Francis Kerline (Traducteur)
Éditeur : Editions de l'Olivier (27/03/2003)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)

Lionel Essrog a grandi avec ses copains à l’orphelinat de Brooklyn. Adulte, il est embauché par un « privé », Franck Minna, dont l’agence se livre à de louches activités. Les orphelins de Brooklyn raconte l’histoire de ce groupe de garçons, les « Minna Boys », de leurs arnaques et combines variées, du meurtre de Minna et de l’enquête rocambolesque qui s’ensuit. C’est... >Voir plus

cvd64
  30 décembre 2020
Roman noir, polar des années 50 dans un quartier de la grosse pomme, les sujets abordés sont d'époque mais aussi toujours d'actualité, malversations, pots-de-vin, grands entrepreneurs, politiques achetés, musique, romance, différence raciale et manipulation.
On suit Lionel Essrog, porteur du syndrome Gilles de la Tourette qui va lui valoir bien des déboires mais aussi lui servir à avancer face à des malfrats incrédules.
jimpee
  17 septembre 2012
Rien que du classique dans le synopsis de ce roman : des gangsters, une bande rivale, des sponsors qui ressemblent à des parrains, une femme fatale, des morts qui tombent autour du conteur… Son originalité tient dans le personnage de Lionel qui est atteint de syndrome Gilles de la Tourette.

Critique complète sur mon blog
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

cvd64cvd64   30 décembre 2020
Lionel. Mon nom. Dans la bouche de Frank et des Minna Men, qui le prononçaient à la new-yorkaise (Laïnol), ça rimait avec guignol.
Lionel Essrog.
Escroc de guignol.
Os croquignol.
Nécrose clinique.
Gros sel ionique.
Rissole énigme.
Et ainsi de suite.
Le sirop verbal contenu dans le nom même s’étirait comme du sucre filé pour s’agglutiner sur les parois de la chambre d’écho de mon crâne, telle de la barbe à papa ramollie et sans saveur à force d’avoir été mâchouillée.

Videos de Jonathan Lethem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Lethem
Comme chaque mois sur Babelio, nous vous proposons de découvrir quelques adaptations de romans qui sortiront prochainement dans les salles obscures. Au menu ce mois-ci : un détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette dans le New York des années 1950, les aventures d'une famille peu ordinaire, une disparition qui entraîne son lot de révélations dans un village de montagne, le destin de deux soeurs séparées par la vie et l'adaptation d'une célèbre comédie musicale où les chats se préparent pour le bal ...
Les Orphelins de Brooklyn de Jonathan Lethem : https://www.babelio.com/livres/Lethem-Les-Orphelins-de-Brooklyn/235131 La famille Addams de Chas Addams : https://www.babelio.com/livres/Addams-La-famille-Addams/403611 Seules les bêtes de Colin Niel : https://www.babelio.com/livres/Niel-Seules-les-betes/891940 Les mille talents d'Euridice Gusmao de Martha Batalha : https://www.babelio.com/livres/Batalha-Les-mille-talents-dEuridice-Gusmo/895067 Le guide des chats du viel opossum de T.S. Eliot : https://www.babelio.com/livres/Eliot-Le-guide-des-chats-du-vieil-opossum/217388