AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005G8H79I
Ulan Press (04/06/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Le diable boiteux. Tome 1 / , par Le Sage ; augmenté des Entretiens sérieux et comiques des cheminées de Madrid, et suivi des Béquilles du diable boiteuxDate de l'édition originale : 1821Collection : Bibliothèque d'une maison de campagne ; t. XLVII-XLVIIILe présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indispo... >Voir plus
Que lire après Le Diable Boiteux, Volume 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A Madrid, Léandro, jeune étudiant volage, libère Asmodée, un diable boiteux, du flacon où l'avait enfermé un magicien. Pour le remercier, ce démon malicieux lui permet de voir à travers les toits et les murs, d'observer les moeurs de ses contemporains, de découvrir leurs secrets plus ou moins honteux et de faire un riche et heureux mariage…
Ecrit en 1707, ce conte philosophique qui permet à l'auteur de nous régaler d'une suite caricaturale des vices et des vertus de son époque, est un véritable régal qui n'a rien à envier aux « Caractères » de la Bruyère. Le Sage décrit des comportements et des faits de société, bien éloignés des nôtres évidemment. On découvre dans ce livre l'importance de la piraterie en Méditerranée, sa prégnance, son poids sur la société de l'époque. Impossible à l'époque de faire un voyage en mer sans risquer de se retrouver capturé en vendu comme esclave sur les marchés d'Alger ou de Tunis. En lisant ce livre, on comprend mieux que la conquête de l'Algérie et la mise sous tutelle du Maghreb fut d'abord et avant tout une nécessité pour mettre fin à cette forme odieuse d'insécurité et de terrorisme. Les pillages et razzias étaient incessants à l'époque, l'Europe n'en pouvait plus.
Finesse de l'observation, clarté de l'analyse, splendeur de la langue. Ce texte n'a pas pris une ride pour ce qui est du style (inimitable) alors qu'il date énormément quand on s'en tient aux valeurs morales. L'honneur, la probité et la famille sont des valeurs ultimes et respectées. Les affronts sont lavés dans le sang et les filles ne doivent pas sortir du droit chemin ! Il n'est pas mauvais de temps en temps de rouvrir un livre ancien ne serait-ce que pour mesurer l'évolution des moeurs à trois siècles de distance. Et je ne suis pas sûr que la comparaison soit à notre avantage !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aby Ali me dit en langue castillane : Modérez votre affliction : consolez-vous d’être tombée dans l’esclavage ; ce malheur était inévitable pour vous ; mais que dis-je, ce malheur ? c’est un avantage dont vous devez vous applaudir. Vous êtes trop belle pour vous borner aux hommages des chrétiens. Le ciel ne vous a point fait naître pour ces misérables mortels ; vous méritez les tous premiers hommes du monde : les seuls musulmans sont dignes de vous posséder.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes ne s’aiment point. J’en suppose deux parfaitement unies ; je veux même qu’elles ne disent pas le moindre mal l’une de l’autre en leur absence, tant elles sont amies ; vous les voyez toutes deux ; vous penchez d’un côté, la rage se met de l’autre ; ce n’est pas que l’enragée vous aime ; mais elle voulait la préférence. Tel est le caractère des femmes : elles sont trop jalouses les unes des autres pour être capables d’amitié. 
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alain-René Lesage (1) Voir plusAjouter une vidéo

Théâtre
Matthieu GALEY, Guy DUMUR, Gilles SANDIER parlent de : - "Turcaret", d'Alain René LESAGE, mis en scène par Jacques DAVILA (Festival du Marais). - "L'Etourdi", de MOLIERE, mis en scène par Jean Louis THAMIN (TEP). - "La Maison du père" ("Min Far Hus") de Eugenio BARBA par la Compagnie danoise Odin Teatret en hommage à Fédor Dostoïevski (Théâtre de la Cité...
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11138 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}