AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782849491379
138 pages
Petit à Petit (06/11/2008)
4.15/5   13 notes
Résumé :
C'est sans fioritures que Jean-Pierre Levaray narre avec force le quotidien d'une classe ouvrière qui, loin d'être allée au paradis, se morfond dans un purgatoire oublié. Englués dans la grisaille, confrontés au mépris et à la morgue des décideurs et gestionnaires, les prisonniers du boulot oscillent entre les tentations de la révolte et les affres de la résignation, l'ensemble sous le trait sans concession d'Efix qui est entré dans ce texte comme on entre en résist... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jamiK
  07 mars 2019
Dans ce deuxième tome, l'usine passe en retrait, comme un décor d'arrière plan, cet album est une série de portraits, de gens désoeuvrés, démunis, inadaptés. le monde du travail, les conditions de travail ne sont plus au coeur du récit, c'est de la vie autour de l'usine dont il est question, ceux qui ne travaille plus, ceux qui sont rester habité dans le vieux bourg délabré qui jouxte cette usine. Ce second tome est moins militant, il n'explique plus pourquoi les vie de ces gens sont gâchées, il raconte ces vies en quelques pages chacune. J'ai trouvé ce second tome plus larmoyant, plus apitoyé, plus voyeur et plus anecdotique et du coup moins poignant et moins efficace. C'est toujours une lecture édifiante, mais qui reste un cran au dessous du premier tome.
Commenter  J’apprécie          170
Somewhere
  04 août 2010
Les Fantômes du Vieux Bourg - Efix et levaray - Petit à Petit
Revoilà Efix et Levaray pour un nouvel opus. Après Putain d'usine, adaptation en bd du roman de Levaray, les deux reviennent pour signer Les Fantômes du vieux bourg.
Efix au dessin et Levaray au scénario.
Le vieux bourg, c'est cette zone d'habitations près de l'usine, quelque part en Normandie. Au départ, c'était un magnifique petit village. Puis l'usine est arrivée. Et... pour le reste, il faut lire ce magnifique ouvrage. Découvrir les habitants de ce bourg, les "fantômes" comme les appelle Levaray. 19 portraits. 19 tranches de vie. Toutes différentes, drôles, émouvantes, tristes, ...et surtout vivantes. Jamais figées dans le temps, sauf pour les personnes disparues.
Levaray rend hommage aux habitants de ce vieux bourg avec humanité et poésie, sans jamais tomber dans la caricature. On est touché par ces personnes et par leur vie. En quelques pages, nous apprenons à les connaître en entrant dans leur vie. Une intrusion qui pourrait être voyeuriste. Mais guidé par le récit tout en nuances de Levaray et le dessin d'Efix, notre passage reste un coup d'oeil pudique sur le quotidien désabusé des habitants de ce bourg. Sauf qu'une fois le livre refermé, ces personnes restent un peu avec nous. Ou peut être est ce nous qui restons un peu avec eux.
Le tout servi par le dessin en noir et blanc d'Efix. Un style pour chaque histoire. Car après tout, tout le monde est unique. Comment parler du style d'Efix ? Un dessin qui sait toucher le lecteur. Oscillant entre réalisme, poésie, rêverie, humour... le trait reste toujours optimiste, même lorsque les histoires sont sombres. Un dessin qui donne de l'espoir et qui croque la vie, même dans ses pires moments. Certaines "nouvelles" sont de purs instants de virtuosités graphiques. Efix parvient à rendre l'émotion, la tristesse, la joie, la dureté juste avex quelques traits. Sans jamais tomber dans le glauque ou la noirceur, un risque pourtant omnisprésent avec le travail en noir et blanc.
Ce livre, il m'a fait rire, pleurer (eh oui !), sourire, réfléchir... Merci à eux deux...
Si tout le monde pouvait parler de la société, même celle d'en bas, avec autant de justesse et d'humanité...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean-Pierre Levaray (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Levaray
Jean-Pierre Levaray : du racisme et du sexisme... .
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les romans graphiques incontournables

Quel héros de bande dessinée commence ses aventures par une ballade en mer salée?

Tintin
Corto Maltese
Mortimer
Peter Pan

7 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphiqueCréer un quiz sur ce livre