AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

May Rostom (Traducteur)Sophie Pommier (Traducteur)
EAN : 9782330177416
208 pages
Actes Sud (08/03/2023)
3.17/5   18 notes
Résumé :
Le narrateur, un Egyptien installé à Londres, se trouve brusquement sollicité pour se charger des obsèques d'un jeune réfugié syrien parfaitement inconnu, dont la famille réside au Caire. Dans les trois jours qui séparent le moment où il accepte cette responsabilité de la date de l'enterrement, il sera amené à faire face aux contradictions et absurdités des autorités égyptiennes et de l'administration anglaise, à confronter les deux mondes, à revisiter le passé et à... >Voir plus
Que lire après Sur le méridien de GreenwichVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le narrateur de Sur le méridien de Greenwich est un Égyptien installé à Londres depuis plusieurs années. le roman débute avec son accord pour superviser l'enterrement d'un compatriote dans la capitale britannique. Mais ce n'est qu'un prétexte pour l'auteur, Shady Lewis, pour évoquer le monde absurde dans lequel se débat son héros, effacé bureaucrate des services des logements sociaux. Avec pour cibles aussi bien l'administration anglaise que celle de son pays natal. Deux territoires où le narrateur n'a pas trouvé son identité : chrétien copte en Égypte et exilé à Londres, et donc forcément musulman pour tous ceux qu'il côtoie. Les confessions de ce marginal philosophe sont relayées par un humour permanent, teintée de mélancolie, dans une incompréhension d'un monde qui semble régi par des contradictions infinies. La plume du romancier, plutôt agréable, suit une ligne brisée où l'intrigue supposée principale s'efface devant d'autres récits ou des réflexions amères et/ou drôlatiques sur le sens de la vie et, par conséquent, de la mort. Il faut apprécier les lignes brisées narratives pour goûter ce livre incongru mais en définitive plutôt agréable à lire.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          120
"Sur le méridien de Greenwich" est un livre difficilement classable voire même un peu insaisissable. le narrateur, un émigré égyptien travaillant à Londres, doit gérer les obsèques d'un jeune réfugié syrien récemment décédé.
Le récit parfois loufoque peut sembler quelque peu décousu entre considérations administratives, religieuses et philosophiques.
Cette écriture effilochée nous confronte peut-être à la difficulté d'honorer un mort, de lui offrir des obsèques dignes ainsi qu'un linceul convenable et donc bien cousu.
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur manie avec une évidente jubilation une ironie et un sens de l'autodérision réjouissants qui nous amènent très vite à la fin du livre, même si celui-ci est par ailleurs assez décousu.
Shady Lewis n'épargne personne, ni en Angleterre, ni en Égypte, et l'administration britannique en particulier en prend pour son grade. le miroir qu'il nous tend est désespérant… Mais l'humour fait passer bien des choses.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
Marianne_
06 avril 2023
Ou comment un immigré égyptien, né au Caire et résidant à Londres, s’approprie les codes de l’humour local, dans un flirt incessant avec le nonsense que n’auraient pas désavoué les maîtres britanniques du genre – avec toute la distance que lui a enseignée son état d’étranger basané parmi les Rosbifs.
Lire la critique sur le site : Marianne_
LeMonde
27 mars 2023
La métaphore du titre prend dès lors tout son sens. Shady Lewis est bel est bien suspendu « sur le méridien de Greenwich », cette ligne fictive qui sépare arbitrairement le monde entre Orient et Occident, d’où il dit aux uns et aux autres leurs quatre vérités.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...) les cœurs éprouvés se réfugient dans l'imaginaire et oublient la réalité (p.185)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : immigrantsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}