AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020621595
512 pages
Éditeur : Seuil (07/05/2004)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Hiver 2002. Une cité de Saint-Denis, face au Stade de France. Lætitia, 20 ans, est retrouvée assassinée au fond d'une cave. Le visage étrangement peint de rouge. Marco Montalembert, un psy qui travaille dans le quartier depuis peu, cherche à se tenir à l'écart. Adepte de la thérapie frappante, hypnotiseur, tourmenté par des rêves surgis du passé, il tente ici de trouver un sens à une vie de ruptures. Mais, alors que la police s'égare, c'est lui que le tueur choisit ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Julonne
  04 octobre 2020
Des cités pleines de gosses un peu cassés, brûlants de vivre, à l'insalubrité d'un appartement communautaire de Saint-Pétersbourg, vestige soviétique déjà grouillant d'un capitalisme qui rejette sur ses trottoirs les prostituées et les mendiants écorchés, en passant par un village du Sud-Ouest aux visages chantants, comme le son de l'occitan, mais meurtris par le secret immonde, Les Passeurs d'anges nous plonge au coeur de la violence d'une société hypocrite qui refuse de comprendre d'où elle provient. L'intrigue est portée par un personnage atypique, Marco Montalembert le "psy-qui-traîne" qui nous partage des réflexions puissantes sur les jeunes de la cité qu'il tente d'aider avec sa "thérapie frappante". Mené par des intuitions terriblement justes qui germent de ses cavernes intérieures, il descend au plus profond de la société. Cavernes qu'il n'a pas peur d'explorer, elles qui renferment cette violence qu'il nous faut embrasser, cette ombre que la société se refuse à voir, comme les caves plus physiques qui cachent les corps des victimes... Passionnant de bout en bout, haletant, impossible de quitter Marco, son regard et ces personnages si bouleversants d'humanité. Tout cela innervé de la psychanalyse jungienne, puissance souterraine, puissance immanquablement féconde... du meilleur comme du pire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bbpoussy
  05 juin 2016
Premier livre de cet auteur mais je vais m'arrêter à celui-là. J'étais tellement peu passionné qu'au milieu du livre j'ai perdu le fil et que je ne savais plus d'où sortaient les personnages secondaires. Une histoire qui débute par un meurtre dans une cité Française et qui tourne au cauchemar avec des histoires de pédophilie.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : psyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
350 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre