ISBN : 2859202439
Éditeur : Le Castor Astral (01/10/1994)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Un acteur célèbre qui affronte un inséminateur, une folle qui jongle avec son suicide, un fils de famille qui joue les autistes, un amoureux éconduit qui s’accouple avec un chien perdu... Des nouvelles déconcertantes qui, entre tendresse et désespoir, prennent corps avec cet humour volontiers féroce qui est la marque d’un des maîtres de la short story à la française.

Lali
  02 février 2011
Si je n'aimais pas lire des nouvelles, je n'aimerais pas en écrire et je ne ferais pas partie du collectif d'une revue littéraire dédiée à la nouvelle. C'est donc chaque fois un bonheur que d'ouvrir le moindre recueil de nouvelles et encore plus quand ces dernières nous emportent dans des univers bien différents de l'une à l'autre. Tel est le cas de la folle de Bagnolet de Walter Lewino. Paru en 1994 au Castor Astral, le recueil regroupe dix nouvelles qui trouve son unité dans le fait de mettre en scène des personnages peu ordinaires et parfois même avec des idées extravagantes, notamment la nouvelle qui donne son titre au recueil où un homme est choisi pour assister au suicide de l'héroïne. Une histoire habilement ficelée et dont la chute est à la hauteur du projet.
C'est d'ailleurs la force de Walter Lewino que les chutes. Étonnantes, déconcertantes, imprévisibles. Et curieusement, tout bien pensé, incontournable. Qui aime les nouvelles devrait trouver dans ce recueil de quoi se mettre sous la dent et ne regrettera pas sa lecture.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..