Mary Gribouille (Autre)
Talents Hauts Editions (17/06/2022)
4.12/5   4 notes
Pénélope part en vacances à la mer avec sa maman, son beau-père et le fils de ce dernier, Ulysse.
Fuyant cette nouvelle famille imposée, elle se réfugie dans une crique, où elle découvre le message d'un jeune garçon dans une bouteille en verre.
Pénélope débute alors une correspondance avec lui.
Que lire après Mon cœur à la dériveVoir plus
C'est un beau roman. C'est une belle histoire! Pardonnez-moi si je vous mets cette chanson de Michel Fugain en tête. Mais je ne vois pas de meilleure façon pour vous présenter ce roman jeunesse écrit par Agnès de Lestrade sur des illustrations de Mary Gribouille pour les éditions Talents Hauts.

L'heure du départ en vacances a sonné pour Pénélope, petite jeune fille de 10 ans, et sa mère. Cette dernière est tout heureuse de ces deux semaines à la mer avec son nouvel amoureux, Paul, et son fils Ulysse, 12 ans. Mais ce n'est pas le cas de Pénélope qui a encore du mal à digérer le divorce de ses parents acté un an plus tôt et qui, en plus, déteste la mer, cet endroit où tout le monde est en maillot de bain.

Car Pénélope est complexée par son poids, par son teint clair de rousse qui lui vaut les pires coups de soleil qui soient, et par ses tâches de rousseur évidemment. Et cela, même si sa mère lui affirme que ses petites rondeurs lui vont bien et qu'elle a de la chance d'avoir ce teint délicat et une telle chevelure.

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Pénélope essaie de ne pas trop jouer les rabat-joie surtout face au bonheur évident de sa mère et l'accueil bienveillant que lui réserve Paul. Mais c'est bien difficile face à Ulysse dont l'attitude d'approche l'agace fortement.

Alors quand Pénélope trouve une bouteille échouée sur la plage de galets où elle s'installe tous les jours pour pêcher et qu'elle y lit un message lancé comme un SOS, ses vacances pourraient bien s'avérer meilleures que ce qu'elle imaginait...

Je vous l'ai dit en tout début de cet avis le lecture, c'est une bien belle histoire que nous livre ici Agnès de Lestrade. Une histoire d'aujourd'hui. Une histoire d'amitié. Une histoire de vacances, de plage, de pêche, de mer. Une histoire de confiance à créer, à installer, à se faire à soi-même et à avoir envers les autres. Une histoire de nouveau départ. Une histoire d'avenir à construire ensemble.

Une histoire résolument optimiste.

Pour les jeunes lecteurs à partir de 9 ans.
Une histoire toute mignonne qui nous parle de divorce et de famille recomposée, mais également d'estime de soi et de se sentir bien dans son corps. le tout saupoudré d'une pointe de mystère.

C'est très court et ça ne permet pas d'approfondir complètement ces sujets mais je pense que ça consyitue une bonne base pour une discussion avec des enfants.

C'est chou et fluide. Pas de difficultés particulières et les illustrations sont très mignonnes.

Je conseille surtout pour de jeunes lecteurs, qu'ils soient ou non concernés par ces sujets :).
Lien : https://www.instagram.com/bo..