La Joie de Lire (09/03/2012)
Dans la maison de Dana, tout le monde court après le temps. Mais la petite fille a sa solution pour changer le cours du temps.
Que lire après Les pendules de DanaVoir plus
Dana est une petite fille passionnée par les horloges et les pendules : elle les démonte puis les remonte en ajoutant un petit quelque chose en plus, du temps... du temps pour être en famille, du temps pour se souvenir, du temps pour s'amuser...
Agnès de Lestrade nous propose un texte poétique et philosophique sur le temps qui passe et qui ne se rattrape pas. La métaphore entre les horloges et les battements du coeur est bien amenée pour cette petite fille qui met tout son coeur dans ses créations.
Et puis les illustrations de Constanza Bravo sont vraiment magnifiques, tout en découpages et en collages...
Un album vraiment très réussi !
Le coeur de Dana est une pendule, il fait tic tac tic tac.

C'est peut-être la raison pour laquelle Dana a une telle passion pour les horloges, les montres et les réveille-matin. Elle passe d'ailleurs ses journées à les démonter et à les remonter afin de les offrir à ceux qu'elle aime. Et leur offrir par la même occasion du temps personnalisé : à sa maman du temps qui s'arrête; à son papa du temps pour rattraper le temps perdu; à sa grand-mère du temps pour passer le temps; à son frère du temps à perdre.

Le coeur de Dana fait tic tac tic tac.

Et le nôtre aussi.
Alors qu'on voudrait juste un peu de temps. Pas beaucoup. Pas tant que ça. Juste assez de temps pour avoir le temps de la serrer dans nos bras pour que nos tic tac battent à l'unisson.

Vous l'aurez sans doute compris : j'ai adoré Les pendules de Dana.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Dana est une passionnée de montres, de pendules et de réveils. Généreuse, elle prépare un cadeau à chaque membre de sa famille pour passer agréablement son temps. Un peu de soi, un cadeau personnalisé qui la reliera à chacun. Une montre ou une pendule pour ne pas perdre de temps, une pour aimer flâner agréablement et en perdre un peu, une pour stopper le temps et profiter des gens que l'on aime.
Mais il est une pendule, encore peu connue de Dana, qui occupera toute son attention et dont les tic tac retentiront d'un bruit étrange. La pendule de son coeur ! C'est beau l'amour!
Poétique et tendre, l'allégorie de la vie peinte par Agnès de Lestrade, du temps qui passe et que l'on partage, est un vrai délice. Les illustrations de couleurs encrées et de découpages de Constanza Bravo rappelle le talent d'une Kveta Pocovska ou d'une Anne Brouillard, c'est plutôt une belle famille de création.
Très belles illustrations, très détaillées et très colorées.

Le thème du temps est très joliment abordé. C'est à la fois poétique et réaliste.
On aimerait bien nous aussi arrêter le temps et en offrir à ceux que l'on aime pour passer plus de temps avec eux.
Il y a des références, des petits clin d'oeil au lapin pressé, au remonteur d'horloge à la mécanique du coeur. C'est très beau.
Un album poétique sur le temps qui passe vu par une petite fille inventive. C'est bien vu mais il m'a manqué une "histoire", les illustrations sont très travaillées mais ne m'ont pas emballée....

critiques presse (1)
Ricochet
23 août 2012
Le texte doux d’Agnès de Lestrade, ponctué par les onomatopées du temps et du cœur, est magnifiquement illustré par les collages et des découpages de Constanza Bravo qui savent montrer avec finesse une adolescente aux prises avec la vie.
Pour la fête de son père, Dana lui a offert un réveil. Un beau réveil rond avec un lapin qui sourit de toutes ses grandes dents de lapin.
A l'intérieur, Dana a glissé quelques pincées de temps pour rattraper le temps perdu.
Le coeur de Dana est une pendule. Elle le sait depuis qu'elle est toute petite. Elle le sait à cause du bruit qu'il fait. Toujours le même bruit.
Tic tac tic tac.