Francis Kerline (Traducteur)
Editions de l'Olivier (18/03/2000)
3.23/5   11 notes

Anna Karénine quitta son mari pour un fringant officier. Lady Chatterley, pour un garde-chasse. Alice Coombs, elle, plaque son petit ami pour rien... enfin presque. Comment c’est arrivé, et ce qu’a fait Philip Engstrand (l’amoureux éconduit) pour la reconquérir, tel est le point de départ de ce roman d’amour aux péripéties vertigineuses. Alice est une spécialiste de la physique des particules. D... >Voir plus
Que lire après Alice est montée sur la tableVoir plus
Alice, c'est une chercheuse scientifique, spécialiste de la physique des particules, la table, c'est celle d'une salle de recherche expérimentale d'un campus américain, et sur la table il y a Lac, un espèce de néant invisible, de trou noir, qui absorbe certaines choses (un gant de boxe), mais en rejette d'autres (un ticket de métro), selon une logique que les meilleurs scientifiques s'arrachent les cheveux à essayer de saisir.

Cette Alice est la cousine assumée de celle de Lewis Carroll, mais passée genre trois fois à travers le miroir : Lac aime La Chasse au Snark, on a deux aveugles aussi bizarres qu'inséparables dans le rôle de Humpty et Dumpty, il y a une chatte (qui se multiplie), le passage dans une réalité parallèle, et le Chapelier Fou a plusieurs candidats.

Cette Alice-là a un chéri, un chercheur en sciences humaines, qu'elle plaque par fascination pour Lac. Comment va-t-il reconquérir la femme de sa vie ? (perso, je me suis demandée au bout d'un moment ce qu'il lui trouvait, bref). Comment lutter contre l'attrait du vide ? Des situations loufoques, un triangle amoureux pour le moins original, des dialogues super drôles, un auteur qui ne se prend pas au sérieux tout en soulevant des questions sérieuses, une écriture vive, brillante, enlevée…. Et pourtant, je suis restée un peu sur ma faim. (Déjà l'idée du trou noir sur la table, il m'a fallu un immmmmmense effort pour passer outre) (j'ai une imagination limitée). Et si le livre se lit vite et avec un réel plaisir, il y manque un petit je-ne-sais-quoi, peut-être perdu dans ce néant, qui en aurait fait un livre vraiment palpitant.
jAi-je TOUT compris à ce livre qui traite du RIEN ? Je n'en suis pas sûre. Il faut dire que tout ce qui a trait à la physique et plus encore à la physique des particules m'échappe totalement. Ajoutons à cela que le livre est considéré comme un ouvrage de SF et que c'est un "genre" que je n'affectionne pas particulièrement. Donc, en théorie, ce bouquin n'avait rien pour me plaire. Et pourtant, ce livre m'a accrochée. Bien écrit, rythmé dans son style, opposant le concret représenté par Philip le narrateur, chercheur en sciences humaines, à l'abstrait représenté par Alice, chercheuse en physique des particules.
Alice tombe amoureuse de Lac, une partie du RIEN qui se trouve sur la table d'un laboratoire de recherche d'un campus américain. Philip, son compagnon, devient, dès lors, jaloux du NÉANT ! Situation rocambolesque, dialogues pleins d'humour, personnages hilarants (les 2 aveugles notamment ), c'est aussi un livre touchant, poétique.
Alors, même si je n'ai pas TOUT compris, je ne regrette RIEN, ni le temps passé à le lire (en fait, il est très court), ni le début de migraines à essayer de comprendre toutes les "démonstrations " scientifiques.
Notule sur mon blog
Lien : http://www.delitteris.com/in..

Videos de Jonathan Lethem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Lethem
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : un détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette dans le New York des années 1950, les aventures d'une famille peu ordinaire, une disparition qui entraîne son lot de révélations dans un village de montagne, le destin de deux soeurs séparées par la vie et l'adaptation d'une célèbre comédie musicale où les chats se préparent pour le bal ...
Les Orphelins de Brooklyn de Jonathan Lethem : https://www.babelio.com/livres/Lethem-Les-Orphelins-de-Brooklyn/235131 La famille Addams de Chas Addams : https://www.babelio.com/livres/Addams-La-famille-Addams/403611 Seules les bêtes de Colin Niel : https://www.babelio.com/livres/Niel-Seules-les-betes/891940 Les mille talents d'Euridice Gusmao de Martha Batalha : https://www.babelio.com/livres/Batalha-Les-mille-talents-dEuridice-Gusmo/895067 Le guide des chats du viel opossum de T.S. Eliot : https://www.babelio.com/livres/Eliot-Le-guide-des-chats-du-vieil-opossum/217388