Agnès de Lestrade (Autre)Valeria Docampo (Autre)
Alice Jeunesse (31/10/2018)
Une réadaptation du grand classique de Saint-Exupéry, adaptée aux tout jeunes lecteurs. On y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès du texte original et les rencontres les plus marquantes du Petit Prince.
Une réadaptation de ce grand classique, avec les rencontres les plus marquantes de ce petit prince
extraordinaire : la rose dont il est amoureux, mais aussi le roi, le vaniteux, l'ivrogne, l'homme d'affaire, l'allumeur de révèrbères, le géo... >Voir plus
Que lire après Le Petit Prince (Illustré)Voir plus
Et j'ai encore pleuré… Et j'ai ri aussi et j'ai souri car comment résister à la malice et au rire du Petit Prince…
Voilà un roman qui n'a pas d'âge, qu'on peut lire à tout âge ; c'est comme une fable ou une parabole, pleine de poésie et de couleur, mais simple et limpide comme l'eau qui désaltère après un rude effort ; c'est un chant d'amour et d'amitié, un chemin de vie, un hymne à la vie.
Et avec les mots, il y a les aquarelles, enfantines, touchantes et pleine de vie aussi pour nous aider, nous, pauvres adultes, à bien comprendre l'importance des choses simples, des chose vraies.
Ce roman, c'est juste un petit trésor qui ne paie pas de mine mais qui est riche de ce qu'il transmet quand on le lit les yeux fermés, et là, c'est sûr, la magie opère et le monde devient plus beau, plus humain.
Un livre qu'il faut avoir en bibliothèque et qu'il faut lire et relire quand on a un coup de blues, quand le monde marche sur sa tête, quand un enfant vient de naître, quand quelqu'un de cher vient de mourir, quand le printemps arrive ou encore quand l'hiver est à notre porte, un livre qui chante la vie et qui résonne dans notre coeur bien longtemps encore après l'avoir refermé :-)
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, je place cette lecture pour l'item « Un livre listé dans le top 100 des 'livres les plus populaires de tous les temps' sur Babelio.
Et j'ai choisi de relire mon plus vieil exemplaire, celui que j'avais reçu et annoté en première secondaire, une édition très particulière en deux volumes, un en français et l'autre en anglais.
Je ne me souviens plus bien sûr de mon émotion précise à l'époque mais je sais depuis qu'on ne voit bien qu'avec le coeur…

Ma critique pour l'album illustré du roman d'Agnès de Lestrade & Valeria Docampo :

Superbe !
Cadeau d'anniversaire de la part de ma fille aînée qui connaît ma passion pour ce roman. Elle a bien fait, il est génial !
L'histoire est condensée, réduite à la limite aux citations les plus appréciées et finalement, ça donne un livre jeunesse facile à lire et riche en enseignements.
Les illustrations sont magnifiques ; toute en finesse, en poésie, reposante aussi pour qui s'y attarde.

« Le petit prince songea que l'allumeur de réverbères était moins ridicule que les habitants des autres planètes, peut-être parce qu'il s'occupait d'autre chose que de lui-même. »

Bon, la seule tête un peu bizarre dans ce roman illustré est celle de Saint-Ex… Pour pas faire peur aux enfants peut-être ;-)
Coup de cœur pour ce volume qui complète bien ma collection du roman « Le Petit Prince », merci ma puce :-)

Quel bonheur de redécouvrir ce texte poétique. J'avais oublié combien le Petit Prince pouvait être émouvant avec ses questions permanentes, son insistance, sa tristesse.... J'ai découvert ce livre à l'adolescence et, à l'époque, je l'ai lu au premier degré. Avec un regard adulte et une expérience de vie, le ressenti est différent et on apprécie d'autant plus la belle écriture d'Antoine de Saint-Exupéry.
Le petit prince

Les grandes personnes ont toujours besoin d'explications

Les rêves .. le regard des autres sur nos rêves, le regard des autres sur comment se tenir en société .. le regard des autres encore et encore.
Et nos rêves alors ? Nous ne pouvons rêvée pour l'autre ou réaliser les ambitions d'un autre.
Ce qui nous invite immédiatement à pensée à nous même.

J'ai le sourire devant ma lecture «  les grandes personnes aiment les chiffres » c'est si vrai ce qui est annoncé raisonne beaucoup, dans cette société qui demande toujours plus de précisions toujours plus de rentabilité en oubliant l'essentielle, la légèreté et la simplicité.

Questionnement : Mais comment connaît-on quelqu'un ?

Le chapitre sur la fleur … mon dieu que c'est bien écrit cette plume, cette métaphore autour de la femme si je l'ai bien compris est si émouvante.
Me parle directement, profondément.
«  j'aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses. Les fleurs sont si contradictoires… » et la culpabilité le dévore. Puis cette fleure qui lors du départ du petite prince montre sa force personnelle et fait mine d'être plus forte que jamais. Mais ne possède que 4 épines le petit prince inquiète .. «  part maintenant que tu l'as décidé » celle si est forte ça c'est sur mais … c'est La rupture !

Il réalise que même si une espèce existes en nombre une seule est spécial.

Suivie du concepts d'apprivoisements
Magnifique ..

Et voilà que ma tête se remplit de réflexions encore et encore je n'arrive plus à effectuer cette lecture simplement. Tout c'est liens présents dans la lecture toutes c'est invitations à la réflexions c'est magnifique.

* si vous voyager un jour en Afrique ne vous presser pas et regarder l'étoile* les étoiles .. souvenir personnelle de mon voyage en Afrique où j'ai contemplée à mainte reprises les étoiles …

Ce sera tellement amusant ! Tu auras cinq cents millions de grelots, j'aurai cinq cents millions de fontaines...
Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c'est que tu es un véritable sage.
Les fleurs sont faibles. Elles sont naïves. Elles se rassurent comme elles peuvent. Elles se croient terribles avec leurs épines...
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons. Il paraît que c'est tellement beau.