J'ai tellement aimé
Polaroïds, le recueil de courts récits qu'a publié il y a quelques années
Sophie Létourneau que je me réjouissais de lire
Chanson française, son premier roman.
L'écriture est toujours aussi vive, les personnages à la limite de la caricature, mais tout à fait réalistes, le sens de la dérision présent, ce qui nous donne un roman sympathique et sans prétention. Sans plus.
Il faut dire que dès le départ, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Béatrice, l'héroïne de
Chanson française. L'auteure a pourtant su nous la dessiner, relever les points importants de son existence, nous faire part de ses rêves comme de ses peurs, dresser des portraits réussis des hommes de son entourage, nous décrire l'atmosphère de Montréal et de Paris, tout en nous donnant envie de fredonner, puisqu'une chanson sert d'introduction à chacun des chapitres.
Chanson française constitue donc une lecture agréable pour qui est en mesure de s'attacher à une héroïne plutôt fleur bleue, qui tombe facilement amoureuse (et enceinte), peu sûre d'elle, même si elle part vivre presque un an à Paris dans le cadre d'un échange, à laquelle il faut souvent donner la main pour ne pas qu'elle tombe dans les différents pièges tendus par la vie.
Alors que j'avais tant aimé le regard sans concession sur son entourage de la narratrice de
Polaroïds, figure omniprésente qui liait les nouvelles du recueil entre elles, je n'ai pas trouvé un tel regard dans
Chanson française et c'est probablement une des raisons de ma déception.
Pourtant, le roman tient la route et révèle le talent tout autant que le sens de la narration de
Sophie Létourneau qui a préféré au « je » ou au « elle » un « tu » qu'elle maîtrise et qui donne au roman une couleur qui fait partie des qualités dominantes de
Chanson française, lesquelles réussissent presque à nous faire oublier Même les bons mots que tu donnais à d'autres, tu les gardais en tête pour les lui partager (page 41), un exemple de plus à ajouter à la liste des mauvais usages de « partager » qui ont l'art de me faire sortir de mes gonds.
Je me contenterai de dire que
Sophie Létourneau signe avec
Chanson française un roman sans prétention qui tient la route et qui annonce de beaux jours à son auteure.
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