Éditeur : La Joie de Lire (09/03/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Dans la maison de Dana, tout le monde court après le temps. Mais la petite fille a sa solution pour changer le cours du temps.

murielan
  19 février 2013
Dana est une petite fille passionnée par les horloges et les pendules : elle les démonte puis les remonte en ajoutant un petit quelque chose en plus, du temps... du temps pour être en famille, du temps pour se souvenir, du temps pour s'amuser...
Agnès de Lestrade nous propose un texte poétique et philosophique sur le temps qui passe et qui ne se rattrape pas. La métaphore entre les horloges et les battements du coeur est bien amenée pour cette petite fille qui met tout son coeur dans ses créations.
Et puis les illustrations de Constanza Bravo sont vraiment magnifiques, tout en découpages et en collages...
Un album vraiment très réussi !
Lali
  21 mars 2013
Le coeur de Dana est une pendule, il fait tic tac tic tac.
C'est peut-être la raison pour laquelle Dana a une telle passion pour les horloges, les montres et les réveille-matin. Elle passe d'ailleurs ses journées à les démonter et à les remonter afin de les offrir à ceux qu'elle aime. Et leur offrir par la même occasion du temps personnalisé : à sa maman du temps qui s'arrête; à son papa du temps pour rattraper le temps perdu; à sa grand-mère du temps pour passer le temps; à son frère du temps à perdre.
Le coeur de Dana fait tic tac tic tac.
Et le nôtre aussi.
Alors qu'on voudrait juste un peu de temps. Pas beaucoup. Pas tant que ça. Juste assez de temps pour avoir le temps de la serrer dans nos bras pour que nos tic tac battent à l'unisson.
Vous l'aurez sans doute compris : j'ai adoré Les pendules de Dana.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
saomalgar
  12 novembre 2012
Très belles illustrations, très détaillées et très colorées.
Le thème du temps est très joliment abordé. C'est à la fois poétique et réaliste.
On aimerait bien nous aussi arrêter le temps et en offrir à ceux que l'on aime pour passer plus de temps avec eux.
Il y a des références, des petits clin d'oeil au lapin pressé, au remonteur d'horloge à la mécanique du coeur. C'est très beau.
sylvicha
  28 février 2013
Un album poétique sur le temps qui passe vu par une petite fille inventive. C'est bien vu mais il m'a manqué une "histoire", les illustrations sont très travaillées mais ne m'ont pas emballée....

Ricochet   23 août 2012
Le texte doux d’Agnès de Lestrade, ponctué par les onomatopées du temps et du cœur, est magnifiquement illustré par les collages et des découpages de Constanza Bravo qui savent montrer avec finesse une adolescente aux prises avec la vie.
murielanmurielan   19 février 2013
Pour la fête de son père, Dana lui a offert un réveil. Un beau réveil rond avec un lapin qui sourit de toutes ses grandes dents de lapin.
A l'intérieur, Dana a glissé quelques pincées de temps pour rattraper le temps perdu.
sylvichasylvicha   28 février 2013
Le coeur de Dana est une pendule. Elle le sait depuis qu'elle est toute petite. Elle le sait à cause du bruit qu'il fait. Toujours le même bruit.
Tic tac tic tac.