvelles enquêtes de Nestor Burma, qui peut se lire indépendamment sans aucun souci.
Cette fois-ci, Nestor Burma fait équipe avec la commissaire Faroux afin de contrer certains collègues ripoux du Bastion qui fricotent avec le milieu roumain dans l'espoir d'un Ordre Nouveau en répandant la mort parmi les policiers maintenant le système.

Entre flics ripoux, trafics humains, prostitution, attentats et fusillades, Nestor Burma et la capitaine Faroux nous entraînent dans une enquête pleine d'action et de rebondissements avec le Xe arrondissement de Paris comme décor.

Une aventure particulièrement rythmée et palpitante des aventures du détective privé de choc, remis au goût du jour avec brio avec sa gouaille légendaire et la plume addictive de Jérôme Leroy, que je découvre ici et que je découvrirai avec plaisir dans un autre roman tant la découverte de sa plume m'a convaincue.

Les loups de Belleville de Sergueï Dounovetz avait été une belle surprise, ce Terminus Nord confirme la qualité de ces nouvelles enquêtes de Nestor Burma que je vais poursuivre dans les semaines qui viennent et que je vous conseille vivement.

Une captivante évasion livresque.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Je te croyais moins naïf, Nestor. Bien sûr, tout le monde connaissait ses liens avec l'extrême droite. Mais à certaines périodes historiques bien précises, la realpolitik prend le dessus et le pouvoir n'est pas vraiment regardant. Joubert était utile pour contrer la subversion communiste. Il a très probablement été un membre actifs des réseaux Gladio, tu sais ces organisations semi-officielles de l'OTAN, qui entraînaient des groupes armés en sommeil pour contrer une éventuelle invasion soviétique.(page 202)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : burmaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Norlande

De quelle ville Jérôme Leroy s'est-il inspiré pour créer son histoire ?

Stavern
Bergen
Utoya

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Norlande de Jérôme LeroyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..