Stephanie Marchal (Autre)
Alice (23/02/2023)
4.31/5   8 notes
Un livre bienveillant et déculpabilisant pour parler de la dépression d'un parent.

Papa a un petit nuage au dessus de la tête depuis quelques temps. Ce petit nuage l'empêche de faire ce qu'il voudrait.
Alors, avec Maman, on essaye de trouver des solutions pour que le petit nuage embête un peu moins Papa. On essaye de souffler dessus, de le rétrécir, de lui faire peur.
Que lire après Le nuage de papaVoir plus
Aujourd'hui je vous présente un très très bel album jeunesse. Il aborde un thème complexe: la dépression d'un parent.

Quatrième de couverture: "Depuis quelques temps, papa a un petit nuage au-dessus de la tête. Ce nuage l'empêche de faire ce qu'il aime. Avec maman, on essaye de trouver des solutions pour que le nuage embête un peu moins papa. On essaye de souffler dessus, de le rétrécir, de lui faire peur. Mais ce nuage est vraiment têtu".

Un grand bravo à Agnès Lestrade et à Stéphanie Marchal. le texte est très simple, joli, doux, il aborde la dépression à hauteur d'enfant de manière appropriée. L'idée du petit nuage pour représenter la maladie et la souffrance du papa est très bien pensée. Les illustrations sont très jolies (en tout cas elles m'ont énormément plu et beaucoup touchée).

Pour moi c'est une très belle réussite.
Un album sensible pour évoquer la dépression d'un parent.
En peu de mots, il parvient à décrire la réalité de la maladie à hauteur d'enfants.
Les pensées noires sont représentées sous la forme d'un petit nuage qui surplombe le papa du héros.
Un livre utile et touchant pour aborder le sujet de la santé mentale.
Comment ne pas être émue par cet album ?

Une petite fille raconte la dépression de son papa. Les mots sont justes, ce sont ceux d'une enfant qui ne eut pas changer la situation. Cette histoire est racontée à travers ses yeux et cela rend cette dernière très touchante et émouvante. Elle est aussi signe d'espoir, il suffit parfois d'une petite chose pour que le soleil revienne.

Le illustrations sont très bien faites. j'ai bien discerné le côté sombre du papa, la tristesse de la petite fille et de sa maman ainsi que la joie retrouvé. Ces dernières sont expressives et immersives et leur style a un côté dessin-animé qui m'a plu.

En bref: Un album qui m'a émue et qui permettra de parler de la dépression plus facilement avec les enfants.
Lien : https://labibliothequedemell..

critiques presse (1)
Ricochet
03 mars 2023
Tout en couleurs pastels, rose poudré, gris-bleu, jaune pâle, le dessin filiforme et le décor un peu étrange et fragile de Stéphanie Marchal rendent sensible cette vie désaxée, bancale et instable, vécue par toute la famille où chacun essaie de vivre au mieux selon les circonstances.