Albin Michel Jeunesse (02/05/2003)
4.16/5   22 notes
L'hippopotame trouve qu'il a un trop gros derrière. Tous les animaux de la savane viennent le voir pour lui donner leur avis. Mais, comme ils n'arrivent pas à se mettre d'accord... ils se lancent dans une gigantesque bataille de fruits pourris. Ouille, ouille, ouille !
Heureusement, la paix revient dès que chacun se retrouve le popotin sur son pot.
Une histoire de pot revisitée par un texte plein d'humour avec des images douces et fraîches.
Que lire après Le popotin de l'HippopoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est une histoire de fesses. de petites et de grosses fesses. Une histoire qui aurait pu mal finir, avec une terrible bagarre...

Les auteurs parlent de différences et de propreté avec humour et légèreté. L'histoire se tient bien et les illustrations sont remplies d'animaux rigolos aux traits sympathiques. C'est un album qui plaira sûrement beaucoup aux enfants.
Un très chouette petit album (mais je crois qu'il existe aussi en grand).
Sur les différences, qui divisent, qui se valent, est-ce important ?
Et aussi pour les plus jeunes sur l'utilisation du pot.
Pot, popotin, tout pour plaire !
Ici en plus, on est fan d'hippopotames, alors ...
Que j'ai rit avec cette histoire de popotin, c'est une façon géniale d'aborder les complexes et l'image du corps.
Pour les petits et les grands !
J'ai eu de grands éclats de rire en lisant l'histoire de cet hippopo au gros popotin.
En plus de porter un message sur la différence, cet album va forcément plaire aux plus jeunes en parlant de fesses et de popo.
« le popotin de l'hippopo » de Didier LEVY et illustré par Marc BOUTAVANT offre de multiples approches. C'était celle du pot que je suis venue chercher en premier.
L'hippopo est très inquiet en regardant son popotin: serait-il trop gros ? La question va vite faire le tour de la jungle et chaque animal va donner son avis. Bien-sûr souvent différent de celui des autres. Un pugilat va suivre... ainsi que des envies d'aller au pot. Tous les animaux de la jungle vont se retrouver sur le leur… tellement différent ou original. Les singes et les tasses me reviennent souvent en tête lors de dégustations de thé en tasse. Et pour s'essuyer une grande feuille de catalpa pour n'importe quel « besoin » et n'importe quel popotin. Parce que oui une autre lecture et celui de l'apparence. Un gros popotin, un petit… ou un qui correspond parfaitement à son pot.
Une très belle lecture, courte mais parfaite pour cette anecdote et le fou-rire garanti ! Comme toujours les illustrations de BOUTAVANT sont délicieuses pour représenter les animaux et les notes d'humour toujours bien présentes.

l'avis avec le lien sur l'extrapolation du livre ici
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

- Tu as l'air soucieux,
remarque un éléphant.
- J'ai un gros derrière,
dit l'hippopotame.
- Fais voir ! s'exclament aussitôt
les autres animaux.
Lentement, l'hippopotame se retourne.
Intrigués par ce drôle de manège, de nouvelles têtes arrivent. Et bientôt tout le petit peuple de la jungle est là, devant le derrière de l'hippopotame, et discute.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand